Broc Music : géant de la guitare
Le 1er novembre, le temple de la guitare à Nîmes, Broc Music, quitte le boulevard Sergent-Triaire pour s’installer rue du Forez à la place de l’ancien magasin Ador. Le lieu passe de 374 à 600 m2 de surface de vente devenant ainsi un des dix plus grands magasins de guitares d’Europe.
L’équipe de Broc Music avec, dans le fond à droite, Thomas Pappalardo, le patron.
« Dans ce nouveau lieu, on a créé cinq cabines isolées pour que les gens puissent essayer tranquillement leur instrument. Notre atelier de réparation s’est agrandi. On a également trois salles réservées aux cours de guitare, une nouveauté. On s’est en effet associé avec “Guitar Academy”, et ses trois professeurs vont pouvoir donner leurs cours chez nous. Et, bien sûr, on propose toujours autant de guitares avec plus de 3 000 références, plus de 1 200 pédales à effets ou 1 000 amplis », énumère avec le sourire Thomas Pappalardo. Le patron de Broc Music est en effet fier de présenter son nouveau local inauguré le 1er novembre qui prend vie dans les anciens locaux d’Ador, derrière les 7 Collines. 600 m2 remplis de grattes et de cordes dans un esprit dédié au rock.
Succès nîmois
Créé en février 1989 par Laurent Maréchal, rejoint par Cédric Vacquier, deux amoureux de heavy metal, Broc Music s’appelait au départ Broc’n’Roll. Installée à l’origine rue des Flottes, la petite boutique de 40 m2 devient très vite une référence par le choix des guitares exposées et par la qualité des conseils. Face au succès, Broc déménage ensuite sur le boulevard Gambetta, puis rue Émile-Jamais pour s’installer, en 2009, derrière les arches de la gare. Après 33 ans d’existence, le temple de la guitare déménage pour encore plus grand, devenant un des plus grands magasins d’Europe de six cordes.3 000
références de guitares et de basses
_________
Légendes
Au-delà des chiffres, Broc Music c’est aussi un mythe. Fender, Gibson, Martin, Ibanez, Taylor, PRS : on y retrouve toutes les grandes marques, comme des raretés, et des guitares de collection. Des légendes de la musique comme le bassiste Marcus Miller, Oliver Riedel (le bassiste du groupe Rammstein) ou Michael Jones y ont déjà fait leurs emplettes.Incendie
Le magasin a aussi une histoire tourmentée. L’établissement survit au décès de ses deux créateurs, Laurent Maréchal disparu en 2014 et Cédric Vacquier décédé deux ans plus tard en 2016. En 2012, il connaît aussi un incendie qui ravage ses réserves. Mais les clients lui sont toujours restés fidèles… « Malgré la concurrence d’internet ou la crise sanitaire, on est encore là, on essaye d’avancer, toujours animés par notre passion », termine le patron Thomas Pappalardo.
EN SAVOIR PLUS
BROC MUSIC@Broc_Music
brocmusic.com
Broc Music, nouvelle adresse :
239 rue du Forez.
Tél. 04 66 21 67 31.