Comment expliquez-vous que, cette fois, c’était la bonne ?
Ces dernières années, j’ai passé un cap et j’ai dû effectuer des changements dans ma vie quotidienne et dans mon entourage. Je travaille avec une préparatrice mentale : une victoire se décroche aussi avec la tête. Avec mon entraîneur, Sébastien Bouschet, nous nous sommes associés à Teddy Tamgho, recordman du monde en salle du triple-saut. Il avait déjà accompagné Hugues Fabrice Zango, qui a décroché des médailles aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde. C’était naturellement l’homme de la situation.
Après plusieurs désillusions, avez-vous douté ?
Oui bien sûr. Mes années de sportif de haut niveau sont plus derrière moi que devant moi. Au final, c’est aussi pour cela que je savoure d’autant plus aujourd’hui. Ces moments de doute m’ont rendu plus fort.
Cette médaille est-elle une pression ou une motivation supplémentaire ?
C’est forcément une motivation. L’objectif maintenant va être de confirmer. Les championnats d’Europe en salle arrivent au mois de mars : ce sera une belle occasion pour aller chercher une autre médaille et pourquoi pas une médaille d’or. Cela serait parfait avant les championnats du monde à Budapest.
Vous avez participé à vos premiers J.O. à Tokyo en 2021. Qu’est-ce que cela représente ?
Les J.O., c’est une expérience à part, c’est extraordinaire. On est comme dans une bulle pendant plusieurs semaines. Tout est décuplé. En tant que sportifs français, on a la chance d’accueillir cette compétition à la maison en 2024. Tous les athlètes ont vraiment hâte que les Jeux démarrent, qu’on puisse s’exprimer sur la piste et ramener le plus de médailles possible. Cela va être une belle fête.
Quel est votre attachement à la ville de Nîmes ?
Très fort. À la ville et à mon club l’Entente Nîmes Athlétisme. Je suis né à Nîmes et j’ai passé une majeure partie de ma vie ici. Ma première piste et ma première signature dans un club, c’était à Nîmes. Je suis fier de représenter ma ville à l’échelle nationale et internationale. Depuis cette médaille, les Nîmois me reconnaissent, m’interpellent dans la rue et me félicitent. Je sens qu’ils sont fiers, eux aussi, qu’un Nîmois monte sur le podium. Nîmes est une ville sportive, le Stade Alain Mimoun est un excellent équipement. Je tiens à remercier les agents de la Ville qui s’occupent merveilleusement bien de la piste.
EN SAVOIR PLUS
@jeanmarc.p