L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Durant tout le mois d’octobre, les pharmaciens relaient la campagne de prévention des cancers féminins et renseignent les Nîmoises sur les possibilités de dépistage.

Le Centre de Coordination des Dépistages des cancers, la Ville de Nîmes et la Ligue contre le cancer proposent aux pharmacies d’accompagner les femmes aux dépistages des cancers du sein et du col de l’utérus, à travers une campagne d’information. L’objectif de cette opération est de permettre aux usagers de se renseigner auprès de leur pharmacie sur l’importance de ces dépistages.

Sensibiliser la population des quartiers
Le lancement de cette campagne était organisée lundi 3 octobre 2022 à la pharmacie Val Santé de Valdegour. Une manière de souligner l’importance de la prévention dans les quartiers précaires de Nîmes, et l’importance des relais de proximité que sont les pharmacies.

Plus de 60 000 cas par an
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent (58 500 nouveaux cas chaque année) et la première cause de mortalité par cancer (12 000 décès par an) chez les femmes mais dépisté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Dans le Gard, 700 nouveaux cas de cancer du sein sont enregistrés chaque année alors que seulement 47% des femmes concernées ont recours au dépistage qui leur est proposé. Le cancer de l’utérus frappe 3000 Françaises chaque année.

Le dépistage : comment ça marche et combien ça coûte ?
Ces examens de dépistage sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie et sans avance de frais. Entre 50 et 74 ans, les femmes bénéficient d’une mammographie tous les 2 ans prise en charge à 100%. Concernant le cancer de l’utérus, le dépistage est pris en charge entre 25 et 65 ans par un frottis tous les trois ans après deux tests normaux annuels. Vous pouvez le demander à votre médecin traitant, votre gynécologue, sage-femme ou dans certains laboratoires d’analyses médicales. Chaque personne peut aussi contacter le Centre de coordination des dépistages des cancers pour avoir plus d’informations, connaître son éligibilité et parler prévention.

+ d’infos :
Centre de coordination des dépistages des cancers Occitanies, 42 du Forez à Nîmes, 04 66 27 96 17
Ligue contre le cancer du Gard, 115 allée Norbert Wiener à Nîmes, 04 66 67 39 17, cd30@ligue-cancer.net
Lire notre article sur les événements organisés à Nîmes dans le cadre d’Octobre rose : Nîmes aux couleurs d’Octobre Rose | Vivrenimes.fr

Share This