L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Réouverture de la Maison Carrée, 70 ans de la Feria ou lancement de la vidéoverbalisation… revivez l’année 2022 avec douze vidéos réalisées par la Ville de Nîmes.

  • 1- Du 1er au 6 juin la Feria de Nîmes a fêté ses 70 ans. En vidéo, Vivre Nîmes vous plonge dans un lieu culte de la fiesta nîmoise, Le Pablo Romero avec sa célèbre messe sévillane.
  • 2- Les 70 ans le la Feria s’affichaient également au musée des Cultures Taurines à travers une belle exposition. Le musée qui en profitait pour fêter ses 20 ans.
  • 3- En juin la Ville inaugure la troisième tranche de son skatepark avec un nouvel espace de 1 300 mètres carrés dit « flowpark ». Une extension qui fait du skatepark de Nîmes le plus grand de France avec pas moins de 3 400 mètres carrés dédiés à la glisse.
  • 4- Après des mois de travaux, la Maison Carrée rouvre ses portes, le 1er juillet. Candidate au Patrimoine mondial de l’UNESCO, retrouvez en vidéo la réouverture de ce temple romain le mieux conservé au monde.
  • 5- Après une première édition réussie, le festival « Nîmes s’illustre » est revenu du 1er au 24 juillet, avec un foisonnant programme. Retour en vidéo sur ce festival unique en son genre.
  • 6- En août la Ville de Nîmes, avec son nouveau délégataire Edeis, propose un nouveau spectacle dans les Arènes « Nîmes cité des dieux ». Un voyage d’une heure et demie à travers le temps, au carrefour de l’Histoire et de la mythologie.
  • 7- En septembre, un peu avant la feria des Vendanges et à travers affiches et vidéo, la Ville a lancé une campagne de sensibilisation et d’action pour agir contre le GHB, « la drogue du violeur ». Pendant la feria la Ville a aussi distribué 10 000 capuchons de verre dans les espaces préventions et dans les établissements festifs nîmois.
  • 8- Le 21 septembre, avec 150 caméras (sur les 553 disposées sur le territoire nîmois), 12 agents de la police municipale assermentés et agréés, un contrôle en temps réel et à distance et dans un périmètre bien défini, la vidéoverbalisation est lancée par la Ville.
  • 9- Du 4 au 10 octobre, le comédien, chroniqueur notamment sur France Inter, François Morel ouvrait la saison du théâtre de Nîmes avec son spectacle « Tous les marins sont des chanteurs » .
  • 10- La Ville de Nîmes n’a pas attendu la crise pour revoir sa dépendance aux énergies fossiles. Pour parer aux difficultés annoncées de cet hiver, elle a déjà mis en œuvre des améliorations de la performance de ses bâtiments. Retour en images sur les rénovations énergétiques réalisées par la Ville.
  • 11- Le 8 décembre, le musée de la romanité de Nîmes inaugurait sa nouvelle exposition temporaire « Dévoiler Nemausus ». À travers les aquarelles grand format de Jean-Claude Golvin, le visiteur est plongé à l’époque de la Nîmes Antique.  L’expo est visible jusqu’au 5 mars 2023. Voici un aperçu de l’exposition en vidéo :
  • 12 – Du 13 au 31 décembre, le jeu vidéo était à l’honneur dans les bibliothèques de la Ville et à Carré d’Art avec le festival Nîmes Open Game Art (NOGA). Cette année, le NOGA a mis en lumière la façon dont le 10e art contribue au débat sociétal et participe au développement culturel de l’individu.
Share This