L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le 21e Festival de la Biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art – Jean Bousquet du 27 au 29 janvier 2023, en partenariat avec l’association des libraires nîmois.

Manifestation de référence, il accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs : historiens, biographes, journalistes spécialisés. Au programme de ces trois jours exceptionnels :
des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

« Nîmes s’est imposé comme un espace culturel majeur dans le domaine spécifique de la biographie. Nous recevons chaque année les 100 auteurs les plus importants en ce domaine. C’est un événement dont nous sommes très fiers, qui a su se faire une place de choix dans la calendrier culturel de la Ville »,

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Thème 2023 « Nos souvenirs communs »

Pour tous ceux qui étaient nés à cette époque et en âge de comprendre, qui ne se souvient pas du premier pas sur la lune de Neil Armstrong ? De Rostropovitch interprétant Bach au pied du mur de Berlin le jour de son effondrement ? Qui ne sait pas où il se trouvait le jour de la victoire de l’équipe de France de Football en 1998 ? Au moment de la diffusion des images effrayantes des attentats du 11 Septembre 2001 ? Et qui d’entre nous ne se souviendra pas de l’événement mondial qu’a constitué le décès de la Reine Elisabeth II ? Ces souvenirs d’événements hors normes que nous les ayons vécus ou pas, heureux ou malheureux, sont forcément associés à des personnages devenus personnages de biographie.
Tout au long de l’Histoire, la force émotionnelle des événements a donné une dimension particulière à ceux qui en ont été les acteurs. Pour cette édition 2023, des biographes, des témoins, des observateurs et commentateurs de ces événements présenteront leurs ouvrages via le prisme de ceux qui tout au long de l’histoire ont participé à nos souvenirs communs…

Parmi les biographes attendus

Réunis sous la présidence conjointe de Jean-Pierre Elkabbach et de Franz-Olivier Giesbert, près de 100 auteurs seront présents au Festival de la biographie parmi lesquels : Nicole Bacharan, La plus résistante de toutes (Stock), Sylvie Bermann, Madame l’Ambassadeur (Tallandier), Dimitri Casali, 100 dates de l’Histoire de France qui ont fait le monde (Plon), Jean-François Colosimo, La crucifixion de l’Ukraine (Albin Michel), Stéphane Courtois, Le livre noir de Vladimir Poutine (Robert Laffont), Charles Dantzig, Proust Océan (Grasset), Emmanuel de Waresquiel, Voyage autour de mon enfance (Tallandier), Jean des Cars, Pour la reine (Perrin), Guillaume Durand, Déjeunons sur l’herbe (Prix Renaudot Essai 2022 – Bouquins), Vladimir Fédorovski, Nicolas II, Lénine. Le roman d’une révolution (Balland), Irène Frain, L’allégresse de la femme solitaire (Seuil), Henri-Christian Giraud, Algérie : le piège gaulliste (Perrin), Daniel Herrero, L’attrape rêves (Equateurs), Jean-François Kahn, Mémoires d’outre-vies – tome 2 (L’Observatoire), Gilles Kepel, Enfant de Bohême (Gallimard), Didier Le Fur, Les guerres d’Italie. Un conflit européen (Passés Composés), Thierry Lentz, Napoléon III. La modernité inachevée (Perrin), Christophe Malavoy, Céline. Le misanthrope de Meudon (L’Observatoire),…

JEAN-PIERRE ELKABBACH

©Astrid Di Crollalanza

Jean-Pierre Elkabbach, est un journaliste, homme de médias éditorialiste français. Journaliste et présentateur d’émissions politiques depuis les années 1960, principalement sur les chaînes de télévision française, il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Media, étant notamment président d’Europe 1 de 2005 à 2008. De janvier 2018 à l’été 2019, après être devenu conseiller du président de la chaîne d’information en continu CNews, à plus de 80 ans il intervient quotidiennement dans la matinale de la chaîne, pour y réaliser une interview politique d’une dizaine de minutes. Après une interruption pour raisons de santé, il reprend l’antenne sur la chaîne en animant une émission d’interviews chaque dimanche pendant une heure vers la fin d’après-midi. En août 2021, il effectue son grand retour sur l’antenne d’Europe 1. (Il n’est plus à ce jour ni à Europe 1 ni à CNews). Son dernier ouvrage, s’intitule Les rives de la mémoire (Bouquins).

FRANZ-OLIVIER GIESBERT

© Francesca Mantovani/Gallimard

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014. Il y publie actuellement un éditorial hebdomadaire. Il a été également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour L’Affreux (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour La Souille (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour L’arracheuse de dents (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot. Franz-Olivier Giesbert est par ailleurs un grand défenseur de la cause animale. On lui doit L’animal est une personne (Fayard, 2014), Manifeste pour les animaux (Autrement, 2014) et Rien qu’une bête (Albin Michel, 2021). Son dernier ouvrage, s’intitule Histoire intime de la Ve République – tome 2 – La belle époque  (Gallimard). Il est en outre le parrain de la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco.

Infos pratiques
Entrée libre
Lieu : Carré d’Art – Jean Bousquet (face à la Maison Carrée)
Horaires d’ouverture : vendredi 27 janvier de 14h à 19h – samedi 28 et dimanche 29 de 10h à 19h.
Retrouvez début janvier le programme du Festival de la Biographie sur nimes.fr et sur festivaldelabiographie.com

Share This