L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Pour sa deuxième édition, le forum dédié aux professionnels du secteur touristique, « A World for Travel », se tient à Nîmes les 27 et 28 octobre. 400 personnes sont attendues.

Après un lancement à Evora au Portugal l’an dernier, la Ville de Nîmes accueille, les 27 et 28 octobre, la 2e édition de l’événement « A World for Travel » (AWFT). Il s’agit d’un forum international dédié à l’industrie du voyage et au tourisme durable.
L’événement va rassembler près de 400 professionnels du tourisme, décideurs internationaux des secteurs privés et publics, universitaires, experts et médias internationaux. Ensemble, ils vont évoquer la transformation durable du tourisme, des voyages et de ses enjeux économiques.

« C’est une fierté que les organisateurs aient choisi Nîmes, ville dynamique tournée vers le développement durable, pour accueillir cet événement qui participe à la refondation du tourisme à l’échelle internationale« 

Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Mercredi 12 octobre, présentation à la presse du forum A Wrold For Travel au musée de la Romanité

Les atouts de Nîmes

Pour Frédéric Vanhoutte, Président d’Eventiz Media Group et organisateur de l’événement, Nîmes est une place de choix pour l’organisation de son forum : « Nîmes est une ville dotée d’une âme riche avec, bien sûr, son passé historique romain. Elle est également située en Occitanie qui est une région très dynamique en matière touristique. La ville possède aussi des atouts majeurs en termes d’hébergement et de restauration mais aussi de produits locaux que nous allons présenter aux participants du forum. »

Personnalités internationales

Le forum s’organise sur deux sites : le musée de la Romanité et le Novotel Atria. Des personnalités sont attendues comme des ministres venus des quatre coins du globe (Jamaïque, Espagne, Belgique, Egypte…). Des journalistes internationaux sont également conviés comme Peter Greenberg, reporter américain de la chaîne CBS. Des équipes de la BBC sont aussi attendues ainsi que des médias nationaux, Le Figaro, Le Monde, Radio France. Enfin des représentants du secteur touristique comme Franck Gervais directeur général du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ou Brune Poirson directrice du Développement Durable du groupe ACCOR prendront la parole.

Tourisme de demain et Palais des Congrès

Nîmes entend ainsi profiter de l’organisation de ce Forum international pour se positionner comme une place forte du tourisme de demain. Avec deux objectifs majeurs : le développement d’un tourisme d’affaire, et celui d’un tourisme durable. L’offre globale que constitue la création du Palais des Congrès à horizon 2025, tout comme l’hôtellerie haut de gamme, pourra être présentée auprès des professionnels venus du monde entier au cours de ces deux journées.

« Tous les chemins mènent à Nîmes, c’est d’autant plus vrai avec ce forum »

Xavier Douais, Adjoint délégué au tourisme

Réduction des consommations énergétiques

Rappelons que Nîmes est classée 5e ville plus verte de France d’après l’Observatoire des Villes vertes et oxygénée par 372 ha d’espaces publics et 1 080 ha d’espaces naturels, elle affiche 4 fleurs au Label Villes et Villages fleuris.
La Ville pratique une gestion écologique de ses espaces verts et naturels qui s’inscrit totalement dans les principes du développement durable. De plus, la Ville est engagée dans une démarche durable avec la mise en place des marchés globaux de performance énergétique, notamment dans ses musées, réduisant en 2021 ses dépenses de plus de 20 %. La Ville accentue par ailleurs le développement de son parc en en photovoltaïque et poursuit son travail de labellisation (Label Eco Réseau, Bâtiments Durables Occitanie…) en matière de réduction des consommations énergétiques. Elle projette d’ailleurs de réduire de 40 % la consommation de l’ensemble de ses bâtiments de plus de 1000 m2 d’ici 2030 pour se conformer aux exigences des réglementations RT Rénovation et RE2020.

Share This