L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > Le Mois du Doc’ Questionne « L’identité Noire »

Touki Bouki de Djibril Diop, le 26 novembre à 14h30.

Le Mois du Doc’

Questionne « L’identité Noire »

Questionne « L’identité Noire »

Pour sa 23e édition, le Mois du film documentaire, organisé par la Bibliothèque Carré d’Art, questionne les « identités Noires ». Les projections auront lieu à Carré d’Art et au Sémaphore du 9 au 30 novembre.

Cette thématique fait écho à l’exposition Post Noir de l’artiste noir américain Glenn Ligon, à voir au Musée d’Art contemporain de Carré d’art jusqu’au 20 novembre. Façonnée par la diversité des histoires, des territoires et des cultures, marquée par de multiples blessures. « L’identité noire » est plurielle. C’est cette pluralité qui est explorée à travers la programmation.

Musique, théâtre et documentaires

Parmi les nombreux partenaires du Mois du film documentaire à Nîmes, on retrouve deux salles de spectacles. Paloma propose le 21 novembre à 20h30 au Sémaphore le très dynamique Mane (2020) de Sandra Krampelhuber, un film qui conte l’histoire d’une rappeuse de Dakar et d’une lutteuse au sud du Sénégal. La projection sera accompagnée par Rama Gomis de l’association Africa Liberté. Cette séance fait écho au concert d’Oumou Sangare et Les Amazones, la veille, le dimanche 20 novembre, sur Paloma, la Scène de Musiques Actuelles. Juste avant le concert, Rama proposera un cours de danse africaine. Le Théâtre de Nîmes prend ses quartiers à Carré d’Art le 24 novembre à 18h30 pour une rencontre/projection d’un documentaire en fabrication, Otés marmailles, en cours de réalisation par Perrine Michel. Elle montrera une première esquisse de son film et discutera avec Kessica Ramassamy, autrice et metteuse en scène. Toutes deux reviennent sur l’affaire dite des « Enfants de la Creuse » : des milliers d’enfants réunionnais arrachés de leurs familles pour repeupler des régions françaises entre 1962 et 1984. Cet épisode trop peu connu de l’Histoire de France est abordé dans le spectacle Tous nos ciels du Collectif V.1 à découvrir les 22 et 23 novembre au Théâtre l’Odéon.

Quand poésie rime avec cinéma

Le 18 novembre à 18h30, Carré d’Art accueille Jean-Marie Teno, réalisateur, monteur et producteur de cinéma camerounais, pour la projection de son film Afrique je te plumerai (1992). Juxtaposant passé et présent, reliant le passé colonial d’hier à la corruption, la pauvreté mais aussi la liberté d’aujourd’hui, le film est un voyage à la première personne. Le réalisateur nous plonge dans les complexités du colonialisme, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. La projection sera accompagnée d’une performance du poète et slameur, lui aussi camerounais, Marc Alexandre Oho Bambe. Lauréat du Prix Paul Verlaine de l’Académie française en 2015, il propose au spectateur de s’interroger, de dialoguer et d’aborder les tourments contemporains. Jean-Marie Teno présentera le même jour, aux détenus de la Maison d’arrêt de Nîmes, son film Lieux Saints (2009), qui pose la question de l’accès à la culture dans un quartier populaire de Ouagadougou.

FEDERICO ROSSIN,
pointure du film documentaire

_________

C’est la troisième fois que l’historien du cinéma, programmateur, conférencier, formateur et passeur d’images, vient à Nîmes. Il sera présent pendant trois jours et s’intéressera à l’œuvre de Shirley Clarke, figure majeure du cinéma avant-gardiste américain, avec deux films à l’affiche : Portrait of Jason (1973) le 25 novembre à 14h30 à Carré d’art et The Connection le 27 novembre à 11h au Sémaphore. Un troisième film de Shirley Clarke est diffusé le 17 novembre à 20h30 au Sémaphore, le film qu’elle a réalisé sur Ornette Colman. Federico Rossin évoquera également l’un des plus grands cinéastes africains, Djibril Diop Mambety, lors de deux séances le 26 novembre à Carré d’Art : à 14h30 Touki Bouki (1973) et à 17h l’hommage de sa nièce, Mati Diop, avec Mille Soleils (2013) suivi de Paris, c’est joli (1975) d’Inoussa Ousseini. Une autre séance sera dédiée à Djibril Diop Mambety le 19 novembre à 14h au Sémaphore avec les Histoires de petites gens (2022).

21
projections.

_________

Afrique je te plumerai de Jean-Marie Teno , le 18 novembre à 14h30.

Share This