L’exposition consacrée à la biodiversité nîmoise est à voir jusqu’au 6 novembre à la Galerie Jules Salles. Interactive, elle s’est enrichie de nouveautés, dont une séquence sur les mesures de protection de l’éco-système du Vistre.
Elle est en place depuis le 20 mai à la Galerie Jules Salles, boulevard Amiral Courbet, mais vous pouvez redécouvrir l’exposition interactive « Biodiver’cité, l’Odyssée nîmoise » pour les nouveautés qu’elle présente depuis quelques jours. Réalisée par le service biodiversité de la Ville et le Muséum d’Histoire Naturelle, elle décrit pour tous publics les différents paysages du territoire (Costières, Vistre et zones humides, garrigues, ville et jardins de ville), fournit de nombreux conseils et informations sur les bonnes pratiques à adopter et propose des espaces ludiques et participatifs pour tous les âges. Comment les bruits de la ville modifient le chant des oiseaux, comment nos jardins, balcons et potagers peuvent devenir des réservoirs de biodiversité, comment la ville s’est imposée sur un paysage naturel et cohabite avec lui ? Autant d’informations et de conseils de préservation utiles à connaître et à mettre en pratique.
Le coin des acteurs : « Zero Pesticide dans nos villes » et revitalisation du VIstre
Sur l’estrade de la Galerie Jules Salles est actuellement accueillie une exposition complémentaire proposée par l’Etablissement Public Territorial du Bassin du Vistre Vistrenque, jusqu’au 10 octobre. En deux volets, elle présente les travaux de revitalisation du Vistre aval réalisés par l’EPTB, qui consiste à recréer des méandres, planter des variétés aquatiques dans le lit de la rivière pour favoriser le développement d’une faune de milieu et les enjeux d’une ville où les pesticides et produits phytosanitaires sont bannis – ce qui est le cas à Nîmes.
Jusqu’au 10 octobre
Les valorisations des déchets, du 10 au 14 octobre
Place ensuite au syndicat de traitement des ordures ménagères, le Sitom Sud Gard : du 10 au 14 octobre, ce dernier vous présente, au sein de l’exposition BiodiverCité, les trois valorisations de déchets : matières, énergétiques et organiques, avec la présence de conseillères du tri les 12 octobre matin et 13 et 14 la journée. De quoi paufiner ses connaissances en matière de tri sélectif.
Rallye photo : le retour !
3, 2, 1 … photographiez ! Du 7 au 28 octobre, c’est le retour du rallye photo, organisé avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Gard, dans le cadre du label « Territoire engagé pour la nature ». Comme au printemps dernier, le public est invité à photographier la nature nîmoise sous toute ses coutures, en suivant le thème de la semaine. Et comme il s’agit d’un marathon photo, le thème est dévoilé chaque vendredi, 10h, sur le compte facebook de la Ville ainsi que sur celui du CPIE (cpiegard). Vous avez une semaine pour réaliser vos clichés. A partir du lundi suivant, les gagnants sont annoncés par catégorie : « confirmés », « débutants », « en herbe », « équipe ». Rendez-vous le 7 octobre pour le premier round ! A partir du 17 octobre seront présentés dans l’exposition les clichés des participants.
Voir les précédentes participations