L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

« Sois sportif et t’es toi ! » : les athlètes Jean-Marc Pontvianne, Enzo Giorgi, Rémi Salou et l’ex-entraineur des crocos Nicolas Usaï participent à une conférence-débat sur la santé psychologique du sportif le 24 novembre à 19h à l’auditorium de Pablo Neruda

Ce n’est pas parce qu’on est un sportif de haut niveau que l’on est tout le temps au top. Bien au contraire, l’attente et la pression permanente de la performance finissent parfois par devenir la peau de banane venant interrompre un beau parcours tout tracé. . Comment prévenir, détecter et accompagner ces temps de fragilité qui peuvent survenir dans un contexte de performance ? De manière générale, comment mieux appréhender la santé psychologique des sportifs et trouver son équilibre ?

Bien-être du sportif
Cette question, Laure Desmurget et Armelle Ratat, deux psychologues gardoises passionnées de sport, se la sont posée, au point de se spécialiser dans la psychologie de sport et de créer l’association Impulsions, Ressources en Psychologie du Sport du Gard. Celle-ci accompagne les sportifs de tout âge et niveau, ainsi que leurs familles ou entraîneurs. Une structure soutenue aujourd’hui par des personnalités engagées autour de ces valeurs.

Plus du tiers des sportifs concernés
« Dans nos attentes et représentations collectives, nous imaginons et idéalisons le sportif de haut niveau toujours au meilleur de sa forme physique et mentale, gage de sa réussite et de sa performance sportive : mens sana in corpore sano où un esprit sain dans un corps sain. Qui n’a pas applaudit voir adulé le sportif qui, à travers sa réussite, nous enseigne l’excellence, l’abnégation ou encore cet idéal d’invincibilité auquel l’athlète est convoqué ?C’est risqué de faire l’impasse sur la singularité de chaque athlète qui peut, au cours de son engagement sportif, être touché par des difficultés psychologiques à des niveaux de sévérité divers : dépression, anxiété, addictions etc. Les études scientifiques signalent actuellement que les troubles de santé mentale affectent jusqu’à 35 % des athlètes d’élite à un stade ou à un autre de leur carrière. Du nageur américain Michael Phelps à la star de tennis Naomi Osaka qui confiaient avoir souffert de dépression, de célèbres sportifs, largement relayé aujourd’hui par les médias, viennent témoigner de l’envers du décor et revendiquer la nécessité de prendre soin de leur santé psychologique. » expliquent Laure Desmurget et Armelle Ratat. « Cette parole qui s’exprime et se libère n’a d’intérêt qu’à la condition qu’elle puisse être accueillie. C’est bien ici que sont convoqués les acteurs du monde sportif : entraîneurs, médecins, psychologues ou encore dirigeants et entourage de l’athlète. » concluent-elles.

Conférence-débat gratuite le 24 novembre
Elles organisent, en partenariat avec la Ville de Nîmes, une conférence-débat gratuite pour évoquer ces questions à partir des expériences d’intervenants acteurs du monde sportif dans le Gard.

  • Jean-Marc PONTVIANNE, athlète olympique, Entente Nîmes Athlétisme
  • Enzo GIORGI, escrimeur handisport, Société d’escrime de Nîmes
  • Rémi SALOU, handballeur professionnel, USAM Nîmes Gard
  • Nicolas USAI, entraineur du Nîmes Olympique
  • Michel COLOMB, médecin du sport
  • Julie JEAN, psychologue et Docteur en Sciences du Sport

Elle se déroule le jeudi 24 novembre 2022 à 19h à l’auditorium Pablo Neruda – Place Hubert Rouger à Nîmes.
Vous pouvez réserver votre place sur https://www.helloasso.com/associations/impulsions/evenements/conference-novembre

Renseignements : asso.impulsions30@gmail.com / facebook.com/asso.impulsions30

Share This