L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le nouveau quartier Puits de Roulle prend forme

Perché sur la colline de Montaury, bénéficiant d’une vue à 360 degrés sur Nîmes et ses vallons verdoyants, le futur quartier du Puits de Roulle se dessine.

DANS UN SECTEUR À URBANISER ,

 resté en friche durant 50 ans (il devait à l’origine être construit en même temps que Valdegour), la Ville mène un projet d’écoquartier composé de 150 nouveaux logements, sous forme de petits collectifs et de maisons individuelles. Les lots en cours de viabilisation ont tous été attribués à des promoteurs chargés de leur commercialisation (sauf quelques petits lots qui seront vendus en direct par la Ville), mais les constructions ne devraient pas voir le jour avant 2025, le temps des procédures réglementaires et techniques. Un cahier des charges très strict portant sur les normes environnementales et sur l’implantation paysagère leur est imposé, le projet étant labellisé Quartier durable Occitanie (QDO).

Chemin des mystères

En attendant, les nouvelles voies créées par la Ville remodèlent le secteur : nouvelle portion de route entre l’avenue Villard de Honnecourt et rue Guy Arnaud, raccordement de la rue Moissant au chemin neuf de Pissevin, parking aménagé devant les résidences Charpak et Einstein, nouvel accès aux lots viabilisés avec voie de retournement.

Un maillage piétonnier est également en train de voir le jour : une partie du chemin neuf de Pissevin a été reconverti en un sentier naturel au revêtement perméable. Ce cheminement paysager a vocation à relier d’Est en Ouest toute la zone, du Carmel à l’Avenue Villard de Honnecourt, en serpentant le long des arbres, longeant gabions et espaces enherbés. La zone sanctuarisée en « jardin durable » située le long du Chemin du Puits de Roulle accueille aujourd’hui une traversée piétonne naturelle, qui se fond avec la végétation. L’aménagement de deux bassins hydrauliques chemin du Belvédère, débuté cet été, se termine. Une aire de jeux pour enfants y sera prochainement aménagée à proximité. L’ensemble de ces infrastructures réalisées par la Ville de Nîmes sera terminé à la fin du 1 er trimestre 2023

Share This