L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis le mardi 18 octobre, les personnes à risque peuvent se faire vacciner contre la grippe. Il est également possible de se faire vacciner simultanément contre la Covid-19.

« Se faire vacciner, c’est se protéger mais aussi protéger les autres. Cela vaut pour la COVID et pour la grippe », martèle le Professeur Albert Sotto, chef du service des Maladies infectieuses et tropicales au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Mardi 18 octobre, ce dernier – accompagné de Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Valérie Garnier, Présidente de l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens, et Noémie Bonnet-Aldigier, de l’Assurance Maladie – Directrice de la santé et de la gestion du risque régionale – présente à la presse locale le lancement de la campagne vaccinale contre la grippe.

Qui peut se faire vacciner ?

Du 18 octobre au 15 novembre, la campagne est réservée aux personnes fragiles. Il s’agit essentiellement des personnes de plus de 65 ans, des femmes enceintes, des personnes atteintes d’obésité sévère ou de patients atteints de certaines maladies chroniques comme le diabète. Pour ces personnes, le vaccin est remis gratuitement à la pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. « En Occitanie, plus d’un million de bons ont été envoyés », précise Noémie Bonnet-Aldigier de l’Assurance Maladie.
L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave, l’entourage des personnes immuno-déprimées et les aides à domicile intervenant auprès de particuliers vulnérables peuvent demander également une vaccination prioritaire et gratuite.

« Le vaccin contre la grippe évite environ 2 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans »

Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie
La campagne de vaccination contre la grippe est lancée ce mardi 18 octobre.

La grippe l’an dernier en chiffres :

  • 1 million de consultations
  • 57 000 passages aux urgences
  • 7 000 hospitalisations

Et les autres ?

Tous les autres candidats à la vaccination pourront recevoir une injection mais seulement après le 15 novembre. Ils pourront acheter leur vaccin à la pharmacie sans prescription médicale et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix. Pour la population générale, le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Qui peut injecter le vaccin?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes.
Les médecins peuvent vacciner tout le monde.
Les infirmiers peuvent vacciner sans prescription les personnes de 16 ans et plus et les personnes de moins de 16 ans sur prescription.
Les sages-femmes peuvent aussi procéder à la vaccination des femmes enceintes, des personnes majeures de l’entourage des femmes enceintes.

Et la Covid ?

« La vaccination contre la Covid-19 est compatible avec la vaccination contre la grippe », insiste Didier Jaffre, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Les deux vaccinations peuvent ainsi être réalisées le même jour. Aucun délai n’est nécessaire entre les deux injections, qu’il s’agisse d’une dose de rappel ou non, mais il est possible de les espacer de quelques jours ou de quelques semaines, selon le souhait du patient.

+ d’info sur le site Ameli

Share This