L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le festival de la biographie, les 30 ans de Carré d’Art, les Journées Romaines, la biennale de la BD ou le Festival de Nîmes… voici les grandes dates à retenir pour cette nouvelle années 2023.

Vivre Nîmes vous donne quelques dates clés qui vont marquer cette nouvelle année. 10 événements culturels à ne pas louper et à noter en rouge sur votre tout nouveau calendrier. Evidemment, il s’agit d’une sélection non exhaustive de ce qui va se passer à Nîmes parmi la multitude d’événements prévus pour 2023.

1 – Le Festival de la Biographie

Sous la co-présidence des journalistes et écrivain Jean-Pierre Elkabbach et de Franz-Olivier Giesbert (en photo ci-dessous), le festival de la bio a lieu les 27, 28, 29 janvier à Carré d’Art. Organisé par la Ville, en association avec les libraires indépendants de Nîmes, l’événement va rassembler une centaine d’auteurs venus présenter leurs ouvrages. Cette nouvelle édition a pour thème, « Nos souvenirs en commun ». Conférences, tables rondes et dédicaces sont prévues.
A noter la présence du grand historien et biographe Jean des Cars, la politologue franco-américaine Nicole Bacharan – qui vient avec une biographie sur sa mère qui fut résistance pendant la Seconde Guerre mondiale – ou encore l’ancien joueur de rugby culte et aventurier Daniel Herrero.
Retrouvez les infos sur les site Festival de la Biographie de Nîmes et sur nimes.fr .

Festival de la biographie du 27 au 29 janvier à Carré dArt.

2 – Le Festival Flamenco

Les plus grands danseurs, chanteurs et musiciens du flamenco se retrouvent au Théâtre de Nîmes pour la 33e édition du Festival de Flamenco de Nîmes du 9 au 21 janvier. Parmi les stars attendues : pour la danse, Rocío Molina (en photo ci-dessous), Israel Galván ou Andrés Marín, pour la musique, le guitariste Rafael Riquini, pour le chant, Marina Herida.
Un festival, comme à son habitude, qui oscille entre modernité, création et tradition.
Tout le programme sur le site du théâtre de Nîmes.

Rocío Molina danse pour le festival de flamenco de Nîmes qui a lieu du 9 au 21 janvier.

3 – Les Mycéliades, festival cinéma de science-fiction

Du 1er au 15 février le cinéma le Sémaphore et les bibliothèques de Nîmes s’associent dans le cadre du festival national « Les Mycéliades« . Il s’agit d’un événement dédié à la science-fiction qui, cette année, a pour thème « l’espace« . Au programme : projections de films, des ateliers, des lectures, des temps d’écoute, des rencontres et des sélections de documents. Un événément qui a lieu au Sémaphore, à la bibliothèque Carré d’Art, à la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson et à la médiathèque Marc Bernard.

Les Mycéliades, un festival dédié à la science fiction du 1er au 15 février.

4 – Les Journées Romaines

Elles auront lieu les 6, 7 et 8 mai. Au programme : animations notamment aux Jardins de la Fontaine avec le retour du fort des légionnaires, défilé dans l’écusson, animations au musée de la Romanité ou encore marché antique sur l’Esplanade.
Du côté des Arènes, le prestataire Edeis prévoit un grand spectacle autour de Vercingétorix (infos sur arenes-nimes.com)

Les Journées Romaines du 6 au 8 mai.

5 – Les 30 ans de Carré d’Art

Inaugurée en mai 1993, la bibliothèque, signée par l’architecte Norman Foster, fête ses 30 ans. La Ville célèbre cet anniversaire à partir du 9 mai. La célébration prendra prendra la forme de nombreuses expositions notamment au Musée d’Art Contemporain de Carré d’art. Ce dernier va recevoir, entre autres des œuvres de l’artiste libanais Walid Raad ou une expo dédiée au mouvement Supports/Surfaces.
Les autres musées de la ville s’associent à l’événement, au Musée de la Romanité (avec une exposition dOliver Laric, artiste qui associe les nouvelles technologies pour réinterpréter la sculpture antique) , mais aussi au musée des Beaux-Arts, au Musée des Cultures Taurines, au Musée du Vieux Nîmes et au Museum de Nîmes.
Animations festives dans l’espace public, expo à la Chapelle des Jésuites mais aussi conférences font aussi partie de cet anniversaire qui s’annonce très riche.

Carré d’Art fête cette année ses 30 ans.

6 – Biennale de la BD

Organisée tous les deux ans, la prochaine édition du Festival BD de Nîmes se tiendra les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023 sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Auteurs en signature, ateliers et expo sont prévus au programme. (Les noms des auteurs n’ont pas encore été dévoilés).

Le festival de la BD est de retour sur l’Esplanade du 12 au 14 mai.

7 et 8 – Les ferias Pentecôte et Vendanges

Incontournable, magique, populaire… la plus grande fête nîmoise, la feria de Pentecôte, aura lieu du 25 au 29 mai. N’oublions pas également la feria des Vendanges, en septembre.

Concerts, corridas, spectacles taurins feront vibrer la Feria de Pentecôte du 25 au 29 mai.

9 – Le Festival de Nîmes

En décembre, sur le site infoconcert, le Festival de Nîmes était le numéro 1 des festivals les plus recherchés par les internautes en France. Il faut dire que le programme de la 26e édition est alléchant. On connait déjà près d’une vingtaine de dates comme Michel Polnareff qui jouera le 8 juillet, les rappeurs Soprano et Damso, dont les concerts sont le 23 et 29 juin, ou le groupe Louise Attaque qui est attendu le 21 juillet. Côté international, notons le passage du groupe américain de métal Slipknot (27 juin), les Britanniques Simply Red (25 juin), le groupe anglais de rock Placebo (6 juillet), ou le chanteur britannique Sam Smith (10 juillet).
Tout le programme sur festivaldenimes.com

Stars françaises et internationales au programme du Festival de Nîmes dans les Arènes.

10 – Nîmes cité des dieux

Chapeauté par le prestataire Edeis, le spectacle « Nîmes Cité des Dieux », qui s’est joué du 8 au 15 août 2022 dans les Arènes, a rassemblé 36 000 spectateurs. Un beau succès pour ce spectacle son et lumière aux effets spéciaux impressionnants qui reviendra, avec une nouvelle histoire, début août.

« Nîmes cité des dieux », un spectacle son et lumière revient avec des nouveautés en août 2023 dans les Arènes.

Share This