DOSSIER
Vivre nîmes a 20 ans
Outil d’information privilégié de la commune auprès de ses habitants, le magazine municipal sort son 200e numéro ce mois-ci. Créé il y a 20 ans dans ce format, il s’est plusieurs fois modernisé et s’est adapté à l’ère du digital. Zoom sur ses secrets de fabrication et ses multiples facettes.
Vivre Nîmes, c’est aussi en ligne
Il faut vivre (Nîmes) avec son temps ! Présent depuis quatre ans sur internet, vivrenimes.fr propose non seulement l’ensemble des articles publiés dans le magazine, mais aussi des « exclusivités » sous forme d’actualités quotidiennes, des reportages vidéo ou sonores permettant d’approfondir le sujet traité sur la version papier avec des paroles d’habitants ou des interviews.
11
numéros/an
_________
81 000
exemplaires à chaque numéro
_________
200
numéros depuis septembre 2002
_________
EDDIE PONS CROQUE LA UNE
_________
Parrain de cette édition, le dessinateur et humoriste nîmois Eddie Pons a croqué la Une et l’ouverture de ce dossier, avec la plume et le talent qui le caractérisent.
Dans les coulisses du magazine municipal
Une équipe de six personnes, composée de quatre rédacteurs, d’un vidéaste et d’un photographe, travaille quotidiennement sur l’élaboration du magazine mensuel Vivre Nîmes et sur la mise à jour du site d’information vivrenimes.fr.
Comment est conçu Vivre Nîmes ?
Chaque nouveau numéro de Vivre Nîmes commence par une conférence de rédaction. Les journalistes proposent leurs sujets : événements, culture, sport, projets de la ville, personnalités à l’affiche et actualités dans les quartiers, tout est épluché et débattu. Une fois que le sommaire et le chemin de fer sont connus, les journalistes vont à la chasse à l’information. Prise de rendez-vous, terrain, micros-trottoirs, photographies, travail étroit avec les autres services de la Ville, tout est mis en œuvre pour avoir une information la plus complète et la plus qualitative possible.Lorsque les articles sont rédigés, ils sont validés en interne par les services concernés, la rédactrice en chef et les directeurs de la rédaction et de la publication. Le journal est ensuite mis en page par un prestataire en suivant les conseils et les choix esthétiques de la rédaction. Cette période de mise en maquette mais aussi de correction dure une semaine. Le journal terminé, il est relu par le Maire. Vivre Nîmes est ensuite envoyé à l’impression. Une fois les quelque 81 000 exemplaires reçus, la distribution est assurée dans les boîtes aux lettres des Nîmois par un prestataire et dans les points de dépôt (commerces, parkings, centres sociaux…) par deux agents de la Ville chargés de diffusion. En parallèle, comme dans toutes les rédactions aujourd’hui, les journalistes produisent chaque jour des actualités, des interviews, des reportages sur vivrenimes.fr.
VIVRE NÎMES, TOUTE UNE HISTOIRE
_________
Les premières tentatives de journaux municipaux apparaissent à Nîmes dans les années 50. Ils sont édités ponctuellement, avec une fréquence variable de parution. Tous sont conservés et consultables aux archives municipales.
POUR EN SAVOIR PLUS
Lire toute l’histoire des journaux municipaux de Nîmes sur vivrenimes.fr
Aujourd’hui, l’information municipale est aussi en ligne sur vivrenimes.fr
Une véritable plateforme d’information avec des vidéos, des podcasts et des actualités quotidiennes.
CRISE DU PAPIER : MAINTENIR LE LIEN
_________
Vivre Nîmes est confronté depuis la crise sanitaire, comme tout le secteur de l’imprimerie et des journaux, à l’augmentation importante des coûts du papier. Le fait qu’il soit produit en papier recyclé relève d’un choix environnemental qui a un coût supérieur mais la baisse de production de papier a pour conséquence la raréfaction de la matière recyclée. Pour ne pas rompre le lien avec les habitants, il continue à paraître chaque mois. Pour rester dans son budget, il est imprimé sur un papier plus fin et dans une pagination légèrement réduite… en attendant des jours meilleurs.
Jean-Paul Fournier,
Maire de Nîmes
_____________________________________________
Quelles ont été les circonstances de la création du magazine en 2002 ?
J’ai voulu qu’il s’appelle « Vivre Nîmes » plutôt que « Vivre à Nîmes », comme il existait autrefois, parce que l’on vit sa ville, on ne se contente pas de l’habiter. Cela me paraissait plus fort. J’ai aussi opté pour ce petit format, agréable à lire, pratique à manipuler et à glisser dans une boîte aux lettres. Je crois que les Nîmois se sont appropriés ce journal, modernisé au fil des années, et qu’ils l’attendent avec impatience. Ils y retrouvent les projets de la ville mais aussi une mise en valeur des Nîmois qui entreprennent et les initiatives du territoire.
