L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ces séances de cinéma aménagées sont proposées par le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nîmes au Kinépolis, tous les deux mois, le dimanche à 10h40. « Ciné Relax » a pour objectif de lutter contre l’exclusion sociale et donner un accès aux loisirs culturels à toutes les personnes présentant un handicap, et notamment des troubles du comportement.

Aller au cinéma quand on a un handicap physique ou intellectuel n’est pas toujours chose aisée. À cause des difficultés d’accès, des regards ou de réflexions désobligeantes au premier comportement inhabituel, beaucoup se sentent exclus des lieux de culture et de loisirs. Chaque spectateur est donc accueilli au cinéma de manière à se sentir à l’aise grâce à de simples adaptations au niveau de l’accueil. Des bénévoles, repérables à leur gilet, reçoivent le public à l’entrée du cinéma et accompagnent chaque famille dans la salle. Pour ne pas créer d’anxiété supplémentaire chez les spectateurs pendant la projection, la lumière est baissée très progressivement en début de séance et le volume du son modéré, les films sont sous-titré et en audiodescritpion. L’équipe des bénévoles, rassemblé par le CCAS de la Ville de Nîmes, est présente aux côtés des spectateurs tout au long du film afin de répondre efficacement à d’éventuelles demandes.

« Cette initiative, s’inscrit dans le cadre du réseau national Ciné Relax présent dans près de 70 salles de cinémas en France. Ce sont des séances ordinaires de cinéma, rendues accessibles à tous les spectateurs qu’ils soient en situation de handicap ou non. Elles sont particulièrement accueillantes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec un handicap intellectuel, cognitif ou psychique qui peuvent présenter des comportements atypiques les excluant habituellement des cinémas. »

Véronique Jouve-Sammut, conseillère déléguée aux Handicaps et à l’Accessibilité

Premièré séance ce dimanche 9 octobre

Franck Dubosc est à l’honneur pour cette première séance de Ciné Relax. Rumba la vie est un film réalisé par l’acteur et humoriste, qui assure aussi le rôle principale. Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie.

Les prochaines séances auront lieu les 4 et 12 décembre, le 16 avril et le 11 juin.

+ plus d’infos
Kinépolis, 130 rue Michel Debré 30900 Nîmes
Tarif : 4 euros                                                                                                                                                                           

Renseignements : CCAS de Nîmes 04.66.76.84.88 ou ccas@ville-nimes.fr

Share This