L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Dans la foulée des travaux qui se terminent rues Fresque et Raoul, les rues de l’Etoile, Maubet et Thoumayne connaîssent à compter du 17 octobre un programme identique de rénovation avec reprise de tous les réseaux souterrains et réfection de surface.

Dans le cadre d’un programme de requalification de l’Ecusson porté par la Ville de Nîmes, Nîmes Métropole va amorcer, dès lundi 17 octobre 2022, des travaux sur les rues Etoile, Maubet et Thoumayne, à Nîmes. Ces premiers travaux de renouvellement et réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées se tiendront jusqu’au printemps 2023, en deux phases (haut de la rue de l’Etoile- rue Maubet puis bas de la rue de l’Etoile et rue Thoumayne). La Ville de Nîmes prendra ensuite le relais, à compter de septembre 2023, pour effectuer les travaux de voirie associés.

« Notre objectif commun est d’améliorer et moderniser les services apportés aux Nîmois en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement », rappellent Franck Proust, président de Nîmes Métropole, et Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

Travaux réseaux : 6 mois
D’une durée de 6 mois environ, ces travaux au cœur de l’Ecusson concernent d’abord, pour Nîmes Métropole, le renouvellement et la réhabilitation des réseaux d’eau potable et d’eaux usées (le réseau pluvial existant sera conservé car en bon état général) comprenant renouvellement de tous les branchements d’eau potable et d’eaux usées.

Reprise des enrobés après la Feria des Vendanges
Après une pause des travaux permettant aux riverains et commerçants de profiter de la saison estivale 2023, la Ville de Nîmes réalisera pour sa part, après la Feria des Vendanges, la rénovation de la voirie des trois rues avec le remplacement de l’enrobé actuel par un dallage en pierre similaire à celui posé dans la rue Fresque (dont les travaux en cours se termineront mi-décembre). Avec une première phase de terrassement et la réalisation d’une couche de fondation en grave bitume, et une seconde phase de pose des dalles en pierre avec la création d’un caniveau central pour une fin des travaux prévue fin 2023.

Un chantier qu’il faudra mener en tenant compte d’un certain nombre de contraintes techniques : gestion de la circulation piétonne, difficulté d’acheminement des matériaux (base vie située devant le lycée Daudet), complexité des réseaux existants (présence de nombreux réseaux et profondeur importante du réseau d’eaux usées, jusqu’à 2 m environ), difficultés de terrassements et de pose de réseaux (travail à la main, par aspiratrice…) notamment.

Le montant total de ces travaux de renouvellement et la réhabilitation est estimé à près de 1,7 M€ HT dont 750 000 € pour la Ville de Nîmes.

Riverains et commerçants : quelles solutions vous sont proposées ?
Des déviations seront mises en place par phase, tenant compte également des travaux de voirie en cours rue Fresque. Libération du passage sur l’emprise des travaux et sécurisation du chantier sont prévues en fin de journée et le week-end afin de minimiser autant que faire se peut les perturbations dans la vie quotidienne des riverains et commerçants ou les éventuelles nuisances. Les travaux seront stoppés entre Noël et le Jour de l’an pour permettre l’accès aux commerces.

Concernant les branchements :
Pour le branchement d’eau potable : si le compteur est situé en limite de domaine public et est accessible de l’extérieur par l’exploitant, le renouvellement de branchement sera financé par Nîmes Métropole sans que l’usager n’ait de démarche à entreprendre. Si le compteur n’est pas accessible de l’extérieur, si l’usager souhaite modifier son emplacement ou faire réaliser un nouveau branchement, il lui faudra contacter la direction de l’Eau, qui lui précisera les conditions techniques, administratives et financières.

Pour le branchement des eaux usées : il en est de même pour le branchement des eaux usées, si une parcelle est déjà raccordée au réseau d’eaux usées, le renouvellement du branchement se fera automatiquement et sans coût pour l’usager. S’il souhaite modifier son emplacement ou réaliser un nouveau branchement, il devra contacter la direction de l’Eau. A noter que ces démarches ne concernent que les propriétaires.

Vous êtes commerçant ou riverain ? Ne tardez pas à faire votre demande en contactant l’Agglomération
Contact usagers :
Direction de l’Eau de Nîmes Métropole
Service Proximité & Travaux Yann Druon : 04 66 02 55 43 / operations.eau@nimes-metropole.fr


Share This