Ce lundi 12 septembre à 19h, le théâtre de Nîmes dévoile au grand public sa saison 2022-2023. Il s’agit de la dernière présentation de saison pour le directeur François Noël qui part à la retraite.
« Je remercie l’équipe qui m’a accompagné toutes ses années, la Ville de Nîmes qui m’a toujours fait confiance. » Ce lundi 12 septembre, c’est ému que François Noël, présente pour la dernière fois à la presse, la nouvelle saison du théâtre de Nîmes (la présentation au public est prévue ce même jour à 19h). Le directeur du théâtre de Nîmes part à la retraire et son successeur sera connu en janvier. Sa dernière programmation, François Noël l’a voulue « drôle et porteuse de sens ». Voici un petit tour d’horizon de cette nouvelle programmation.
Tous les marins sont des chanteurs. Ouverture de saison en fanfare avec le retour de François Morel. Ce dernier présente ce spectacle musical dédié à Yves-Marie Le Guilvinec, un marin-poète disparu en mer en 1900 à l’âge de 30 ans. Séquences rythmées d’humour, sur fond de piano, trompette, guitare, accordéon ou percussions, la joyeuse équipée offre un chant d’amour à la vie des marins, à la camaraderie, un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et à la fête.
Á voir mardi 4 octobre à 20h, mercredi 5 octobre à 19h, jeudi 6 octobre à 20h.
Hello to Emptiness. Une toute nouvelle création de la chorégraphe allemande Stephanie Thiersch. Cette dernière imagine une pièce « rituelle » tournée vers le miroloï, ce chant funèbre grec qui dialogue autant avec nos défunts qu’avec la nature. « Une chorégraphie résiliente », indique le directeur du théâtre de Nîmes François Noël. La chorégraphe a pour cela réuni des danseurs-musiciens de nationalités multiples. La terre, l’eau, la voix ou encore la respiration font performance pour un art total du mouvement.
Á voir mardi 8 à 20h et mercredi 9 novembre à 19h.
Le théâtre de Nîmes, c’est la culture pour tous. C’est un théâtre qui mélange les publics et qui s’adresse aussi aux plus jeunes »
Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la culture à la ville de Nîmes
Le feu, la fumée et le soufre. Le metteur en scène installé à Nîmes, Bruno Geslin, s’empare de la pièce élisabéthaine du dramaturge Christopher Marlowe (1564-1593), Edouard II. Dans un décor mobile dévasté par les flammes, conflits et trahisons rythment cette tragédie. Bruno Geslin les adapte en donnant autant d’importance à l’image qu’au texte. Il exploite toutes les ressources que lui offre ce théâtre de la démesure, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons.
Á voir mercredi 16 novembre à 19h et jeudi 17 novembre à 20h.
Tous nos ciels. Le collectif V.1 présente sa deuxième pièce dont la première est jouée à Nîmes. Collectif, qui aime le minimalisme et les sujets de société, propose une création sur l’identité et l’héritage, inspirée des milliers d’enfants réunionnais arrachés à leur famille pour repeupler des régions françaises. Un épisode peu connu de l’Histoire française survenu entre 1962 et 1984.
Á voir mardi 22 novembre à 20h et mercredi 23 novembre à 19h.
Stéréo. Chorégraphe Star, qui a mis en scène les cérémonies des Jeux olympiques d’Albertville, le Cirque du Soleil ou encore le Crazy Horse, Philippe Decouflé revient avec la pièce Stéréo. Sur scène : un trio rock et cinq danseurs d’excellence pour un concert dansé ultra vitaminé !
Á voir mercredi 14 décembre à 19h et jeudi 15 décembre à 20h.
Electre des bas-fonds. Simon Abkarian revisite le mythe antique d’Electre avec avec 14 comédiennes danseuses, 5 comédiens danseurs et le trio rock. Une pièce récompensée par trois Molières en 2020, qui offre une fresque spectaculaire. Du grand théâtre de troupe où les tableaux s’enchaînent sur fond de danses et de musique.
Á voir mercredi 1er février à 19h et jeudi 2 février à 20h.
Les Aventures du Baron de Münchhausen. Le délirant comédien et ami du théâtre de Nîmes, Patrice Thibaud incarne le célèbre Baron de Münchhausen dans une comédie lyrique et baroque haute en couleurs. La musique réhausse le ton fantastique des aventures du héros populaire, qui nous fait voyager jusqu’à la lune.
Á voir mardi 7 mars à 20h, mercredi 8 mars à 19h et jeudi 9 mars à 20h.
Plus de 3 millions d’euros, c’est le montant des subventions allouées par la Ville au théâtre de Nîmes.
Et aussi :
- Le festival de flamenco revient pour sa 33e édition du 10 au 21 janvier 2023. Si la programmation n’a pas été entièrement dévoilée on sait que le génial guitariste Rafael Riqueni, la danseuse Eva Yerbabuena et la chanteuse Marina Heredia seront de la partie.
- Côté classique, le festival les Volques est prévu du 7 au 11 décembre. Ce Festival international de musique de chambre, fête sa 3e édition. Pour ce face à face entre un compositeur d’hier et d’aujourd’hui, seront célébrés Robert Schumann, figure emblématique du romantisme allemand (1810-1856) et Betsy Jolas, compositrice franco-allemande née en 1926.
Pou réserver :
Billets à l’unité. Ouverture des réservations le mardi 20 septembre pour tous les spectacles. Ouverture des réservations pour le Festival Flamenco 2023 fin novembre.
Réservation en ligne theatredenimes.com Sur internet, vous pouvez acheter des places avec choix du placement ou vous abonner pour tous les spectacles, dans la limite des quotas réservés à la vente en ligne.
Nouveauté :
Tarif Jeunes 10€ : pour les moins de 26 ans et étudiants c’est 10€ la place sur tous les spectacles ! Réservez à l’avance pour être sûrs d’avoir une place ou tentez votre chance en venant le soir-même ! (Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez régler vos places avec le pass Culture