L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le 25 novembre est marqué par la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. La Ville de Nîmes et ses partenaires proposent des initiatives tout au long de la semaine pour sensibiliser les Nîmois sur le sujet.

Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Nîmes enregistre un nombre croissant d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, principalement envers les femmes. En réponse à ce constat, des actions de sensibilisation sont menées tout au long de l’année, notamment au travers du développement du dispositif Angela. Depuis 2014, la couleur orange est devenue la couleur de ralliement international pour sensibiliser le plus grand nombre au refus de ce fléau. La Journée Orange du 25 novembre sera l’occasion de proposer des actions ciblées. En partenariat avec les acteurs associatifs, des expositions, conférences et tables rondes sont organisées. Des actions sont également proposées sur le domaine public, telles que Flash Mob devant la Maison Carrée ou encore illuminations des monuments.


La collectivité, ses agents et ses élus mobilisés

  • « Mobilisons-nous » – Jusqu’au 25 novembre, les 2 500 agents de la Ville de Nîmes ainsi que les élus de la municipalité porteront le ruban orange en soutien aux femmes victimes de violences et pour témoigner de l’engagement de la Ville.
  • « Un grand ruban orange » – Un grand ruban orange orne le balcon de l’Hôtel de Ville durant toute la semaine : il a été conçu par les services peinture, menuiserie et sérrurerie de la Ville avec l’aide de Quentin Duvillier, étudiant à l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes. Acte fort et symbolique, il a été dévoilé lundi 21 novembre par Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes pour officialiser cette semaine d’actions.
  • « Illuminations des monuments » – Du 25 au 27 novembre à partir de 18h45 la Tour de l’Horloge sera illuminée en Orange, couleur de cette journée événement. Tout comme la Maison Carrée ce vendredi 25 novemvre à partir de 17h.

« La violence à l’égard des Femmes est la violation des Droits de l’Homme la plus répandue. Soyons unis dans ce combat car ce n’est que, ensemble, hommes et femmes, que nous ferons changer les mentalités et reculer ce fléau»,


Mylène Mouton, conseillère déléguées aux Droits des Femmes, à l’égalité, à la lutte contre les disciminations et à l’aide aux victimes

Des expositions

  • « La Zonta dit NON » – Le Zonta Nîmes Romaine organise une exposition intéractive à la Galerie Jules Salles pour dire « non aux violences faites aux femmes »: des photos, peintures et sculptures seront visibles. Assistez au vernissage le vendredi 25 novembre à 11h.
  • « Journée Vif » – Du 21 au 25 novembre, le Centre Social Léon Vergnole accueille une exposition d’archives avec une sélection des œuvres performances de Pascale CIAPP, artiste performeuse. À travers sa pratique de l’art d’action, elle questionne, entre autres, plusieurs types d’oppression et de violences patriarcales avec une volonté d’émancipation du corps de la femme et de déconstruction des normes sociales. Diffusion et débat autour du court métrage Vif.
  • « Violences, elles disent non » – Le lycée Voltaire profitera d’une exposition des Femmes Solidaires le 29 novembre qui apportera une approche législative, des témoignages et des chiffres. L’exposition nomme et identifie 8 principales violences : cyber sexisme, excision, violences conjugales, viol, agression sexuelles, mariage forcé, prostitution, harcèlement sexuel et moral.

20 000 sachets de pain distribués aux boulangeries pour sensibiliser au plus près des foyers

Des débats, des ateliers et un flash-mob

  • « Projections/débats » – Le 23 novembre de 9h à 11h et de 14h à 16h, le Centre Social Léon Vergnole, en partenariat avec l’association Stand Hop et avec l’intervention de Via Femina Fama et le CIDFF, organise des projections/débats sur le thème des violences intra-familiales.
  • « Exposition et témoignages » – Le 25 novembre à 14h, le SPOT, en partenariat avec le Centre Social Emile Jourdan, invite les femmes qui vivent dans la rue à venir témoigner des violences qu’elles ont subit. L’échange sera suivi d’un moment convivial.
  • « Je ne suis pas ton punching ball » – A partir du 26 novembre, la Maison des Associations, en partenariat avec le CIDFF, propose tous les samedis de 9h à 10h30 de cours de boxe gratuis en groupe à destination des femmes. Ces cours permettent de reprendre confiance et de gérer ses émotions.
  • « Flash mob » – Le 26 novembre à 11h, vous avez rendez-vous à la Maison Carrée pour participer à un Flash Mob organisé par Via Femina Fama.

+ d’infos : Ville de Nîmes – STOP aux violences faites aux femmes (nimes.fr)

Share This