L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du vendredi 2 décembre au vendredi 6 janvier 2023, la Ville propose son programme des festivités de Noël placé sous le signe du cercle polaire et de l’Arctique. Animations, spectacles, projections d’images, parades au cœur de l’Ecusson : les Nîmois partageront encore une fois cette année la magie de Noël.

La Ville témoigne de sa volonté de proposer des événements, spectacles et animations de qualité pour tous publics et en cohérence avec la richesse de son patrimoine pour faire rayonner Nîmes et ainsi dynamiser le centre-ville.

Nîmoises et Nîmois pourront admirer les projections d’images monumentales, se laisser transporter par les déambulations et parades féériques en centre-ville autour du thème « Noël polaire ».

Depuis plus de 10 ans, la Ville a fait le choix de décors en LED afin de réduire sa consommation électrique qui a été divisée par 3. De nombreux décors sont désormais en aluminium et thermoplastique 100% recyclables. Le vidéoprojecteur utilisé pour les projections d’images  est à basse consommation (source led). Sa mise en route est rapide, contrôlée par un programmateur permettant l’allumage et l’extinction de l’ensemble du matériel.

Si la patinoire, qui devait s’installer sur le parvis des Arènes, a été supprimée pour des raisons environnementales, la Ville a tenu à sauvegarder la féerie de Noël en proposant un spectacle d’envergure internationale « Galileo » présenté par la Compagnie Deus Ex Machina.

« Malgré cette période d’incertitudes qui nous contraint à de nombreux arbitrages, il nous est apparu fondamental de continuer à proposer des animations de grande qualité. La période des fêtes de fin d’année est un moment important de rassemblement des Nîmois, en famille, comme entre amis. En dégageant un budget dédié ambitieux (603 500€), la Ville veut se donner les moyens de continuer à émerveiller le grand public » se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes qui lancera officiellement les illuminations de Noël, le vendredi 2 décembre à 18h, place de l’Hôtel de Ville.

LES NOUVEAUTES 2022

Vendredi 2 décembre à 18h – place Gabriel Peri : La Compagnie Quidams présentera un spectacle inédit où, totems, figures géantes et évanescentes déambuleront parmi la foule.

Samedi 10 décembre à 18h – Boulevards de l’Ecusson : la Grande parade de Noël composée de 10 chars, 160 danseurs et figurants s’élancera du Boulevard Victor Hugo, passera par la rue Général Perrier, et le boulevard Amiral Courbet pour arriver au boulevard de la Libération. 

Du samedi 17 décembre au 1er janvier de 14h à 20h – Esplanade Charles de Gaulle : déambulation féérique au milieu de 200 sapins et découverte de saynètes sur la thématique polaire. 

Samedi 17 décembre à 18h – Parvis des Arènes : la Compagnie Deus Ex Machina, présentera son spectacle « Galileo », grand rendez-vous de cirque aérien tous publics mettant en scène une structure articulée, perchée entre 15 et 30 mètres du sol, théâtre de plusieurs tableaux acrobatiques.

Samedi 24 décembre à 18h :

–          Parade Gueule d’Ours par la compagnie Remue Ménage. La déambulation des figures géantes d’ours polaires partira de l’église Saint Paul pour finir sur le parvis des Arènes.

–          Embrasement des Arènes à 18h45 par la société Eveniums Concept.

LES INCONTOURNABLES DE NOËL

Les projections d’images : du vendredi 16 au vendredi 23 décembre de 17h30 à 21h :

–          Maison Carrée, pour une projection sur le thème de l’UNESCO par la Société Cosmo AV

–          La tour de l’horloge pour des images féériques par la Société Graphics EMOTION

–          Le Musée du Vieux Nîmes autour de la magie de Noël (Graphics EMOTION)

Les musiques de rue : tous les mercredis, samedis et dimanches de décembre, deux groupes déambuleront dans l’écusson de 14h à 17h pour égayer le centre-ville.

Sonorisation du centre-ville : du 3 décembre au 2 janvier de 10h à 19h (sauf le 24 décembre et le 1er janvier 2023).

La grande Roue : installée sur le parvis des Arènes du samedi 3 décembre lundi au 2 janvier. Elle sera ouverte tous les jours de 11h à 21h.

Tickets Grande roue à un tarif préférentiel disponibles chez les commerçants participants sur www.coeur-de-nimes.fr

Les manèges enfantins et les chalets gourmands : 10 manèges et 6 chalets seront disposés sur l’ensemble du mail de l’esplanade Charles de Gaulle du samedi 3 décembre au lundi 2 janvier 2023 de 11h à 21h en période de vacances scolaires et de 16h à 21h hors vacances scolaires.

Le petit train de Noël : il sillonnera le centre-ville du 3 décembre au 2 janvier 2023. Les tournées auront lieu toutes les 30 minutes de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour faciliter les déplacements. Les points de départ et d’arrivée se situent devant l’Hôtel Le Cheval Blanc.

Distribution des tickets de petit train par les commerçants du centre-ville, à partir de mi-novembre auprès de l’ensemble des commerçants nîmois (halles et coupole comprises).

ANIMATIONS AU MUSEE DU VIEUX NIMES

Conte familial « Le paquet mystère » à partir de 18 mois
(Durée 30 minutes) Mercredi 7 décembre & mardi 20 décembre à 10h30 et 11h30
Les contes sont offerts comme des surprises, des friandises de Noël à partager tous ensemble. Au hasard, la conteuse les sort du paquet mystère et la magie opère… On part dans l’imaginaire !
Tarif : 5 euros par personne
Réservation obligatoire : 04 66 76 73 70

Conte familial « Le soleil volé » à partir de 5 ans
(Durée 1h) Samedi 10 décembre à 10h30 & mercredi 21 décembre à 10h30 et 15h
En Décembre les jours sont de plus en plus courts… Et si le soleil disparaissait pour de bon ? C’est arrivé il y a très longtemps. Un matin, le soleil ne s’est plus levé et les hommes ont été obligés de vivre dans la nuit avec d’étranges rencontres…
Tarif : 5 euros par personne
Réservation obligatoire : 04 66 76 73 70

Atelier de création d’une étoile filante en argile à partir de 6 ans
Samedi 10 décembre de 10h à 12h
Après une chasse au trésor ponctuée d’un quizz sur les fêtes de Noël dans le monde, les enfants réalisent une étoile filante brillant de mille feux.
Tarif : 5 euros par enfant
Réservation obligatoire : 04 66 76 73 70

Atelier de création d’un sapin de Noël à partir de 6 ans
Mardi 20 décembre de 14h à 16h
Après une chasse au trésor ponctuée d’un quizz sur les fêtes de Noël dans le monde, les enfants réalisent un sapin de Noël en argile.
Tarif : 5 euros par enfant
Réservation obligatoire : 04 66 76 73 70

Exposition dans la Vitrine du Chapitre – Gratuit
Tout au long du mois de décembre, la vitrine du Chapitre est décorée sur le thème des fêtes de fin d’année. La Fédération française des fleuristes du Gard et les céramistes Pascale François et Noël Jean mêlent leurs créations pour vous proposer une vitrine féérique, qui nous l’espérons raviront petits et grands !

STATIONNEMENT EN CENTRE-VILLE

Les festivités de Noël sont l’opportunité pour tous les Nîmois de profiter de leur centre-ville. A l’écoute des commerçants et consciente de l’importance de l’accessibilité du centre-ville, la Ville met en place une nouvelle fois la gratuité du stationnement en surface du jeudi 22 décembre au samedi 24 décembre.

Share This