L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > DÉCOUVERTE > Accros au Museum !

ACCROS

AU MUSeUM !

Le Museum d’Histoire naturelle de Nîmes est le 6e plus important en France. Toute l’année, il propose de nombreux rendez-vous pour les curieux et les amoureux de la science.

Avec sa riche collection, son exposition temporaire chaque année et son programme de visites, de conférences, d’ateliers et de sorties, le Museum de Nîmes nous aide à mieux comprendre notre planète et ceux qui la peuplent mais aussi à susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes.

Les Escapades du Museum : une autre façon d’aborder la science

Donner à comprendre les découvertes scientifiques actuelles ou les enjeux de la recherche, les questions liées au dérèglement climatique ou la préservation de la biodiversité, permettre à chacun de se forger une opinion ou tout simplement aiguiser la curiosité, telles sont les ambitions des Escapades du Museum. Ce programme de conférences gratuites invite à la rencontre de scientifiques, naturalistes, passionnés qui viennent partager leur savoir, leurs questionnements en toute simplicité. Le jeudi 19 janvier de 18h à 20h dans le grand auditorium de Carré d’Art, c’est Aurélien Mounier, paléoanthropologue, qui viendra présenter une partie de ses travaux qui lui ont permis de reconstituer le crâne virtuel du dernier ancêtre commun de tous les Homo sapiens. Le jeudi 16 février, Fabienne Delfour, éthologue-cétologue, montrera comment identifier les émotions chez les mammifères marins.

Les P’tits Naturalistes

Un mercredi par mois, le Museum d’Histoire naturelle propose un atelier scientifique aux enfants de 7 à 12 ans. Il s’adresse aux passionnés comme aux petits curieux et invite à un voyage ludique au cœur des sciences naturelles. Le mercredi 11 janvier de 14h à 16h, place aux « milieux extrêmes » : vous analyserez les spécimens du musée les plus étranges pour repérer leurs adaptations aux environnements extrêmes. Le mercredi 1er février, c’est au Planétarium que cela se passe. Venez rencontrer une vraie « star » : notre Soleil ! Au programme : observation de ses protubérances, suivie d’une séance sur le système solaire.

Les « Sauvages de ma Rue »

La Société d’Étude des Sciences naturelles de Nîmes et du Gard et le Museum de Nîmes se sont investis dans les sciences participatives citoyennes et vous proposent de les  rejoindre. Suivez-les lors de sorties botaniques afin d’apprendre à reconnaître les plantes sauvages de la ville et participez à l’inventaire national lancé par le Museum National d’Histoire naturelle. Après la recherche et l’identification des plantes sur le terrain le matin, les observations sont saisies sur le site national, dans une salle du Museum l’après-midi. Depuis le lancement des Sorties Sauvages de ma Rue, ce sont 3 000 plantes qui ont été observées et 400 espèces qui ont été recensées. Les chiffres permettront prochainement de faire une étude sur l’évolution des plantes à travers le temps. Ces sorties botaniques, ouvertes à tous et gratuites, se déroulent dans divers quartiers de la ville. La prochaine a lieu le 26 janvier à 10h.

6

Conférences jusqu’au 15 juin

_________

9

Sorties Sauvages de ma Rue jusqu’au 8 juin

_________

5

P’tits Naturalistes jusqu’au 7 juin

_________

PLUS DE 400 ÉTUDIANTS POUR LA NOCTURNE DU MUSEUM

_________

Le 24 novembre dernier, le Museum organisait sa première Nocturne des étudiants. Au programme : dessins naturalistes, visite des réserves, rencontre avec des archéologues, galerie de zoologie plongée dans le noir, initiation aux sciences participatives, astronomie et jeux en tous genres. Ce premier rendez-vous a rassemblé plus de 400 étudiants de Nîmes et Montpellier. Il devrait être renouvelé l’an prochain et élargi à d’autres musées.

Tous les ans au mois de mars, le Museum de Nîmes organise l’événement Les Elles de la Science. Il a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances dans les métiers de la Science et plus particulièrement d’encourager les jeunes filles à se tourner vers ces professions. L’occasion de rencontrer des femmes scientifiques, chercheures, ingénieures et techniciennes.

Adeline Rouilly

Directrice du Museum d’Histoire Naturelle de Nîmes.

_________

Quel sera le thème de la prochaine exposition temporaire ?

L’exposition sera consacrée au très célèbre Louis Pasteur, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Elle se tiendra du 13 mai au 11 novembre 2023 et retracera la vie du biologiste pendant laquelle il a consacré 5 années à éradiquer l’épidémie des vers à soie dite pébrine dans les Cévennes. Son combat avait permis de sauver la culture de la soie et de relancer l’activité de nombreux paysans à la fin des années 1860.


EN SAVOIR PLUS
Nimes.fr
Inscriptions et renseignements au 04 66 76 73 45


EN SAVOIR PLUS
Nimes.fr
Inscriptions et renseignements au 04 66 76 73 45

Share This