Il accompagne depuis 20 ans votre rôle de Maire. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Il fait partie de notre patrimoine. Tout ce que la Ville entreprend, ses grands projets, y a été relayé : l’aménagement d’AEF, des allées Jaurès, le Musée de la Romanité… Il explique les transformations de la ville au fil des numéros, pour tenter de faire comprendre leur utilité. Le changement est parfois difficile à accepter. Aujourd’hui, il fait de même avec le Palais des Congrès, le parc Jacques Chirac, et la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco, que nous espérons voir aboutir l’année prochaine.
Comment intervenez-vous dans sa conception ?
Je m’y exprime chaque mois à travers l’édito. Pour le reste, j’interviens peu, même si je le relis entièrement et avec beaucoup d’attention avant sa publication.
Ils en parlent
Vivre Nîmes est allé à la rencontre de ses lecteurs.
« Il y a beaucoup d’infos notamment sur les activités culturelles. Il est un bon condensé de tout ce qu’il faut savoir en dehors du quartier. »
Zakia,
retraitée
_________
« Vivre Nîmes est un beau journal qui donne beaucoup d’informations jusque dans les quartiers. J’apprécie sa présentation, très sobre. La distribution se fait très bien, j’ai toujours réussi à me le procurer, que ce soit dans ma boîte aux lettres ou chez les commerçants. »
Philippe,
photographe
_________
« Le magazine Vivre Nîmes est un peu l’Instagram de la ville en version papier. Il est connecté aux Nîmois. Il nous donne des endroits à découvrir notamment dans les pages “Dans mon quartier”. J’ai notamment eu un joli article sur ma boutique qui a eu des répercussions sur le nombre de visites. »
Anaïs, fleuriste
_________
« Il est possible de lire et de récupérer son Vivre Nîmes ici au Comptoir des Halles. C’est un journal qui rassemble toutes les histoires passionnantes de notre cité. »
Romain,
serveur
_________
« C’est un magazine municipal intéressant et très bien réalisé. J’apprécie le format, le graphisme et la typographie. On y retrouve la vie des quartiers, la vie culturelle et sociale, en résumé la vie nîmoise. »
Patrick,
passionné de sa ville
_________
« Je le reçois chaque mois dans ma boîte aux lettres. Depuis quelques mois, je m’y intéresse davantage. Et je ne suis pas la seule au collège. Je regarde surtout si je ne suis pas en photo dans la rubrique
“Vous y étiez” (rires) et les pages consacrées au sport. »
Élise,
collégienne
_________
« J’ai découvert le journal municipal en tant que commerçant puisque nous le distribuons dans notre boutique Bonjour. Il y a un vrai soutien et une mise en avant des commerces. L’onglet culture est très complet, cela permet aussi de montrer aux jeunes tout ce qu’on peut faire à Nîmes. »
Thomas,
commerçant
_________
Yoann, restaurateur
_________
« Nous utilisons Vivre Nîmes comme outil de lien social. Par exemple, on le montre aux familles qui viennent nous voir pour leur présenter les différentes activités et sorties possibles à Nîmes et les inciter à sortir de leur quartier, d’aller voir ce qui se passe ailleurs. »
Anne,
coordinatrice de l’association La Pléiade
_________
LE SAVIEZ-VOUS ?
_________
2 reportages vidéo par semaine.
2 podcasts par mois également diffusés sur les radios Raje et Alliance +.
En ligne :
Vous aimez Vivre Nîmes ? Vous adorerez vivrenimes.fr ! Restez connecté à l’actualité de votre commune. Des actualités, des reportages, des vidéos et des podcasts nouveaux chaque jour, gratuits et sans publicité, sont publiés sur vivrenimes.fr. Vous pouvez également recevoir les actus du jour sur votre smartphone en push avec l’appli gratuite Nîmes.
Vous ne le recevez pas dans votre boîte aux lettres ?
Chaque mois, Vivre Nîmes est distribué par un prestataire dans la boîte aux lettres de chaque habitant. Pour des raisons budgétaires, il est acheminé avec la publicité gratuite commerciale. Si vous avez un stop pub, le distributeur doit tout de même distribuer le magazine. Si ce n’est pas le cas, écrivez à communication@ville-nimes.fr en précisant votre adresse exacte (ou 04 66 76 70 44).
Où le trouver ?
Vivre Nîmes est disponible dans plus de 100 points de dépôt en ville, dans les parkings, les commerces et les lieux publics. Liste disponible sur vivrenimes.fr
Suggérer un sujet d’article, signaler un événement :
Vous souhaitez faire connaître une initiative ou un événement ? Signalez-le (au moins 8 semaines à l’avance) à la rédaction sur communication@ville-nimes.fr
Écologie
Imprimé sur papier 100 % recyclé, le magazine se jette dans les containers à journaux.
Tribunes
Chaque mois, comme la loi l’exige, Vivre Nîmes laisse aussi la parole aux groupes d’opposition qui s’y expriment librement.