L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Repas des ainés, lecture musicale autour de Jean-Carrière, grand spectacle de Noël, cycle de contes, publication d’un livre de témoignages… l’Espace municipal de Vie Sociale de la Route d’Arles lutte contre l’isolement et favorise les liens.

Pour la deuxième année consécutive, l’Espace de Vie sociale de la route d’Arles a proposé un moment de rencontre et de convivialité aux ainés du quartier, mardi 29 novembre. Quelque cinquante seniors ont ainsi pris part au repas organisé au restaurant Ante Prima, en bas du cinéma CGR, spécialement privatisé pour l’occasion. Dans son discours de bienvenue, François Courdil, Adjoint au Maire, délégué à la politique de la Ville et aux Centre sociaux, a rappelé combien la Ville de Nîmes était engagée auprès de ses ainés et combien leur participation aux projets de territoire était importante.

Rompre l’isolement
Après avoir dégusté un savoureux repas, les plus téméraires se sont aventurés sur la piste de danse et ont esquissé ensemble les pas du « Madison » au cours d el’animation musicale proposée par « Fiesta Loisirs ». L’après-midi s’est ainsi écoulée dans une ambiance festive et joviale. Au moment de se séparer certains avaient déjà en tête des projets pour l’année prochaine, conscients que face à la crise économique, il faudra encore plus de solidarité, d’entraide, de partage, de moments simples et festifs pour alléger le quotidien et éviter un plus grand repli sur soi. A cette occasion, une vidéo de témoignages a été réalisée par l’association « Avec », partenaire de la structure municipale, tout comme Solid’Éco, Point de fuite, Côté Jardins Solidaires, Bienvenue à Bord, le comité de quartier Haute-Magaille ou encore NegPos.

Lecture musicale
Tous ont étés également été conviés à la lecture publique de l’œuvre de Jean Carrière et de Jean Giono, accompagnée par le pianiste Raphaël Lemonnier qui se déroule à l’Espace de Vie sociale aujourd’hui à 15h. Il s’agit d’une restitution d’ateliers de lecture des habitants du quartier. Cette action s’inscrit dans le riche programme « Nîmes et le Goncourt » proposé autour de Jean Carrière et des récipiendaires Nîmois du célèbre prix littéraire, mis en place par la Ville de Nîmes et ses équipements culturels. Accès libre.

Spectacle de glace
D’autres animations sont programmées ce mois-ci avec le cycle de contes « En attendant Noël » pour les petits et un magnifique spectacle sur glace offert à 300 familles du quartier le 16 décembre au marché gare.

Recueil de paroles
Un recueil de témoignages de femmes du quartier est en cours d’édition. Ce projet date du premier confinement, au cours duquel certaines femmes ont éprouvé le beoin de se raconter, « pour ne pas disparaître totalement de l’espace public ». L’autrice et journaliste Nelly Bouveret est la plume de ces paroles intimes et anonymes qui révèlent le destin de femmes aux profils divers, issues des HLM comme des zones pavillonnaires. Elles sont associées au travail d’édition jusqu’au choix du titre et des illustrations. La sortie de l’ouvrage est programmée début 2023.

Contact : Espace de Vie sociale de la Route d’Arles (Maison de quartier), 2 cours Nemausus, 04 30 06 77 81
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Lire aussi : Guy Bergamin fait revivre « la boule des Oliviers » | Vivrenimes.fr



D’autres événements sont prévus dans les prochaines semaines pour continuer à tisser du lien entre les personnes de ce quartier nîmois.

Le restaurant « Anteprima » d’Evrard Zaouche a accueilli les 46 aînés invités au repas
Hier midi, le restaurant Anteprima a été privatisé pour accueillir des aînés du quartier Route d’Arles et leur repas de fin d’année. L’objectif de cet événement organisé pour la deuxième fois d’affilée était de rompre l’isolement des aînés dans le quartier et de favoriser les intéractions sociales.

Share This