L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Un site dédié à l’histoire et à l’architecture

Un site dédié à l’histoire

et à l’architecture

La Ville de Nîmes lance son Centre d’Interprétation d’Architecture et du Patrimoine numérique, une première en France.

Donner accès en quelques clics, sur son ordinateur ou son smartphone, à des photos, vidéos, une foule de ressources documentaires et pédagogiques, des dossiers thématiques (nature en ville, art déco…), une carte interactive avec des filtres chronologiques et des fiches d’information, des parcours de visites thématiques mais aussi répertorier tous les événements et ateliers autour du patrimoine de Nîmes (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Romaines de Nîmes…) pour partager les connaissances et sensibiliser les publics au patrimoine architectural, urbain et paysager de la ville, telle est l’ambition de ce nouveau site internet cofinancé par le Ministère de la Culture. Preuve qu’internet n’est pas qu’un flux, mais aussi une vaste médiathèque en ligne qui peut conserver la mémoire et faire le lien entre le passé et le présent.

« Ce site est une invitation à explorer et comprendre la ville. Il a pour ambition de mettre en lumière l’évolution de son urbanisme, de son architecture et de ses paysages grâce à de nombreux contenus audiovisuels et multimédias. »

Sophie Roulle Adjointe à la culture

_________

Ludique et interactif

Cette nouvelle plateforme illustrée, tout sauf rébarbative, est complémentaire d’une maquette vidéo, montrant l’évolution du tissu urbain de Nîmes au fil des siècles, que l’on peut admirer gratuitement à l’Office de Tourisme depuis 2019. Nîmes, ville d’art et d’histoire (nimesartethistoire.fr) séduira aussi bien un visiteur attentif à l’histoire de la ville via ses kits de visite qu’un professeur préparant son cours grâce aux nombreuses ressources et à la série animée C’est quoi ? C’est archi-simple ! créée par Cruschiform & Gazhole. Il a été créé pour répondre aux enjeux et aux exigences du label Ville d’art et d’histoire que la Ville détient depuis 1986 et pour lequel elle s’engage fortement à travers l’organisation d’événements, d’ateliers, de visites ou l’édition de plaquettes sur les différents sites nîmois. Le choix de la technologie numérique en plus.


EN PRATIQUE
nimesartethistoire.fr
#NimesVilleArtetHistoire
Abonnez-vous à la newsletter et
gagnez un livre sur la Maison Carrée
À suivre également les #Mercredis Patrimoine sur
@ville2nîmes 
@ville_de_nimes    @nimes