L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour célébrer les 50 ans du Prix Goncourt du Nîmois Jean Carrière, la compagnie Artscénicum adapte pour le théâtre son roman Le prix d’un Goncourt. La pièce est jouée les vendredi 4 et samedi 5 novembre au théâtre Christian Liger.

Il y a 50 ans, le 21 novembre 1972, le Nîmois Jean Carrière recevait le prestigieux Prix Goncourt pour son roman L’Épervier de Maheux. Dépression, perte d’inspiration, addictions… cette récompense inattendue bouleverse la vie de l’auteur. Une descente aux enfers qu’il raconte dans son livre Le prix d’un Goncourt. Ce roman autobiographique, sorti en 1987, est adapté au théâtre par la compagnie varoise Artscénicum. Une pièce présentée au théâtre Liger, les vendredi 4 et samedi 5 novembre (billetterie ici). Un événement qui fait partie de la dizaine de rendez-vous proposés par la ville autour de Jean Carrière pour célébrer l’anniversaire de son Goncourt (voir agenda en bas de l’article).

Récit bouleversant

« Vendu à 2 millions d’exemplaires et traduit dans 14 langues son roman L’Épervier de Maheux est un Goncourt retentissant. Cette subite et écrasante célébrité est un choc inouï dans la vie de l’auteur, qui le plonge dans une descente aux enfers de près de 15 ans. C’est ce qu’il nous raconte dans son livre », indique le metteur en scène et comédien, Philippe Chuyen, directeur artistique de la compagnie Artscénicum, qui adapte pour le théâtre le livre Le prix d’un Goncourt.
Sur scène, les spectateurs suivent donc Jean Carrière (incarné par Philippe Chuyen). On le retrouve poète de la nature, artiste en recherche de son enfance perdue et homme dans l’incapacité à se confronter aux normes d’une société matérialiste. « Carrière est un poète en quête d’absolu. C’est un homme qui a aussi besoin de catastrophes pour justifier l’existence. Ami de Jean Giono, son récit est bouleversant », continue Philippe Chuyen.

Philippe Chuyen dans la peau de l’écrivain nîmois Jean Carrière dans la pièce « Le prix d’un Goncourt » présentée au théâtre Christian Liger. (photo Jérôme Quadri)

Sentiment de culpabilité

Un mois après avoir été distingué par l’Académie Goncourt, Jean Carrière apprend la mort de son père. L’écrivain entretiendra le reste de sa vie un sentiment de culpabilité vis-à-vis de cette disparition. Un drame raconté dans cette pièce. « Il lie son Goncourt à l’accident qui a fauché son père. C’est extrême comme idée mais Carrière était quelqu’un d’extrême. Il était iconoclaste, sans filtre. C’est un personnage qui permet d’aborder la condition humaine en général », termine Philippe Chuyen, accompagné sur scène par le comédien Thierry Paul et le pianiste nîmois Raphaël Lemonnier.
Pour cette pièce, les planches sont transformées en garrigue, paysage qu’adorait Carrière. Sur scène aussi… le vrai vélo de l’écrivain. Une bicyclette – qui était utilisée par Carrière pour se déplacer à Nîmes – et qui a été prêtée par son fils, Emmanuel Carrière, Conseiller délégué aux sports dans les quartiers, aux sports scolaires, aux sports universitaires à la Ville de Nîmes.

Pour en savoir plus, retrouvez notre portrait de Jean Carrière.

AGENDA :

Les événements autour de Jean Carrière et du Goncourt :

  1. Exposition photos « Jean Carrière, l’Epervier de Maheux » par Stéphane Barbier. Jeudi 3 novembre vernissage à 18h30. Lecture musicale avec Patrice Bornand (lecture) et Raphaël Lemonnier (piano) à 19h. À La Maison de la Région.
  2. Pièce de théâtre Le prix d’un Goncourt adapté du roman éponyme. Vendredi 4 et samedi 5 novembre à 20h au Théâtre Christian Liger.
  3. Vernissage de l’exposition « Nîmes et le Goncourt : 1892 – 1942 – 1972 » avec lecture théâtralisée d’extraits de l’Epervier de Maheux de Carrière et Pareils à des enfants de Marc Bernard, les deux prix Goncourt nîmois. Mercredi 16 novembre à 18h30 à Carré d’Art. Expo visible jusqu’au 29 janvier.  
  4. Balade littéraire avec des lectures dans les librairies par trois comédiens d’extraits de romans de Jean Carrière. Samedi 19 novembre à 11h à la librairie Aux lettres de mon Moulin. À 16h30 à la Librairie Goyard. À 18h à la librairie Teissier.
  5. Conférence et lecture musicale d’extraits de L’Epervier de Maheux de Jean Carrière et Pareils à des enfants de Marc Bernard, l’autre Goncourt nîmois. Samedi 26 novembre à 10h30 à la Médiathèque Marc Bernard.
  6. « A la rencontre de Jean Carrière », lecture musicale. Samedi 26 novembre à 14h30 aux Archives Départementales du Gard.
  7. Lecture-concert sur des extraits de Jean Carrière et Jean Giono sur le thème de l’homme et la nature. Mardi 29 novembre à 14h30 à la médiathèque CHU Serre Cavalier.
  8. Lecture musicale avec des extraits de textes de Jean Carrière et Jean Giono. Vendredi 2 décembre à 15h à la Maison de quartier Route d’Arles.
  9. Projection Les orphelins de l’alternative, film de Claude Fayard sur un texte de Jean Carrière. Vendredi 2 décembre à 18h30 à Carré d’Art.
  10. Lecture-concert : « Jean Carrière, la musique et le verbe ». Samedi 3 décembre à 16h à Carré d’Art

Share This