L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTLE NîMES OPEN GAME ART interroge notre société  

LE NîMES OPEN GAME ART
interroge notre société

Du 13 au 31 décembre, le jeu vidéo est à l’honneur dans les bibliothèques de la Ville et à Carré d’Art. Cette année, le NOGA met en lumière la façon dont le 10e art contribue au débat sociétal et participe au développement culturel de l’individu.

Amour, politique, travail, écologie, santé : le jeu vidéo s’empare aujourd’hui des questions de société et ces nouveaux enjeux nourrissent en profondeur les œuvres, au-delà de simples mécaniques de game design ou de décors. Le jeu vidéo invite les joueurs à interroger nos sociétés et leurs ressorts. Alors, peut-on faire société autour du jeu vidéo ? Venez chercher des réponses et découvrir l’exposition jouable ; vous serez aussi amené à interroger notre société, la vraie, avec des ateliers, des conférences, une table ronde, et bien d’autres animations.

L’exposition jouable

Le parcours d’exposition invite les joueurs à la découverte d’un univers de jeu élargi en quatre thèmes : Amour et sentiments, Nature et écologie, Politique et société, Mondes dystopiques.Vous retrouverez des jeux vidéo, incluant pour la première fois un jeu en Réalité Virtuelle et des jeux sur tablette. Une cinquième section entièrement dédiée aux créations d’Étienne Mineur vous fera découvrir des jeux hybrides mêlant numérique et supports en papier. Le vernissage commenté de cette partie se tiendra le mardi 13 décembre à 18h30 en présence du designer. Katia Samari a réalisé la scénographie de ce parcours avec la volonté d’inscrire sa démarche dans la thématique du festival : favoriser la rencontre entre les joueurs dans un espace collectif de création, recycler du mobilier et réutiliser des matières premières pour rendre notre approche un peu plus durable.

Participez aux Conférences de Poche de Léon Lenclos le jeudi 22 décembre à Carré d’Art. Tout en dessinant sur un paper-board, Léon nous raconte des histoires fausses et des vérités stupéfiantes sur des sujets dont on ne soupçonnait pas l’importance.

Créer un jeu vidéo

Les artistes Paulette et Isabelle S.D Sentis, de l’association Fabric’Art-thérapie, vous proposent de créer le troisième épisode de TraceS, un jeu vidéo consacré à l’histoire de la lutte contre le sida. Le parcours de création a débuté au mois de novembre, avec des ateliers de recherche dans les archives nîmoises et l’écriture du scénario. Rejoignez le groupe projet pour les trois ateliers finals qui permettront de programmer le jeu à l’aide du moteur de création Bitsy, qui ne nécessite pas de connaissance en programmation. Le résultat sera présenté dans le parcours de l’exposition le mercredi 28 décembre à 11h à Carré d’Art et permettra de faire découvrir un pan de l’histoire de Nîmes et de celle de la lutte contre le sida.
16

jeux vidéo dans l’exposition jouable

_________

1 table ronde

le 15 décembre à 18h30 à Carré d’Art, pour échanger avec des professionnels sur les questions de société qui traversent les jeux et l’industrie

_________

DANS LES QUARTIERS

_________

Le réseau des Bibliothèques de la Ville de Nîmes se met aussi aux couleurs du NOGA :
• Le 14 décembre à 16h à Carré d’Art vous pourrez découvrir un jeu vidéo rétro conçu de A à Z par les enfants du Centre Social Jean Paulhan en collaboration avec la Ludo médiathèque Jean d’Ormesson.
• Les 14 et 21 décembre, la Ludo médiathèque Jean d’Ormesson propose un atelier de fabrication autour du jeu Lapins Gigognes.
• Le 17 décembre à 14h, la médiathèque Marc Bernard vous invite à visiter une ville virtuelle construite dans l’univers du jeu Minecraft.

Les jeudis 15, 22 et 29 décembre à 15h30, vous pouvez retrouver une sélection de jeux mêlant jeux de société et applis numériques à Carré d’Art.

Étienne Mineur

Invité du NOGA, designer, graphiste, éditeur et enseignant

__________________________________________________________________

Comment définiriez-vous votre travail ?

Je suis designer dans le domaine ludique et j’ai travaillé durant toute ma carrière dans le numérique. Il y a 15 ans, j’ai créé Volumique, une maison d’édition mais aussi un studio d’invention qui a pour vocation de faire cohabiter les mondes physiques et numériques. Nous souhaitons développer de nouveaux types de jeux, de jouets et de livres. Je me suis rendu compte que mes enfants s’amusaient autant avec un jeu vidéo qu’avec un jeu de cartes. Ces deux mondes ne sont pas antagonistes et ils peuvent se compléter. Depuis, nous avons développé le premier jeu de société où l’utilisation d’un smartphone est obligatoire (World of Yo-Ho).

 

Lesquelles de vos créations seront exposées à Carré d’Art ?

Vous pourrez découvrir des sculptures en Spirogami. Ce sont des origamis en spirales découpées qui illustrent des univers fantastiques. Aujourd’hui nous les mettons en lumière et le concept s’est développé dans différents domaines. Vous retrouverez des travaux récents comme des livres jouables ou des posters créés à l’aide d’une intelligence artificielle ainsi qu’un jeu en réalité augmentée.

Share This