L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Un Noël polaire pour les fêtes de fin d’année

Nouveautés et incontournables de Noël

Un Noël polaire pour les fêtes de fin d’année

Nouveautés et incontournables de Noël

ACCUEILDOSSIERS > Un Noël polaire pour les fêtes de fin d’année

Un Noël polaire pour les fêtes de fin d’année

Du vendredi 2 décembre au vendredi 6 janvier 2023, la Ville propose son programme des festivités de Noël placé sous le signe du cercle polaire et de l’Arctique. Animations, spectacles, projections d’images, parades au cœur de l’Écusson : les Nîmois partageront encore une fois cette année la magie de Noël.

photographie, tourisme, Nimes
Malgré un contexte économique contraint, la Ville témoigne de sa volonté de maintenir des spectacles et des animations de qualité, pour tous publics et en cohérence avec la richesse de son patrimoine, pour faire rayonner Nîmes et dynamiser son centre-ville.

Ambiance festive et chaleureuse dès le 3 décembre

À partir du samedi 3 décembre, la sonorisation du centre-ville et les déambulations de groupes musicaux tous les mercredis, samedis et dimanches de décembre (de 14h à 17h) vous plongeront dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année. Les manèges enfantins et les chalets gourmands raviront petits et grands sur l’ensemble de l’esplanade de 11h à 21h en période de vacances scolaires, et de 16h à 21h hors vacances scolaires.
Sans oublier la grande roue sur le parvis des Arènes ouverte tous les jours de 11h à 21h. Rendez-vous chez vos commerçants du centre-ville pour des tickets grande roue à tarif préférentiel (liste sur www.coeur-de-nimes.fr). Le petit train de Noël sillonnera quant à lui le centre-ville toutes les 30 minutes de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour faciliter vos déplacements.

Les points de départ et d’arrivée se situent devant l’Hôtel Le Cheval Blanc. Distribution des tickets de petit train par les commerçants du centre-ville depuis mi-novembre (halles et coupole comprises). Et rendez-vous dans la forêt de sapins sur l’esplanade, du 17 décembre au 1er  janvier, de 14h à 20h, pour une déambulation féerique au milieu de 200 sapins et la découverte de saynètes sur la thématique polaire.

5

semaines de festivités

_________

4

spectacles inédits

_________

3

lieux de projections d’images

_________

LA VILLE ADAPTE SA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

_________

Depuis plus de 10 ans, la Ville a fait le choix de décors en LED afin de diviser par 3 sa consommation électrique. De nombreux décors sont désormais en aluminium et thermoplastique 100 % recyclables et le vidéoprojecteur utilisé pour les projections d’images est à basse consommation. Les 12 décors en 3D installés sur les places et les 33 décors des boulevards s’éteindront à minuit, tout comme l’éclairage des Arènes et de la Maison Carrée. Toujours pour des raisons environnementales, la patinoire, qui devait s’installer sur le parvis des Arènes, a été supprimée mais la Ville a tenu à sauvegarder la féerie de Noël en proposant de nombreuses nouveautés, à l’instar du spectacle « Galileo », présenté par la Compagnie Deus Ex Machina.

Nouveautés et incontournables de Noël

Des spectacles inédits vous sont offerts cette année, entre haute voltige, déambulation envoûtante et parade joyeuse : laissez-vous guider.

PARADE DE NOËL

_________

La Ville accueille une grande parade de Noël où 10 chars décorés et illuminés, 160 danseurs et figurants nîmois costumés s’élanceront en musique sur une chorégraphie originale, du boulevard Victor Hugo, par la rue Général Perrier, le boulevard Amiral Courbet pour arriver au boulevard de la Libération
Samedi 10 décembre à 18h – Boulevards de l’Écusson

GALILEO
par la Compagnie Deus Ex Machina

_________

Une histoire « astronomique » pour ce grand rendez-vous de cirque aérien tous publics qui met en scène une structure articulée, perchée entre 15 et 30 mètres du sol, théâtre de plusieurs tableaux acrobatiques. Une sphère armillaire emporte les corps en rapport de forces (poids et contrepoids, pendules ou ellipse) créant une mécanique où les artistes sont, dans un premier temps, les astres… Durée 50 min.
Samedi 17 décembre à 18h – Parvis des Arènes

TOTEMS
par la compagnie Quidams

_________

Dans un univers visuel, lumineux et musical, la compagnie Quidams introduit l’étrange et la poésie à l’aide de costumes géants et de métamorphoses. Une invitation au rêve où chacun peut donner libre cours à son imaginaire et fabriquer sa propre histoire. Figures géantes évanescentes, vêtues de longs manteaux, les Totems déambulent en glissant parmi la foule. Ils vibrent, dansent et jouent sur des musiques rythmées et joyeuses.
Vendredi 2 décembre à 18h – Place Gabriel Peri

PARADE GUEULE D’OURS
par la Compagnie Remue-Ménage

_________

Un merveilleux voyage dans le temps pour une horde d’ours lumineux accompagnée d’extravagantes danseuses, guidées par un séduisant maître de cérémonie sur échasses. Une caravane de l’étrange s’invite comme au début du siècle sur nos places publiques où se côtoient crieurs de rue, colporteurs, vendeurs d’élixir ou saltimbanques. Suivez la déambulation de ces géants fascinants de l’église Saint-Paul au parvis des Arènes qui s’embrasera à 18h45, pour un bouquet final des plus spectaculaires.
Samedi 24 décembre à 18h

PROJECTIONS D’IMAGES

_________

Les majestueuses projections scénarisées vont une nouvelle fois émerveiller toute la famille, du vendredi 16 au vendredi 23 décembre, de 17h30 à 21h. Trois lieux seront cette année mis en lumière : la Maison Carrée pour une projection monumentale autour de la thématique de l’Unesco, la tour de l’Horloge pour des images féeriques et la façade du Musée du Vieux Nîmes autour de la magie de Noël.
Du vendredi 16 au vendredi 23 décembre de 17h30 à 21h

 

Frédéric Pastor,

Adjoint délégué aux festivités

_____________________________________________

Cette année encore, la Ville a souhaité proposer des animations de grande qualité pour ces fêtes de fin d’année ?

La Ville veut se donner les moyens de continuer à émerveiller le grand public, mais en adaptant sa consommation énergétique. C’est un moment familial cher au cœur des Nîmois pour lequel la Ville a dégagé un important budget de près de 600 000 €. Jean-Paul Fournier lancera officiellement les illuminations de Noël vendredi 2 décembre à 17h45, place de l’Hôtel de Ville. S’ensuivra un mois de festivités, entre grands spectacles, parades, projections monumentales et fêtes foraines en centre-ville, pour le plus grand bonheur de tous.

À SAVOIR

_________

Les six centres sociaux de la Ville proposent également une riche programmation pour ces fêtes de fin d’année. Rapprochez-vous de votre centre le plus proche ou consultez le programme sur nimes.fr !

Le stationnement en surface sera gratuit du jeudi 22 décembre au samedi 24 décembre.

Share This