L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Mercredi 14 et jeudi 15 décembre, le chorégraphe star, Phillipe Decouflé, présente « Stéréo » au théâtre de Nîmes. Un spectacle exubérant conçu comme un ballet rock’n’roll.

Décoiffant, coloré, spectaculaire et populaire, c’est ainsi qu’on pourrait qualifier le travail de Philippe Decouflé. Chorégraphe réputé, qui a mis en scène les cérémonies des Jeux Olympiques d’Albertville (1992), le Cirque du Soleil ou encore le Crazy Horse, il présente, mercredi 14 et jeudi 15 décembre au Théâtre de Nîmes, son nouveau spectacle « Stéréo« . Un événement.
« Decouflé fait partie des chorégraphes qui ont démocratisé la danse sans la vulgariser avec toujours un travail de qualité », commente François Noël, le directeur du Théâtre de Nîmes qui quittera ses fonctions le 31 janvier 2023. (Retrouvez notre article sur la nomination de la nouvelle directrice du Théâtre de Nîmes ici.)

Pop culture

Pour cette nouvelle création, le chorégraphe de 61 ans mêle danse, musique et acrobatie dans un joyeux bazar rock’n’roll. Nourri par la bande dessinée (notamment par Tex Avery), le cinéma et la comédie musicale, il réunit sur scène un trio (guitare-basse-batterie) et cinq interprètes. Un spectacle qui a ouvert le 42e festival de Montpellier Danse. On y voit des danseurs qui se déchainent sur des chansons des Beatles, du groupe de rock britannique T. Rex ou sur des titres du pianiste de la Nouvelle-Orléans Fats Domino. Enfant de la pop culture, la musique est omniprésente dans le travail de Philippe Decouflé. Ce dernier qui s’est aussi illustré en signant des clips pour des groupes de musique comme New Order.

Spectacle total

« La musique a le pouvoir d’évoquer des lignes, des formes. Elle est un moteur multiple. Mes idées chorégraphiques viennent souvent de là. Le son rend tout vivant », explique le chorégraphe au journal Les échos dans un portrait qui lui est consacré. « Stéréo » est donc un spectacle total, un hymne contre la morosité. Une pièce qui a toute sa place dans la programmation du Théâtre de Nîmes qui, rappelons-le, est labélisé « Scène conventionnée pour la danse contemporaine » par le Ministère de la Culture.

+ d’infos et réservations sur le site du Théâtre de Nîmes.

Portrait de Philippe Decoufflé © Compagnie DCA

Share This