L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du mardi 11 au samedi 22 octobre, la compagnie Les Estivants célèbre les 400 ans de Molière avec la pièce La saga de Molière. Un spectacle joué dans les centres sociaux nîmois dans le cadre de la saison du théâtre de Nîmes.

« Un théâtre populaire et exigent proche du public. » C’est ainsi que Johana Giacardi, la metteur en scène et directrice artistique de la compagnie marseillaise Les Estivants, présente sa pièce La saga de Molière. Sur scène, cinq comédiennes rejouent avec humour, dérision mais aussi sérieux le destin de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) et sa vie de troupe . « Ce qui me passionne, ce sont les années d’errance de Molière qui a passé une dizaine d’années sur les routes avec ses modestes tréteaux à jouer en province », raconte Johana Giacardi. Comme le dramaturge, dont on célèbre cette année les 400 ans, la compagnie Les Estivants débarque avec des tréteaux pour monter une scène proche des spectateurs. À Nîmes, la pièce est jouée au centre social Simone Veil (mardi 11 octobre à 20h), au centre social Jean-Paulhan (mercredi 12 à 19h), au centre social André Malraux (jeudi 13 à 20h) ainsi qu’à Rodilhan (vendredi 14 à 20h), Redessan (samedi 15 octobre à 20h), Saint-Gilles (vendredi 21 à 20h30) et Clarensac (samedi 22 octobre à 20).
Pour réserver, cliquez ici.

« La Saga de Molière », pièce de la compagnie Les Estivants (photo par Julien Gatto)

« Jouer hors les murs, pour un public qui ne va pas forcément au théâtre, permet de sortir de l’entre-soi culturel »

Johana Giacardi, metteur en scène et directrice artistique de la compagnie marseillaise Les Estivants

Mise en abyme

Cette pièce est librement inspirée du roman de Mikhaïl Boulgakov, Le Roman de Monsieur de Molière. Les comédiens évoquent, bien sûr, l’œuvre de Molière mais c’est surtout la vie du dramaturge qui est ici abordée comme sa découverte du théâtre, sa rencontre avec Madeleine Béjart, puis son refus d’une carrière confortable et la constitution de sa troupe…
En parallèle, les spectateurs assistent également à la création de la pièce comme une sorte de mise en abyme sur la vie de comédien. Une pièce jouée à la façon du théâtre de rue pour s’adresser au plus grand nombre.

Share This