L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > A VENIR > Jumelages : raviver la flamme

Jumelages :

raviver la flamme

Finie la pause Covid-19, marquée par les échanges virtuels : les rencontres ont bel et bien repris entre Nîmes et ses neuf villes jumelles.

Déjà 60 ans d’amitié avec Brunswick ; nos élus avec le maire Dr Kornblum

Développer des échanges avec des villes d’Europe mais aussi d’autres continents est une politique menée par Nîmes depuis 1955, date à laquelle elle a scellé sa première amitié avec Preston (Lancashire, Angleterre). Depuis, elle n’a cessé d’enrichir son panel de villes jumelles en prenant soin d’entretenir des partenariats dans divers domaines. Car, pour faire vivre un jumelage, il est nécessaire de cultiver ce lien, en raison des changements réguliers de gouvernance à des échéances variées dans ces cités. Ces villes, qui accueillent régulièrement des étudiants et apprentis nîmois, constituent également un vivier d’emploi et de débouchés pour les actifs de Nîmes. Des partenariats culturels, comme l’accueil de 10 élèves tchèques au lycée Alphonse Daudet chaque année, sportifs ou humanitaires, permettent de renforcer ces liens. À noter que la Ville soutient de nombreuses initiatives scolaires, associatives ou individuelles lorsqu’elles s’inscrivent dans le cadre du jumelage.

8 échanges et rencontres en 2022

Pas de temps mort durant cette année, dont on peut passer en revue les temps forts.

Visite d’une délégation de Preston. À l’occasion de la Journée Nationale de Sensibilisation à l’Autisme, un échange comparatif sur l’approche de ce handicap a pu être établi lors d’une conférence. Alan Marley, vice-président du comité de jumelage de Preston, a par ailleurs noué des contacts avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, la Fédération Française du Bâtiment, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Unîmes et l’association de Nîmes Olympique.

Voyage d’une délégation nîmoise à Rishon LeZion (Israël) : rencontre du maire, du Consul général de France en Israël.

Voyage humanitaire à Meknès (Maroc) de l’association Athlétic Club de Pissevin en partenariat avec l’association Nos jours meilleurs, à Meknès (Maroc).
Camp d’été à Francfort sur Oder (Allemagne) organisé par le service Jeunesse de la Ville.

Visite d’une délégation de Fort Worth (États-Unis) à l’occasion de la Feria des Vendanges, après l’accueil en mars d’un groupe de lycéens américains dans le cadre d’un échange avec le lycée Camus et voyage d’une délégation de Nîmes en Allemagne pour célébrer 60 ans de jumelage avec Brunswick : rencontre avec l’association d’entraide autour du handicap « Lebenshilfe », la Chambre de Métiers de Brunswick qui est jumelée avec celle de Nîmes et qui va remettre en place l’échange d’apprentis qui existait par le passé. Un duo d’artistes nîmois « Nuance » (Clémence et Jérémie Buirette) a accompagné cet échange.

55e anniversaire de jumelage avec le centre historique de Prague (République tchèque) : une délégation nîmoise s’est rendue sur place pour célébrer cet événement avec l’artiste nîmoise Anne Pons qui y a exposé une sélection de ses œuvres.
Stage en entreprise à Cordoue (Espagne) pour 7 élèves du lycée Frédéric Mistral, en terminale bac pro section européenne dans le cadre d’Erasmus+. Cette immersion de 4 à 6 semaines favorise ensuite le cursus post-bac de ces élèves qui bénéficient d’une formation linguistique supplémentaire. « La mairie de Cordoue nous aide dans la prospection d’entreprises et dans l’organisation des sorties. Elle organise une cérémonie d’accueil chaque année au château royal de Cordoue (el alcázar) en présence du maire pour nous souhaiter la bienvenue. Cela est très valorisant pour nos élèves issus de milieux populaires », explique Montserrat Callis, professeur au lycée Mistral.


EN SAVOIR PLUS
Pôle Jumelages
04 66 76 73 38 et nimes.fr

DES PROJETS À SUIVRE EN 2023 :

_________

– Un programme de mobilité vers Courdoue dans le domaine des Arts, du design et de la mode en cours d’étude au lycée Ernest Hemingway
– Projet d’échange autour de la chorale « Double Chœur » avec Brunswick
– Projet de rencontre entre randonneurs nîmois (La Nîmoise en garrigues) et de Preston
– Projet de rapprochement entre le lycée Albert Einstein (Rishon LeZion) et le lycée Albert Camus
– Voyage « retour » à Fort Worth du lycée Albert Camus
– Projet de camp d’été à Fort Worth

Il vaut mieux construire des ponts que des murs pour mieux s’ouvrir aux autres

« Nous avons à cœur de retrouver un rythme soutenu d’échanges avec nos villes jumelles. Cela représente un enrichissement, une ouverture pour tous les Nîmois. Nous y trouvons l’occasion de confronter nos pratiques dans toutes sortes de domaines : culturel, intellectuel, économique… Il est important également de partager nos métiers d’art et nos savoir-faire entre chambres consulaires, d’artisanat ou du commerce. Ces 9 jumelages offrent de multiples opportunités et tout projet associatif, scolaire ou individuel peut s’appuyer sur notre service Jumelages pour trouver un soutien administratif et éventuellement financier. »

Jean-Marc Campello
Conseiller délégué aux Jumelages, à l’Artisanat, à la Construction et à la Rénovation Énergétique des Bâtiments Municipaux.

_________


EN SAVOIR PLUS
Pôle Jumelages
04 66 76 73 38 et nimes.fr