L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Centre Communal d’Action Sociale de Nîmes (CCAS), en partenariat avec la Fédération des Particuliers Employeurs Occitanie (FEPEM) et avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), organise un cycle d’information sur l’emploi à domicile pour les seniors , personnes en situation de handicap et de leurs aidants, le 25 novembre, 7 et 9 décembre 2022.

Employer une personne à domicile, telle est souvent la solution pour les personnes âgées ou en situation de handicap, pour entretenir sa maison, son jardin, faire ses courses, aider à l’accomplissement de gestes difficiles, réaliser des petits travaux bien nécessaires au quotidien. Les particuliers qui embauchent un salarié à domicile sont 10 281 sur le territoire de la Métropole de Nîmes, soit 9,3% des ménages. Parmi ces particuliers employeurs, 3 989 ont plus de 65 ans et cela représente une masse salariale de 8 millions d’euros.

Qu’est-ce que le CESU ?
Autant de prestations éligibles au Chèque Universel Emploi Service (CESU). Il a été créé en 1944 par l’URSSAF pour simplifier la vie des particuliers, et plus particulièrement des personnes âgées et handicapées. Il facilite la déclaration des revenus de votre salarié à domicile. Grâce au Chèque Emploi Service Universel, les prestations facturées à l’heure permettent à l’employeur de bénéficier d’une réduction fiscale et à l’employé de ses droits sociaux.

Réunions et ateliers sur inscription
Au-delà de la déclaration du salarié via le Chèque Emploi Service Universel (CESU), être particulier employeur implique le respect de différentes formalités, rédaction d’un contrat de travail par exemple, mais aussi de règles liées aux congés, au jours fériés, à la durée du travail,… Comment effectuer ses démarches sans stress et en toute sécurité ? A l’nitiative du CCAS de Nîmes et de la FEPEM (’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs), des réunions et ateliers multimédia d’informations sont organisés sur inscription à l’Office des Séniors, le 25 novembre à 10h au 9 rue Grétry et le 7 et 9 décembre à 9h30 au Centre Multimédia du CCAS, 14 rue des Chassaintes. Ils sont animés par Particulier emploi, spécialiste national de l’information sur ces questions.

Accompagnement téléphonique gratuit grâce au CCAS
Ce partenariat permet également aux particuliers employeurs Nîmois en perte d’autonomie, de bénéficier d’un accompagnement téléphonique gratuit assuré par la FEPEM pour les questions liées à la relation de travail : rédaction du contrat de travail, gestion des congés, jours fériés, rupture du contrat de travail,… Deux niveaux d’accompagnements sont proposés. Le premier est assuré par un Conseiller FEPEM qui répond aux questions du particulier employeur. Si la situation le nécessite, le particulier employeur est orienté vers le second niveau d’accompagnement qui est une consultation juridique assurée par un juriste expert de la FEPEM. Le numéro de téléphone à composer est le : 09 70 51 41 41. Ces deux niveaux d’accompagnements sont gratuits pour le particulier employeur.

+ D’infos :
Inscriptions aux réunions : 04.66.76.84.88.
Accompagnement gratuit : 09 70 51 41 41 du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h
www.fepem.fr
Particulier Emploi

Share This