Un nouveau portail
de démarches sur nimes.fr
Le portail municipal des démarches en ligne évolue pour se rapprocher des besoins des Nîmois, grâce à une prise en compte renforcée de l’expérience utilisateur.
« Simplifier et concevoir des démarches sur mesure pour les Nîmois afin de faciliter leurs échanges avec la collectivité, telle est l’ambition de la Ville portée par la Relation Usager. »
Anne Calvini
Directrice, Mission Valorisation Relation Usager
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Se mettre à la place de l’utilisateur
Communément appelée UX (pour User eXpérience), l’approche qui consiste à se placer du point de vue de l’usager pour trouver et effectuer des démarches sur internet, plutôt que du point de vue de l’organisation interne de l’administration, a révolutionné la façon de présenter des services en ligne. Selon le profil de l’utilisateur, sa recherche et sa navigation sont simplifiées à l’extrême afin de réaliser le plus vite possible sa démarche, sur ordinateur ou sur smartphone, sans avoir à se repérer dans un système complexe. Et, parce qu’on utilise aujourd’hui beaucoup plus souvent son téléphone, les interfaces sont réduites à l’essentiel, avec des pictos et des termes « faciles à lire » pour que tous les publics puissent y accéder sans barrière linguistique. Le contact humain est quant à lui renforcé à travers une hot line téléphonique (le bureau numérique de la Ville : 04 66 76 70 55) et une messagerie, ainsi que le déploiement des Espaces publics numériques de proximité où les habitants peuvent se faire accompagner par des agents spécialisés.
EN SAVOIR PLUS
sur nimes.fr/mesdémarches