L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Si le Musée de la Romanité a retrouvé ses touristes, il fait aussi le plein en accueillant des événements d’entreprise. Au mois de septembre 2022, le Musée de la Romanité enregistrait son plus beau chiffre d’affaires pour la privatisation des espaces depuis son ouverture.

« Après une période morose contrainte par la situation sanitaire, les activités réceptives évènementielles et les visites de groupes ont retrouvé un nouveau souffle depuis le mois d’avril 2022″, soutiennent le équipes du Musée de la Romanité.
En septembre 2022, le musée, dont l’exploitation est gérée par la SPL Culture et Patrimoine, a accueilli 17 évènements d’entreprise importants, totalisant un chiffre d’affaires global de 171 781€ HT. Un mois record depuis l’ouverture du musée pour l’activité évènementielle.
90 évènements ont déjà été accueillis entre janvier et fin septembre 2022, soit + 84% d’augmentation par rapport à 2021.
Cette forte reprise a permis d’accueillir des évènements professionnels (Indigo, CEREG, Société Marseillaise de Crédit, Montpellier Business School, PACK solutions, Vinci Energie, SNCF Réseaux, etc.). Cette embellie se prolonge cet automne avec un bon taux de réservations dans les semaines à venir et de très belles perspectives pour la fin d’année.

Boutique

Les groupes sont également de retour au musée. C’est notamment le cas de groupes scolaires, avec 331 groupes en mai et juin 2022, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2019. 

Autre bonne nouvelle, une fréquention en hausse de la boutique. Une très bonne saison estivale a été en effet constatée en juillet avec une recette en hausse de 1,23% par rapport à 2019 (qui avait enregistré des chiffres de fréquentation record), et un panier moyen qui s’élève à 18€, soit +20% par rapport à 2019. La gamme de reproductions, avec des produits d’artisanat haut de gamme, ont été plébiscités (en particulier les bronzes et les bijoux étrusques).
Tous les catalogues de l’exposition « Étrusques, une civilisation de la Méditerranée) ont été vendus (1200 exemplaires) après seulement 4 mois et demi d’exposition.

Le musée de la Romanité a accueilli 37 000 visiteurs les mois de juillet et août.

De très bons chiffres dévoilés la veille du forum dédié aux professionnels du secteur touristique, « A World for Travel », qui se tient à Nîmes les 27 et 28 octobre et dont une partie aura lieu au musée de la Romanité. Lire notre article sur le forum.

Des chiffres qui témoignent aussi de l’excellent bilan de la saison touristique estivale à Nîmes. Il faut noter en effet que, du 1er mai au 18 septembre, le Musée de la Romanité a accueilli 60 000 visiteurs dont 37 000 en juillet et en août. Lire notre article sur le bilan touristique de l’été à Nîmes.

Share This