L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Au clos du Coq,
on composte ensemble

Depuis quelques mois, les habitants du quartier « le clos des Gallines » compostent ! Une belle initiative citoyenne.

Une fresque de l'Expo de Ouf ville de Nîmes

LES BIODÉCHETS

(déchets organiques issus de l’alimentation et déchets végétaux) représentent un tiers des déchets présents dans les ordures ménagères. En 2024, ils ne pourront plus être incinérés. Pour mettre en place cette obligation légale, Nîmes Métropole a déployé des sites tests de compostage collectif dans plusieurs communes. Après avoir mené une enquête au Clos des Gallines, à Saint-Césaire, c’est au Clos du Coq que 12 petits composteurs, partagés entre 2 ou 3 foyers, ont été installés sur un petit espace vert commun.« Le compostage est une pratique très simple qui permet de valoriser ses biodéchets et les transformer en compost. Ce dernier est très utile pour enrichir la terre. Il permet également de mieux garder l’humidité », précise-t-on à Nîmes Métropole. D’autres foyers ont été équipés de composteurs individuels. 40 % pratiquaient déjà le compostage. Formés par un maître composteur, les habitants sont accompagnés pour évaluer l’initiative au bout d’un an.

Les règles d’un bon compost

Un composteur est un véritable écosystème vivant. Pour produire un compost de qualité, il y a 3 règles d’or à respecter : il faut veiller à jeter un tiers de matière sèche (branchages en petits morceaux, feuilles sèches, carton non traité…) pour l’apport en carbone et deux tiers de matière humide (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) pour l’azote. Il faut veiller à l’aérer régulièrement : retourner la matière tous les trois mois et créer des petits puits d’air chaque semaine. Enfin, le compost doit être ni trop humide ni trop sec pour que la matière puisse se décomposer naturellement. Bref, cela nécessite un suivi régulier, que la mise en commun facilite, tout en créant un lien de voisinage.

« C’est avec plaisir que nous avons répondu
favorablement à ce projet. Cela nous permet
d’entretenir ensemble notre espace vert commun. »

Yves Charlot
président du Clos des Coqs

28

composteurs installés pendant
l’opération

_________


 POUR EN SAVOIR PLUS 
Nîmes Métropole propose des composteurs individuels ou des lombricomposteurs pour 20 €. Le lombricompostage est plus adapté aux appartements et procure, en plus, un super engrais : le lombrithé !

Share This