L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > QUARTIERS > COURBESSAC – MAS DE MINGUE > L’Allée du Mas d’Escattes

L’Allée du Mas d’Escattes

Situés sur le territoire de Courbessac, le Mas d’Escattes et son domaine attirent les randonneurs, les touristes et les Nîmois en soif d’air frais et de nature. À l’extrémité est de la ville, cet espace est un véritable poumon vert. Son passé d’exploitation agricole remonterait à l’époque pré-romaine.

Cependant, l’existence du Mas d’Escattes est attestée seulement depuis le XVIIe siècle. À cette époque, il apparaît établi à son emplacement actuel et on l’appelle le Mas Jasse (ou bergerie). Par la suite, le mas et ses terres furent plusieurs fois agrandis et réaménagés, en fonction de l’évolution des cultures, la présence de la source dite de la Font l’Abbé favorisant l’irrigation des sols.

Le Domaine d’Escattes

Cet ancien domaine agricole est propriété de la Ville depuis 1998. Ce sont en tout 95 hectares qui ont été acquis pour y développer un projet basé sur le patrimoine en pierre sèche, la garrigue, l’agriculture (parcelles d’oliviers) et l’urbanisation avec la création de lotissements.

Le public peut parcourir une cinquantaine d’hectares sur ce site naturel protégé sur des chemins balisés pour y découvrir un joli paysage méditerranéen avec ses oliviers, ses murs en pierre sèche, ses tours, ses capitelles et ses vestiges d’aménagements hydrauliques anciens.
En face, plus près du parking, se trouve le secteur de Font Aubarne, comportant également dans un sous-bois de chênes un bel ensemble de capitelles restaurées et de murs en pierre sèche. Un sentier de petite randonnée de 5 000 mètres vous permet de découvrir ce patrimoine bâti exceptionnel, et des tables vous offrent également la possibilité de pique-niquer sur place. Pour la première fois, la course solidaire la Zontienne s’est déroulée au Domaine d’Escattes en octobre dernier.

Le Mas d’Escattes a eu plusieurs propriétaires connus de 1644 à aujourd’hui. C’est au XVIIIe que le domaine prend son appellation actuelle, conformément à la volonté de son nouveau propriétaire Joseph Pascal. Son fils Samuel occupera avec beaucoup de soin le Mas et l’embellira considérablement avant de la transmettre à Édouard Pascal en 1858.

ESCATTES AVENTURE

Stéphane Parguel, 47 ans, est le gérant et créateur de ce parc acrobatique en hauteur situé sur les anciennes parcelles agricoles du domaine d’Escattes. Créée en 2011, cette forêt aménagée de 100 hectares rassemble 14 parcours sécurisés à destination des enfants (écoles et centres de loisirs), des familles et des groupes d’amis : « La Ville de Nîmes nous a octroyé ce terrain pour notre activité via une convention. On sent qu’il y a une volonté de dynamiser ce domaine qui était à l’abandon pendant des années. La Ville et les associations entretiennent cet espace naturel avec soin et les Nîmois y reviennent en nombre et avec plaisir. On le constate ici, puisque nous avons de plus en plus de monde chaque année. Nous vous donnons rendez-vous le 1er avril pour la réouverture. »
Escattes-aventure.com
07 61 96 30 30

ACCION

Jean-Paul Benazet, 66 ans, est le président de l’Association pour la Création du Centre International de l’Olivier à Nîmes. Depuis plus de vingt ans, la Ville a établi un partenariat avec l’association pour le développement, l’entretien et la surveillance de plusieurs de ses oliveraies municipales situées sur le domaine d’Escattes. Cela représente une parcelle de 600 oliviers sur les 1 700 au total sur le domaine : « Nous suivons la vie de l’olivier, sa croissance, et nous travaillons étroitement avec les professionnels de l’olive pour les conseiller sur leurs récoltes. Nous organisons régulièrement des ateliers pour apprendre à tailler, greffer, récolter et lutter de manière biologique contre la mouche de l’olivier, par piégeage. Des techniques bien utiles pour entretenir et développer notre patrimoine oléicole. »
Accion-cio-nimes.org

MAISON D’HôTE DU MAS D’ESCATTES

Ineke Bouret, 76 ans, et sa fille Marie, 44 ans, sont les propriétaires du Mas d’Escattes depuis trois générations. Cette bâtisse a une histoire qui est étroitement liée au domaine voisin : « Nous avons retrouvé des traces écrites du XIXe siècle qui évoquent la transformation d’une maison rustique en une maison bourgeoise lorsqu’elle appartenait au baron de Charnisay. Notre famille l’a racheté dans les années 1930. En 1999, nous avons fait des travaux en respectant la structure de la maison. Depuis 2000, nous avons développé une activité de chambres d’hôtes et de gîte dans notre maison de famille. »
Masdescattes.com
06 17 06 52 63