L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le journal municipal Vivre Nîmes, qui comptabilise son deux-centième numéro cette semaine, s’inscrit dans une tradition de diffusion de l’information municipale plus que centenaire à Nîmes. Petite plongée dans les archives municipales.

Si Vivre Nîmes fête son deux-centième numéro, ce sont bien davantage d’éditions, sous différentes formes, qui ont marqué l’histoire de l’information municipale. Pour connaître cette dernière, nous sommes allés aux archives municipales, et voici ce que nous y avons trouvé :

1898 : Il y a 124 ans, sans doute à l’initiative du maire Emile Reinaud, la Ville publie sous la dénomination bulletin municipal, des recueils de ses actes administratifs et comptes rendus du conseil municipal. Techniques, sans explications et sans illustrations, ces ouvrages n’en sont pas moins instructifs sur la vie quotidienne et les réalisations de l’époque.

Des débuts très administratifs

1959 : La Cité en marche, puis le Moniteur, font leur apparition sous l’impulsion du Maire Edgar Tailhades au rythme semble-t-il d’une parution annuelle. Journal illustré innovant, avec des infographies, des chiffres et messages clés, un logotype inspiré de la hyéraldique avec le crocodile, c’est un modèle d’anticipation en terme de communication locale. On y retrouve également un style et une emphase particulière liée à l’époque.

1972 : Création de Vivre à Nîmes, un quasi fanzine de 12 pages au ton contestataire, illustré par Gérard Lattier et Romarin. Collector ! Dix ans avant la décentralisation, les finances communales dépendent encore des décisions de l’Etat. De quoi se laisser aller à rouméguer de concert avec les habitants si les impôts locaux augmentent …

Les premiers Vivre à Nîmes

Jusqu’en 1982, « Vivre à Nîmes » change plusieurs fois d’aspect et de format.


1987 : A partir des années 80, le journal Vivre à Nîmes cesse de paraître. La municipalité Bousquet innove un nouveau concept pour son office de Tourisme et des Congrès, le magazine « Club », édité à 25 000 exemplaires. Sa conception graphique est confiée à l’agence « Prestige ». Cette revue chic éditée tous les trimestres est tournée vers l’initiative privée et l’art, avec de nombreuses pages de publicité. Son projet est de valoriser l’attractivité de la ville. Elle prétend être « classée parmi les tous premiers magazines d’inspiration municipale en France. »


1993 : Jean Bousquet créé le mensuel Nîmes la Ville en format tabloïd. Tourné vers la vie locale, les réalisations, c’est le retour de l’information municipale distribuée aux Nîmois, avec davantage de proximité.

Le changement de municipalité n’engage pas de changement de titre mais adopte un format A4 plus standard. Elu en mars 2021, Jean-Paul Fournier le conserve pendant une année mais modifie son titre et crée Vivre Nîmes en mai 2001. Le programme du cinquantenaire de la Feria et la saison estivale de 2002 avec la venue de David Bowie aux Arènes, offrent l’occasion de créer le format actuel.

Eté 2002

Septembre 2018 : Après un premier relooking en 2011, une nouvelle maquette est créée ainsi que le site vivrenimes.fr. Vivre Nîmes évolue en plateforme d’information avec des vidéos, des podcasts et des actualités quotidiennes. Grand prix de la presse territoriale CAP COM en 2019.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez consulter les anciennes publications de la Ville aux archives municipales, situées 22 B rue Pradier à Nîmes. Pour cela, il vous faudra prendre préalablement rendez-vous au 04.30.06.77.77 

vivrenimes.fr évolue
Vous habitez Nîmes et avez envie de faire connaître vos attentes concernant l’information municipale ? La Ville crée un panel de lecteurs de ses outils en ligne. N’hésitez pas à remplir le questionnaire pour enfaire partie : Evolution de Nîmes.fr et Vivrenîmes.fr, votre avis nous intéresse ! (google.com)

Feuilleter les anciens numéros en ligne :
Ils sont tous complètement consultables depuis mai 2006 sur Calaméo – Vivre Nîmes (calameo.com)

Share This