L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

PUISQU’ELLE DEVAIT SUBIR DES TRAVAUX de rénovation (bassin) et d’amélioration de la performance énergétique (menuiseries, isolation, système de chauffe), la piscine Fenouillet a fermé ses portes le 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 mars 2024. Les travaux ont pour objectif de faire des économies d’énergie et d’eau, en travaillant sur l’étanchéité à l’air du bâtiment et son isolation, et sur l’étanchéité même du bassin. Une fuite d’eau, due à une déformation du bassin, a fini par entraîner de multiples fissures. Il était donc nécessaire de travailler sur le parement intérieur, ainsi que sur l’ensemble du système de traitement de l’eau. « La période de travail (et donc de fermeture) est conséquente, mais le matériel correspondant est long à obtenir et les travaux vont devoir se faire dans des espaces très exigus », précise Nicolas Rainville, Adjoint délégué aux Sports. À terme, la Ville espère réaliser 25 % d’économies d’énergie.

Performances énergétique

Si la Ville s’est déjà inscrite depuis quelques années dans des réalisations d’importance pour améliorer la performance énergétique de ses bâtiments (le Musée des Beaux-Arts, Carré d’Art, Centre Pablo Neruda, huit écoles dont La Gazelle, etc.), elle est passée à la vitesse supérieure en réponse à la crise actuelle avec de nouvelles mesures fortes, et notamment en optimisant le fonctionnement des équipements sportifs municipaux.

Il s’agit ici d’agir sur le fonctionnement des installations sportives en travaillant sur les températures et les heures d’ouvertures pour une meilleure gestion des équipements. Appuyés par les recommandations des fédérations, des arbitrages ont été rendus pour pallier cette hausse des coûts. D’autres équipements, comme la piscine Fenouillet, en profitent pour réaliser d’importants travaux d’isolation afin d’absorber ces surcoûts énergétiques.

Les piscines

Ainsi, dans toutes les piscines, la température baissera d’un à deux degrés : de 20°C à 19°C dans les vestiaires, de 29°C à 27°C dans l’eau et de 28°C à 27°C dans l’air. Puisqu’elle devait subir des travaux de rénovation (bassin) et d’amélioration de la performance énergétique (menuiseries, isolation, système de chauffe), la piscine Fenouillet sera fermée du 1er janvier 2023 au 31 mars 2024. Les travaux ont pour objectif de faire des économies d’énergie et d’eau, en travaillant sur l’étanchéité à l’air du bâtiment et son isolation et sur l’étanchéité même du bassin. Une fuite d’eau, due à une déformation du bassin, a fini par entrainer de multiples fissures. Il était donc nécessaire de travailler sur le parement intérieur, ainsi que sur l’ensemble du système de traitement de l’eau. « La période de travail (et donc de fermeture) est conséquente, mais le matériel correspondant est long à obtenir et les travaux vont devoir se faire dans des espaces très exiguës », confie Nicolas Rainville, adjoint délégué aux Sports. Les économies d’énergie seront évaluées après quelques temps de fonctionnement, mais l’objectif est fixé à 25 %.

De même, et dans l’objectif d’une plus grande optimisation de l’ouverture des piscines municipales, une seule d’entre elles (Iris/Neruda) sera ouverte pendant les vacances scolaires ; le même effort de fonctionnement sera porté sur l’entretien des sites (vidanges et autres). Un travail de réaffectation des créneaux sera effectué par la direction des sports avec les clubs.

Consultez l’article complet sur Le Plan de sobriété énergétique

Share This