L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > SPORT > Nîmes Volley-ball un club historique

Nîmes Volley-ball

UN CLUB HISTORIQUE

Né en 1975, le club devient en 1987 le « Nîmes Perrier Volley-ball ». En 1997 il prend le nom définitif de « Nîmes Volley-ball ». Affilié à la Fédération Française de Volley-ball, il œuvre depuis presque un demi-siècle au développement de la pratique de ce sport, à la formation des jeunes et à l’encadrement des adultes.

Novembre 2022

L’équipe féminine du Nîmes Volley-ball.

Le club compte aujourd’hui environ 500 licenciés, dont plus de la moitié évoluent dans les championnats départementaux, régionaux et nationaux, depuis les moins de 7 ans jusqu’aux adultes. C’est le plus grand club de volley-ball du département et l’un des plus importants d’Occitanie, derrière Béziers. La Ville de Nîmes soutient financièrement le club à hauteur de 85 000 € par an et met à sa disposition le Gymnase Gaston Lessut à Saint Césaire, récemment rénové. Le Nîmes Volley-ball y effectue la plupart de ses entraînements et matchs officiels.

Les féminines, équipe fanion

Habituée au plus haut niveau, l’équipe féminine de Nîmes Volley-Ball s’est frottée aux grandes équipes françaises en restant 4 ans en PRO A et 3 ans en PRO B au milieu des années 1990. Après quelques saisons difficiles, entre 2009 et 2014, l’équipe féminine retrouve de sa superbe grâce aux joueuses formées au club mais aussi en recrutant en Russie ou aux États-Unis : « Nous avons notamment été championnes en Nationale 3 et en Nationale 2 », précise Lisanti Krassimira, ancienne joueuse de l’équipe nationale bulgare et vice-présidente de l’association. Pendant cette période, l’équipe passe de la Régionale 1 à la PRO D2, division dans laquelle les filles du Nîmes Volley-Ball vont rester jusqu’à l’an dernier, en étant compétitives avec le plus petit budget. Le NVB fait partie des clubs de sport collectif qui ont côtoyé le plus haut niveau sur la ville, mais, faute de finances suffisantes, l’équipe est descendue cette saison en troisième division (N2).

Beach-volley à Aquatropic

En août dernier, le club était à l’initiative de l’organisation des finales de la Coupe de France de Beach Volley en M13 Garçon à Aquatropic. Cet événement a rassemblé les 12 meilleurs clubs français. Les Nîmois Mael, Corentin, Clément, Yann-Arthur et leur coach Nicolas Agnese, déjà vice-champions de France à Arles en mai, ont décroché la troisième place.

« Nous sommes labellisés club formateur excellence et nous travaillons avec cinq écoles sur le territoire. »

Maurice Niel,
président du Nîmes Volley-ball.

_________

Share This