Une billetterie en ligne, des tarifs très doux, des créations, de la musique, de la danse… le théâtre municipal Christian Liger a présenté au public sa nouvelle saison ce vendredi 9 septembre.
Une quarantaine de représentations, des stars comme la comédienne Romane Bohringer, la chanteuse Jeanne Cherhal, l’humoriste Waly Dia mais aussi une pièce sur l’écrivain nîmois Jean Carrière ou un concert de Sanseverino… le théâtre Christian Liger frappe fort pour cette nouvelle saison 2021-2022. « Les artistes accueillis viennent de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, de Guadeloupe ou encore d’Algérie. Ils questionnent le monde, interrogent nos identités, nos cultures, nos différences. Qu’il soit intérieur, cérébral, théâtral, musical, poétique ou intemporel le voyage sera garanti au théâtre Christian Liger », assurent Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes et Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la Culture. « La pluridisciplinarité et l’accessibilité à tous les publics sont l’ADN du théâtre Liger », ajoute Stéphanie Gainet, chargée de la programmation du théâtre.
Voici les immanquables de la saison :
Théâtre
Mon Pays, Ma peau. Sur une mise en scène de Lisa Schuster, Romane Bohringer et Diouc Koma s’approprient le récit bouleversant de Country of my skull de la poétesse et journaliste d’Afrique du Sud, Antjie Krog. L’histoire : après des décennies d’Apartheid, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud. Comment bourreaux et victimes vont-ils pouvoir désormais vivre ensemble ? Romane Bohringer campe Antjie Krog qui sillonne le pays, recueillant les témoignages des noirs et des blancs, des riches et des pauvres ou des familles endeuillées, pour travailler à la réconciliation nationale.
À voir vendredi 7 octobre à 20h.
« Quête d’identité, immigration, harcèlement, cette saison évoque des thématiques fortes et universelles »
Stéphanie Gainet, chargée de programmation »
Le prix d’un Goncourt. Dans cette pièce, la compagnie varoise Artscénicum s’approprie l’histoire du Nîmois Jean Carrière. Ce dernier voit son destin basculé lorsqu’il reçoit le Prix Goncourt en 1972 pour son roman L’épervier de Maheux. Cette subite et écrasante célébrité est un choc dans la vie de l’auteur, qui le plonge dans une descente aux enfers. Vers la fin des années 80, Carrière entreprend de raconter cette étrange aventure dans son récit Le prix d’un Goncourt. Entre péripéties liées au Prix, remémoration de son enfance, rebondissements et catastrophes, le spectacle est un parcours haletant.
À voir vendredi 4 novembre et samedi 5 novembre à 20h.
Musique
Roé. Comme à son habitude, le théâtre Liger soutient la scène locale en invitant des artistes d’ici. Le 30 septembre c’est Roé, le plus Espagnol des Nîmois, qui vient chanter son nouveau projet. Chanteur qui a connu le succès international avec le titre « Soledad » dans les années 90, il a aussi travaillé avec de grands artistes du Rock (Iggy Pop, David Gilmour). Cette fois, Roé vient pour Rockumbero Rhapsody, un nouveau projet atypique mêlant musique et création visuelle dans un esprit « opéra-rock ».
À voir vendredi 30 septembre à 19h.
Jeanne Cherhal. Avec six albums à son actif, des titres composés pour Johnny Hallyday, Julien Clerc, et des duos avec Benjamin Biolay ou Bernard Lavilliers, Jeanne Cherhal est aujourd’hui une figure de la chanson française. Avec sa voix si particulière, sa plume aiguisée et sa poésie à fleur de peau, pour ce nouveau spectacle baptisé Cinéma, la Nantaise s’accompagne d’un son seul piano reprenant les bandes originales de célèbres films.
À voir mercredi 16 novembre à 20h.
En chiffres :
– 41 spectacles
– 56 levers de rideau
– 14 représentations scolaires
– 7 résidences
Jeune public
Pierre et le loup avec l’orchestre de Nîmes. Le théâtre Liger développe son programme jeune public. Les pitchouns pourront entendre notamment le chef d’œuvre Sergueï Prokofiev interprété par l’Orchestre de Nîmes. Dans le cadre de la saison professionnelle du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nîmes.
À voir samedi 22 octobre à 11h (séance jeune public) et samedi 22 octobre à 16h (séance tout public).
Danse
Dans le détail. Une pièce chorégraphique originale de Denis Plassard qui mêle danse et enquête policière. L’histoire : 7 danseurs ont été convoqués à un stage de reconversion. Le directeur du stage a disparu. Un des danseurs est coupable. Les spectateurs sont invités à mener l’enquête. Dans les 7 reconstitutions différentes et loufoques, le coupable est le seul suspect qui refait toujours exactement la même chorégraphie, alors que tout le reste change autour de lui. Par observation, comparaison et élimination, à vous de trouver le coupable. Une pièce accessible dès 8 ans.
À voir jeudi 19 janvier à 20h.
Humour
Waly Dia. L’humoriste est l’une des têtes d’affiche de cette saison. Révélé par « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier et le Jamel Comedy Club mais aussi par ses chroniques sur France Inter, Wally Dia présente son nouveau seul en scène, Ensemble ou rien. Il dissèque avec humour noir et un ton caustique notre société. Tout est passé au crible l’éducation, le vivre-ensemble, l’écologie…
À voir samedi 17 décembre à 20h.
Tarifs et pratiques
- Théâtre Christian Liger : Centre Pablo Neruda, 1 place Hubert Rouger.
- Téléphone : 06 46 75 30 55.
- 10€ plein tarif.
- 4€ tarif réduit avec le tarif découverte, qui s’applique notamment aux spectacles de la saison professionnelle du Conservatoire à Rayonnement Départemental programmés au Théâtre Christian Liger. Le tarif « Jeune » concerne les moins de 25 ans sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
- Billetterie en ligne à partir du samedi 10 septembre ici
- Billetterie sur place les mardis et jeudis de 13h30 à 17h et les mercredis de 9h à 12h.
Le saviez-vous ?
Un espace détente et restauration doit voir le jour courant octobre dans le hall d’accueil du théâtre Liger. Une trentaine de places assises sont prévues.