L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Quatre temps pour la danse

La compagnie DCA avec les danseurs participant au spectacle « Stéréo » de Philippe Decouflé au Théâtre de Nîmes.

Quatre temps
pour la danse

Le retour de Philippe Decouflé, une pièce en clair-obscur signée par Sylvie Pabiot ou une pièce dansée pour les enfants… Pour cette fin d’année, la danse contemporaine est reine dans la programmation des théâtres nîmois.

Au Théâtre de Nîmes, au Périscope, à la salle de l’Odéon et au Théâtre Christian Liger, tour d’horizon des spectacles de danse à ne pas manquer.

1. À l’Odéon, « De loin en loin »

Il s’agit de la toute nouvelle création de la chorégraphe
Sylvie Pabiot. Sur scène, quatre danseurs évoquent comment la révolution numérique transforme notre rapport au collectif. « Chorégraphe délicate et subtile, elle effectue un travail formidable sur l’éclairage », explique François Noël, directeur du Théâtre de Nîmes. Éclairés à la lumière de leurs écrans de téléphones portables, les corps des danseurs apparaissent par bribes, telles des sculptures vivantes. « Comment maintenir des liens avec des personnes que nous croisons de loin en loin ? », questionne la chorégraphe.
Mercredi 30 novembre à 19h et jeudi 1er décembre à 20h à la salle de l’Odéon.

« De loin en loin » de Sylvie Pabiot. © Sandy Korzekwa

2. Au Périscope, « L’homme rare »

La chorégraphe franco-ivoirienne Nadia Beugré bouscule avec humour la question du genre et des identités formatées. « Nous sommes dans une pièce engagée où cinq hommes accaparent les codes féminins. Nus, les danseurs ne dansent que de dos. On ne sait donc plus si ce sont des femmes ou des hommes », décrit François Noël le directeur du Théâtre de Nîmes. Une pièce présentée au Périscope dans le cadre de la saison du Théâtre de Nîmes.
Mardi 6 décembre à 20h et mercredi 7 décembre à 19h au Périscope.

« L’homme rare » de Nadia Beugré. © Ruben Pioline


INFOS PRATIQUES 
Pour le Théâtre de Nîmes : 04 66 36 65 00 ou
theatredenimes.com
Pour le Théâtre Christian Liger : 06 46 75 30 55 et
billetterie.nimes/theatre-liger

« Stéréo » de Philippe Decouflé. © Roméo Ricard

3. Au Théâtre de Nîmes, « Stéréo »

Chorégraphe star, Philippe Decouflé a mis en scène les cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville (1992), le Cirque du Soleil ou encore le Crazy Horse. Il présente au Théâtre de Nîmes son nouveau spectacle Stéréo. Un événement. « C’est un concert dansé avec un groupe en live. C’est à l’image de Decouflé, coloré et divertissant. Decouflé fait partie des chorégraphes qui ont démocratisé la danse sans la vulgariser avec toujours un travail de qualité », commente François Noël. Le chorégraphe de 61 ans mêle ici danse, musique, acrobatie dans un joyeux bazar rock ’n’ roll.
Mercredi 14 décembre à 19h et jeudi 15 décembre à 20h au Théâtre de Nîmes.

La pièce « Obstinée ». © Jean-Marie Collavizza

4. POUR LES ENFANTS

_________

« Obstiné.e.s » au Théâtre de Nîmes. Quatrième création de la compagnie Concordance. Une pièce qui mêle danse aérienne, théâtre et musique dans une scénographie poétique. L’histoire : deux ados rescapés de la montée des eaux tentent d’inventer un monde meilleur. Dès 8 ans.
Mercredi 30 novembre à 18h.
« Je suis tigre » au Théâtre Christian Liger. Spectacle de la compagnie Groupe Noces avec de la danse contemporaine, du dessin et de la vidéo. Un spectacle sur le thème de la migration. Une histoire d’amitié et de découverte de l’autre. Dès 6 ans.
Mercredi 14 décembre à 15h et à 17h.


INFOS PRATIQUES 
Pour le Théâtre de Nîmes : 04 66 36 65 00 ou
theatredenimes.com
Pour le Théâtre Christian Liger : 06 46 75 30 55 et
billetterie.nimes/theatre-liger

Share This