A l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, la Ville a souhaité une fois de plus honorer le riche et varié tissu associatif nîmois, dont l’action n’est possible qu’à travers l’engagement et l’esprit solidaire de femmes et d’hommes particulièrement investis.
A l’invitation de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, en présence de Halim Belhaj, Conseiller délégué à la vie associative et au bénévolat, et Pierre Mournetas, Président du comité départemental du Gard des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, les bénévoles de 20 associations oeuvrant pour des causes importantes étaient récompensés pour leur investissement dans la vie de la cité ce lundi 5 novembre, à la Maison des associations. Si près d’un Français sur quatre donne gratuitement de son temps à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes sur l’ensemble de l’Hexagone, force est de constater la perte de vocations depuis la Covid.
« Différents domaines d’actions ont été mis à l’honneur tels que sport, culture, social, solidarité, santé, histoire, quartiers et traditions. Ce sont ces acteurs locaux qui font aussi vivre la Ville », a indiqué Halim Belhaj, Conseiller délégué à la vie associative et au bénévolat. « Etre bénévole aujourd’hui, c’est un investissement de chaque instant, parfois plus important encore qu’occuper un emploi à temps plein. » a-t-il fait remarquer.
Pour la deuxième année consécutive, la Ville a choisi la journée mondiale du bénévolat pour décerner 20 trophées du bénévolat.
- Macadam Club
- Ligue Contre le Cancer – Comité du Gard
- La Zontienne
- Comité de Quartier – Nîmes-Ouest
- Comité de Quartier- Saint-Césaire
- Comité Socio-Culturel – Route de Beaucaire
- APF France Handicap
- Association Sportive des Seniors de Castanet
- Artothèque Sud
- Consuls de Nîmes
- Feu Vert
- Café d’Anaïs
- Sens des Ames
- Conservatoire Historique de l’Aéronavale de Nîmes
- Génération Future
- La Dynamo
- Muaythai Nîmois
- Accueil Ville de France
- Association MJ POPPY
- Association Etudiante TRACE
Zoom sur le Café d’Anaïs
Issu du Réseau ANAIS (Associations Nimoises d’Action et d’Intervention sociale) qui regroupe 45 associations à ce jour, Le Café d’ANAIS est situé 15 rue Nationale et bénéficie de l’agrément Espace de Vie sociale. A ce titre la Ville participe à son financement. Près de Gambetta et Richelieu, c’est une adresse conviviale de vivre-ensemble pour les habitants et pour les associations locales. Son espace café, ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, est ouvert à tous et animé par des bénévoles. Actuellement deux jeunes de l’association Unicité sont présents pour vous conseiller et vous proposer un accompagnement sur mesure dans vos démarches numériques. Un espace d’animation ainsi qu’une buvette itinérante nommée Gudule complètent ses actions d’accueil solidaire.
Hors les murs
Son projet d’insertion des publics fragiles le porte en effet à mener de nombreuses opérations « hors les murs » comme les petits déjeuners place saint Charles le mercredi matin, auprès d’un public précaire ou sans domicile fixe, « une histoire pour le goûter », pour les enfants scolarisés dans le quartiers, tous les mardis à 16h alternativement à l’Entraide gardoise et au Marioscope, « place aux jeux » place fléchier un samedi après-midi par mois, pour favoriser les sorties familles et la parentalité….On y trouve des produits biologiques, locaux et/ou équitables, à prix modérés. Sans oublier, des activités, des collectes, des repas partagés, des expositions, une armoire à dons, des projections, des débats, des livres et des jeux…
Bienvenue au Café d’Anaïs ! – Café d’Anaïs (reseauanais.fr)