L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis 22 ans, un grand réveillon est organisé pour les plus démunis par la Pastorale Nîmoise. Cette initiative oecuménique initiée par le regretté Pasteur Jean-Louis Poujol a lieu cette année au Parc Expo, de 19h à 22h. C’est l’une des plus grande manifestation de ce type en France.

Après une annulation en 2020 et une formule « plateau repas » en 2021, cette 22 ième édition du Noël du cœur sonne le grand retour de la convivialité partagée. L’événement est organisé par un comité oecuménique piloté par la pastorale Nîmoise et les églises associées, pour répondre à ce qui fut la préoccupation du Pasteur Jean-Louis Poujol, une personnalité nîmoise de premier plan : avoir une présence la nuit de Noël auprès des plus pauvres et des plus démunis. Autrefois organisé à l’intérieur des Arènes, lorsqu’elles étaient couvertes, puis au salon des Costières, cet événement de solidarité hors normes est soutenu depuis longtemps par la Ville de Nîmes sur le plan logistique. Il se déroule cette année au Parc Expo avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie et prévoit de servir gratuitement 550 repas.

Musique gypsie
Ce 24 décembre, la soirée se déroulera autour d’un repas festif, de la musique et des animations pour les enfants, avec les musiciens gypsys Georges Mario et Samé Reye, la musicienne et chanteuse Dalida Chair puis les chants de Noël du Centre Martin Luther King. Moment très attendu des personnes isolées ou précarisées, des familles monoparentales en difficulté, ce temps festif est ouvert à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de fêter Noël en famille chez soi. De nombreux bénévoles, de toute ou sans confession, seront présents pour faire de cette soirée un moment de douceur et de chaleur humaine. Il est encore possible de rejoindre le rang des « réservistes », en cas d’afflux important, en s’inscrivant sur le site du Noël du coeur. Une navette Tango est prévue (sous réserve de confirmation) à l’aller et au retour. Rendez-vous devant l’Atria à 18h30.

Plus d’info sur Accueil – noel aux costieres (noelducoeurnimes.fr)

Solidarité pour les fêtes
D’autres associations organisent des repas de fêtes pour les plus démunis : La Table Ouverte attend 120 personnes pré inscrites le 23 décembre à midi avec distribution de cadeaux et musique, Le Pain Partagé organise son repas de Noêl qui attend 120 personnes préinscrites. La Ville, qui soutient ces associations, a également organisé des visites auprès de 750 personnes isolées et vulnérables la semaine dernière.

+ d’infos : Ville de Nîmes – Solidarité (nimes.fr)


Share This