L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > Un nouveau portail de démarches sur nimes.fr

Un nouveau portail

de démarches sur nimes.fr

Le portail municipal des démarches en ligne évolue pour se rapprocher des besoins des Nîmois, grâce à une prise en compte renforcée de l’expérience utilisateur.

Engagée dans la dématérialisation de ses services depuis plus de dix ans, la Ville de Nîmes propose plus de 180 e-démarches sur le site nimes.fr : inscrire son enfant aux Alaé (Accueils de Loisirs Associés à l’École), payer la cantine, prendre rendez-vous pour une carte d’identité… Pour rationaliser et simplifier cet ensemble de e-services, un nouveau portail est en ligne depuis le 9 novembre. Conçu en interne, sous la conduite de la Direction Valorisation Relation Usager qui a pour mission d’organiser et de mettre en œuvre les modalités de traitement des demandes des habitants, il a été entièrement co-construit avec un panel de Nîmois. « Les interviews et ateliers réalisés auprès des usagers ont été le point de départ pour redéfinir l’architecture du portail », explique Christophe Bonnici, chef de projet à la Direction Numérique et formé à l’UX design à l’École des Gobelins (Paris). Cette modernisation propose une présentation simplifiée et très ergonomique, avec des accès rapides : par moteur de recherche, par profil ou par thématique.

« Simplifier et concevoir des démarches sur mesure pour les Nîmois afin de faciliter leurs échanges avec la collectivité, telle est l’ambition de la Ville portée par la Relation Usager. »

Anne Calvini
Directrice, Mission Valorisation Relation Usager

_________

Se mettre à la place de l’utilisateur

Communément appelée UX (pour User eXpérience), l’approche qui consiste à se placer du point de vue de l’usager pour trouver et effectuer des démarches sur internet, plutôt que du point de vue de l’organisation interne de l’administration, a révolutionné la façon de présenter des services en ligne. Selon le profil de l’utilisateur, sa recherche et sa navigation sont simplifiées à l’extrême afin de réaliser le plus vite possible sa démarche, sur ordinateur ou sur smartphone, sans avoir à se repérer dans un système complexe. Et, parce qu’on utilise aujourd’hui beaucoup plus souvent son téléphone, les interfaces sont réduites à l’essentiel, avec des pictos et des termes « faciles à lire » pour que tous les publics puissent y accéder sans barrière linguistique. Le contact humain est quant à lui renforcé à travers une hot line téléphonique (le bureau numérique de la Ville : 04 66 76 70 55) et une messagerie, ainsi que le déploiement des Espaces publics numériques de proximité où les habitants peuvent se faire accompagner par des agents spécialisés.


EN SAVOIR PLUS
sur nimes.fr/mesdémarches

Share This