L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Conférences, ateliers, jeux, expo… le Museum, le Planétarium et l’Université de Nîmes participent à la fête de la science samedi 15 et dimanche 16 octobre. Voici le programme.

Événement national lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science célèbre sa 31e édition. À Nîmes, l’évènement se déroule les samedi 15 et dimanche 16 octobre.

Au Museum de Nîmes

Le Museum d’histoire naturelle de Nîmes

Venez découvrir les collections de zoologie les plus discrètes, voyager avec les histoires des objets de la salle d’ethnologie. Le visiteur est invité aussi au cœur des coulisses du Museum avec des ateliers autour de la conservation et de programmes de sciences participatives. Voici le programme :

  • Conférence « sur les traces des dinosaures en Lozère » Avec Michel Wienin. Spéléologue réputé, ce dernier nous présente la découverte en milieu souterrain karstique de pistes de ces géants disparus. Samedi 15 octobre à 15h au Museum.
  • Rencontre « Géo’logique » avec Geoffray Musial, Géologue. Dans la salle de géologie, le scientifique vous accueille et vous propose de redécouvrir nos sols et paysages, et ce qu’ils étaient il y a plusieurs millions d’années. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h au Museum.
  • Stand et exposition avec la Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard. Créée en 1871 cette société est à l’origine du Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h au Museum.
  • Stand « La conservation des collections« . Avec un médiateur du Museum, initiez-vous à la manipulation et à la conservation des collections. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h à la Galerie Courbet.
  • Contes avec Mathilde de Lapeyre. Dimanche 16 octobre à 15h à la Galerie Courbet.
  • Stand dédié à l’ornithologie avec les membres du Centre Ornithologique du Gard afin de renseigner sur la vie de nos amis ailés. Samedi 15 et dimanche 16 octobre à la Galerie Courbet.
  • Exposition « Biodiver’Cité, L’Odyssée Nîmoise ». Avec un médiateur du Museum, partez à la découverte de nos paysages et lors de votre balade, ouvrez bien l’œil ! Vous y rencontrerez les espèces qui peuplent notre territoire. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h à la Galerie Jules Salles.

+ d’info : Muséum d’Histoire naturelle, 13 boulevard Amiral Courbet. Tél : 04 66 76 73 45.

Au Planétarium

Le Planétarium de Nîmes (photo par Philippe Tosi – Ville de Nîmes)

Le Planétarium de Nîmes fête ses 40 ans.

  • Philippe Tosi, le responsable du Planétarium invite les visiteurs à découvrir le lieu et propose une projection baptisée « Passion Astro ». Passionné d’astronomie et de photos, Philippe Tosi allie ses deux passions afin d’acquérir des images du ciel avec les télescopes qu’il conçoit et fabrique entièrement. Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h.

+ d’info : Planétarium de Nîmes, avenue Peladan. Tél.04 66 76 72 60.

Université de Nîmes – Site des Carmes

La fête de la science dans les laboratoires de l’Université de Nîmes

Sur le site des Carmes, tout au long du week-end de 10h à 18h, une vingtaine d’animations (démonstrations, ateliers participatifs, fabrication d’objets, visites de laboratoires…) permettent aux visiteurs de tous âges de découvrir librement les sciences de façon ludique. Voici le programme :

  • Atelier « Le cycle de l’eu et le changement climatique ».
  • Jeu Climat TIC-TAC un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète ! Créé par des chercheurs et médiateurs scientifiques sur la base d’études scientifiques, le jeu reflète la situation actuelle, démontre les menaces auxquelles nous allons devoir faire face et fait découvrir les solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets. Inscription préalable au 04 66 27 95 51 ou sur place le jour de la manifestation samedi et dimanche à 11h.
  • Atelier « la biodiversité chez les primates ».
  • Atelier « Le poisson zèbre à l’aide de la recherche médicale ». Le poisson zèbre est un poisson d’eau douce très populaire dans la recherche biomédicale. Comment et pourquoi ce petit poisson nous aide à mieux comprendre comment certaines bactéries nous rendent malade ?
  • Atelier « le design dans le milieu ». Cet atelier permet de découvrir la démarche du design.
  • Visite des laboratoires de l’Université. Zohra Benfodda, Maître de conférences en Chimie vous propose de découvrir la plateforme de techniques analytiques de l’équipe de recherche CHROME, les équipements et leurs différentes utilisations. Inscription préalable au 04 66 27 95 51 ou sur place le jour de la manifestation samedi 14h, 15h et 16h.
  • Jeu « fraude alimentaire ». Vous vous mettez dans la peau d’un doctorant et vous travaillez sur la fraude alimentaire pour un laboratoire privé. Votre objectif est d’attraper un maximum de fraudeurs.
  • Atelier avec les archéologues de l’INRAP qui présentent leurs dernières recherches.
  • Atelier « Chimie ». Devenez chimiste d’un jour et créez vos propres hydrolats avec des simples ingrédients.
  • Stand FabLab de Nîmes. Venez découvrir le potentiel de la fabrication numérique au stand du FabLab de Nîmes
  • Atelier « les opérations de dragage : quelles conséquences pour l’environnement ? ». Que faire de l’équivalent de 13 arènes de Nîmes de vases enlevées chaque année dans les ports d’Occitanie ?
  • Atelier « Découvrir la radioactivité ».
  • Jeu « La fresque du climat ». Ce jeu permet à chacun de déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique. Inscription préalable au 04 66 27 95 51 ou sur place le jour de la manifestation, samedi et dimanche à 14h.

+ d’info : Université de Nîmes – Site des Carmes. Place Gabriel Péri. Tél : 04 66 27 95 51.

Share This