L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Semaine du Goût s’achève ce vendredi 14 octobre. Pour la seconde année, trois chefs étoilés ont régalé les papilles de 22 000 élèves de la Ville de Nîmes. Un bilan positif pour cette opération avec une hausse de la fréquentation dans les 54 restaurants scolaires de la ville.

« Eveiller le goût des enfants avec des plats simples et bons composés avec des produits locaux, c’est essentiel. C’est pourquoi la Semaine du Goût est une belle opération. » Le chef doublement étoilé, Michel Kayser du restaurant Alexandre, est heureux d’avoir participé à la Semaine du Goût. Pour la seconde année et à l’initiative de la Ville de Nîmes, il a concocté avec deux autres chefs étoilés, Damien Sanchez du Skab et Jérôme Nutile, les plats des écoliers nîmois. Du 10 au 14 octobre, ce sont 22 000 écoliers qui ont pu profiter des mets des chefs.

La Semaine du Goût à l’école de la Cigale ce vendredi 14 octobre avec un plat concocté par le chef Michel Kayser

Alimentation saine et équilibrée

« Le bilan est encore très positif, assure Aurélie Prohin, Conseillère délégué aux crèches, à la petite enfance et à la restauration scolaire, à travers cette opération, notre objectif était de permettre aux enfants de mieux appréhender le goût, de développer les réflexes d’une alimentation saine, équilibrée et de saison, et d’apprendre à mieux consommer. La venue des chefs entraîne une curiosité de la part des familles. La Ville a d’ailleurs enregistré une hausse de la fréquentation dans les 54 restaurants scolaires. »

Projet éducatif et pédagogique

Pour le déjeuner du vendredi 14 octobre, 8 350 élèves ont goûté le filet de saumon sauce champignon crémé et le risotto au pistou imaginé par Michel Kayser. « L’idée de permettre aux écoliers de goûter à de nouvelles saveurs, c’est magique. Cuisiner c’est de l’amour », assure le chef. « La Semaine du Goût c’est aussi un beau projet éducatif et pédagogique », enchérit Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’éducation et à la réussite éducative

Produits locaux et bios

La Semaine du Goût s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Ville de Nîmes de faire progresser la part du bio et la qualité dans les assiettes des petits nîmois. « La Ville de Nîmes, avec son nouveau prestataire Dupont Restauration, démontre une nouvelle fois sa volonté de développer une offre de restauration scolaire ambitieuse sur la proportion de produits locaux et bio, dans les menus servis aux enfants« , continue Aurélie Prohin. Engagés dans une relation tripartite, la Ville de Nîmes, la Chambre d’Agriculture du Gard et le nouveau prestataire de la Ville continuent de développer un réseau de producteurs locaux sans centrales d’achats. 40% des aliments sont issus de 31 producteurs présents dans un rayon inférieur à 250 km dont 16 Gardois.  Priorisant le « fait maison », la cuisine centrale de Nîmes travaille en majorité avec des produits frais et de saison. 

  • 30% des aliments, servis quotidiennement, sont issus de l’agriculture biologique. La Ville objecte 50% d’ici 2026.  
  • 40 à 50% des produits viennent de filières courtes et locales. 
  • 100% des crudités sont des produits frais. 
Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et Aurélie Prohin, conseillère déléguée à la restauration scolaire, avec le chef Michel Kayser à l’école de la Cigale pour le dernier jour de la Semaine du Goût.

En chiffres

– 54 restaurants scolaires
– 6 M€ /an financés par la Ville
– 50% des enfants scolarisés
– 7 000 repas servis par jour
– 1 M€ d’achat de produits issus de filière courte (gardoise)

+ d’info, lire notre article sur la restauration scolaire à Nîmes

Share This