L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Elus en décembre 2021, les 23 Conseillers Municipaux Jeunes se retrouvent à mi-parcours de leur mandat. Agés de 12 à 14 ans, ils ont vécu une première année intense d’apprentissage de la citoyenneté et travaillent à des projets concrets. Ils ont fait le point hier en séance plénière.

Issus de l’ensemble des collèges et quartiers nîmois, ces jeunes élus avaient fait campagne l’année dernière auprès de leurs camarades, pour pouvoir les représenter durant deux ans au sein de la Ville de Nîmes. Porte-paroles de leur génération et porteurs de projets, ils se réunissent tous les mercredis après-midi encadrés par le service Jeunesse de la Ville, pour rencontrer les élus et services municipaux, échanger, ou participer à des sorties. Deux fois par an, les séances plénières permettent de faire avancer leurs projets : « Nous avons été reçus par les élus de la Ville le mercredi 14 décembre pour une séance plénière. Nous avons pu leur présenter nos différents projets et notamment l’Ecolo Day mais aussi toutes les actions et activités réalisées pendant ce mandat », précise Karl, 12 ans et élèves en 5e à Saint Stanislas.

Un vrai travail d’élu
« Les jeunes découvrent les institutions officielles et les traditions de leur ville. En parallèle, ils apprennent le « métier » d’élu » commente Tiphaine Leblond, conseillère déléguée à la Jeunesse et à la Vie étudiante.

En avril, une visite de la Ganaderia de la Paluna (St Gilles) a été organisée lors du Printemps de l’Aficion, pour comprendre les traditions de notre territoire. Ils y ont visité l’élevage, participé à une tienta (entrainement de Toréro) avec Les Afficionados Practicos et le centre Français de la Tauromachie.

Au mois de mai, nos jeunes élus ont été reçus à la caserne des Pompiers de Nîmes, afin de découvrir cette entité de l’intérieur. Ils se sont également rendu à Sommières pour son séjour d’intégration. Ce dernier avait pour objectif de développer la cohésion, en alternant des temps de travail (expression), des temps de découverte de la ville et la pratique d’activité sportives.


Une présence active lors de cérémonies officielles comme celle du 11 novembre

Pour perfectionner leurs « soft skills » ils ont aussi participé à un atelier d’éloquence : quoi de mieux pour apprendre à défendre ses idées en public ?

Enfin, ils développent leurs propres projets comme la réalisation d’un reportage vidéo consistant à promouvoir le CMJ et l’engagement citoyen : « Toute l’équipe du CMJ a travaillé à la réalisation de cette vidéo. Elle sera diffusée sur Youtube, nimes.fr et dans les collèges nîmois pendant les périodes d’élection », ajoute Angeline, 13 ans. Parmi trois projets qui ont émergé : une « Journée des Arts» pour valoriser les métiers artistiques, un « Passeport hiver » pour compléter l’offre du Passeport été et « L’Ecolo Day », une journée dédiée à la préservation et au respect de l’environnement, c’est cette dernière qui sera poursuivie et mise en œuvre en 2023, conformément au vote des jeunes conseillers.

« C’est une expérience inoubliable, qui nous enrichit énormément au niveau de la culture et des rencontres, elle permet à chacun de faire entendre sa voix et celle des jeunes de la ville. » se réjouit Camille Fontaine Dulac, qui tente de conjuguer ses missions avec ses obligations de son année de 3ème. A l’origine du projet sur l’écologie, elle souhaite sensibiliser les jeunes de son âge à l’environnement à travers une journée de mobilisation collégienne. « Nous avons eu l’honneur de participer à la commémoration du 11 novembre, ce qui a été un moment très privilégié et qui restera très longtemps gravé dans nos mémoires ! Nous avons cotoyé des personnalités officielles, j’ai même porté la gerbe avec madame la Préfète. » ajoute-t-elle.

Aucun doute : les jeunes élus ont hâte de poursuivre leur mandat et découvrir encore davantage les coulisses de la mairie.

A lire aussi :

Les heureux élus du conseil municipal des jeunes | Vivrenimes.fr
Jeunes et déjà engagés | Vivrenimes.fr
Tu as entre 11 et 14 ? Participe au Conseil Municipal des Jeunes ! | Vivrenimes.fr

Share This