L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes ont inauguré un nouveau parking de covoiturage de 56 places, au niveau du rond-point d’entrée/sortie de l’autoroute A9 sortie 24 Nîmes Est, pour répondre à l’évolution des usages dans le domaine de la mobilité du quotidien et ainsi contribuer à décarboner les déplacements du quotidien en luttant contre l’autosolisme.

Les trajets routiers du quotidien sont aujourd’hui dominés par des usages autosolistes, en particulier les trajets domicile-travail, que les Français effectuent pour 75 % d’entre eux en voiture (1). Plus de 8 conducteurs sur 10 sont seuls dans leur véhicule. Faciliter le développement de mobilités partagées constitue une priorité pour réduire les émissions de carbone liées aux déplacements du quotidien – une transformation des usages à laquelle Nîmes Métropole et VINCI Autoroutes entendent contribuer à travers la démarche « Autoroute Bas Carbone ».

1e aire de covoiturage sur le territoire de Nîmes Métropole (en plus des parkings relais), ce nouveau parking est directement connecté à l’échangeur n° 24 de l’autoroute A9. Cofinancé par les partenaires, il est construit sur un terrain acquis et fourni par la Métropole, pour stimuler le développement de la mobilité partagée au sein du territoire, notamment dans le cadre des trajets du quotidien. Doté de 56 places de stationnement gratuit, le parking propose 2 places réservées aux personnes à mobilité réduite – et bientôt des bornes de recharge pour véhicule électrique. Il sera à terme relié au réseau de transport urbain de l’agglomération. 

Conçue pour s’intégrer dans son environnement et contribuer à sa préservation, cette infrastructure inédite dans l’Agglo dispose d’une noue paysagère végétalisée avec des espèces endémiques, pour recueillir et gérer les eaux de pluie au plus près de leur point de chute. Le parking dispose également d’un éclairage LED, d’équipements de collecte des déchets et de cheminements piétons sécurisés.

NB : Ce projet s’inscrit dans le déploiement du Plan d’investissement autoroutier signé entre l’Etat et VINCI Autoroutes en 2017. Au total, ce sont 12 millions d’euros qui seront investis par VINCI Autoroutes qui s’est engagé à doubler le nombre de parkings de covoiturage proposés sur son réseau dans les quatre années à venir, portant l’offre de places disponibles à près de 6 000, avec l’objectif d’accélérer la montée en puissance du covoiturage sur autoroute.

1.  Source « Les Français et les fractures de la mobilité dans les territoires », étude IPSOS réalisée pour VINCI Autoroutes,  publiée en mars 2019.

Share This