L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce week-end, de nombreux événements culturels, sportifs et festifs s’offrent à vous à Nîmes. Voici notre sélection.

MUSIQUE

23/09
JAZZ AUX JARDINS : ANTONIO LIZANA 5TET / Annulé
Navigant entre New York et son Andalousie natale, Antonio Lizana est devenu en quelques années l’un des représentants les plus célèbres du jazz flamenco. Saxophoniste, chanteur et auteur-compositeur, il réinvente la tradition en mêlant jazz de haut vol, chant incarné et rythmes ibériques. Antonio Lizana concilie dans ses compositions simplicité apparente et sophistication mélodique, inventant ici la fusion harmonieuse entre chanson, jazz et flamenco, accompagné d’un quartet composé de la fine fleur des jazzmen madrilènes. Il s’est produit sur scène aux côtés de figures internationales prestigieuses telles que SnarkyPuppy, Marcus Miller, Chano Domínguez ou Shai Maestro. Ses collaborations avec Arturo O’Farrill et Alejandro Sanz lui ont valu deux Latin Grammy Awards. Sur scène avec son dernier album, Una Realidad diferente, le natif de Cadix nous transporte des racines du flamenco au jazz le plus inventif, avec, culture andalouse oblige, un soupçon de sonorités mauresques et une pincée de culture gitane.
Jardins de la Fontaine
18h
gratuit
Programme complet : Nmjf.fr

24/09
JAZZ AUX JARDINS : IRENE REIG
À l’âge de 15 ans, elle entre dans le monde du jazz en tant que saxophoniste du Sant Andreu Jazz Band avant de s’installer à Amsterdam pour suivre un master d’interprétation sous la direction de Ferdinand Povel. Inspirée par toutes les branches du jazz, la musique d’Irene Reig est le reflet d’images de Barcelone, Amsterdam ou Philadelphie, villes où elle a vécu et travaillé au long de sa jeune carrière très remplie ; son album Viewssorti en 2017 sur le label Discmedi en est la parfaite représentation. Elle a travaillé notamment avec Bob Van Gelder, Mark Turner, Ambrose Akinmusire, Joan Chamorro, Pau Casares, Terell Stafford, Scott Hamilton, Perico Sambeat, Peter Bernstein et Joshua Redman. Un concert dans le cadre des échanges des lauréats Jazz I Am (Barcelone) et tremplin Jazz70 – Nîmes Métropole – Occitanie, une véritable découverte de la nouvelle scène catalane pour ce week-end d’ouverture du Nîmes Métropole Jazz Festival aux Jardins de la fontaine !
Jardins de la Fontaine
de 18h30 à 19h30
gratuit
Programme complet : Nmjf.fr

24/09
TRYO + BONBON VODOU

Déjà 25 ans que le reggae fervent, militant et festif de Tryo rassemble ! Retrouver leurs rimes intemporelles qu’on adore fredonner, reprendre en cœur ces hymnes à la vie (man), en voilà un joli cadeau du groupe à ses fans. Alors crie-le bien fort, use tes cordes vocales !
Paloma
20h

paloma-nimes.fr

25/09
CONCERT NOUVELLES ORLEANS
C’est le concert d’ouverture de la 42e édition de l’Automne Musical de Nîmes avec le Trio Alsaro composé de Philippe Rosengoltz au clavier, Michel Altier à la contrebasse et Michael Santanastasio à la batterie.
Temple de St Cesaire
16h
Programme complet : automne-musical.org

JEUNESSE

23/09
MON FRERE, MA PRINCESSE

Deux comédiennes incarnent sept personnages, sans jamais juger et pour dire qu’on peut être l’un puis l’autre. Un bon prétexte pour souligner les contradictions humaines et rappeler qu’on fait partie du monde et qu’on ne peut s’en extraire.
Théâtre Christian Liger
19h
Gratuit
Dès 8 ans

billetterie.nimes.fr/theatre-liger

24/09
JAZZ FOR KIDS : DUO AMALEA
Léa AMABLE & Marc SIMON, jazz-blues vocal et poétique avec éclats de joie ! Au cours d’un spectacle interactif et participatif qui sollicite les enfants avec des rythmes, des chansons en français, anglais, créole, le duo AMALéa parcourt de nombreuses facettes du blues : origines, historique, voix féminines et masculines… A travers compositions et standards, les styles les plus variés de cette musique venue du Sud des Etats-Unis, désormais répandue dans le monde, se succèdent : depuis le « fife & drum » (fifre & tambour) d’Otha Turner jusqu’à ses formes les plus contemporaines en passant par ses dimensions poétiques… Un spectacle à partager en famille !
Jardins de la Fontaine
de 17h à 17h45
gratuit
Programme complet : Nmjf.fr

EVENEMENTS

23/09
INAUGURATION DE LA MEZZANINE

L’occasion de découvrir un nouvel espace de coworking et une fresque réalisée par l’artiste Bouda, qui participe à sa première Expo de Ouf. Un presque Romé et Juliette par Cie Brasse de l’air, des visites guidées théâtralisées par Acrylik Impro, un atelier du Festival TRANSAT et un Dj animeront la soirée.
La Mezzanine – 866 Avenue Maréchal Juin
de 18h à 22h

expodeouf.fr

du 24/09 au 16/10
FETE FORAINE

La traditionnelle Fête foraine d’automne reprend ses quartiers. Une cinquantaine d’attractions et manèges, ainsi que divers stands tels que jeux de tirs, pêche aux canards ou vente de friandises, attendent petits et grands pour de savoureux moments en famille.
Stade des Costières
Facebook : Fête foraine de Nîmes officiel

jusqu’au 29/10
ESPIONS EN SERIES

Les séries télévisées gagnent sur tous les tableaux et le thème de l’espionnage suscite toujours passion et frissons. Espions, détectives, agents doubles, diplomates et polices secrètes continuent de nourrir controverses, spéculations et fantasmes en tous genres, autant chez les fidèles du petit écran que chez les amateurs d’aventure et d’intrigue. Cet automne, grâce à une programmation bien étoffée, incluant jeux de rôle, projections, conférences, rencontres, lectures, écoutes musicales, atelier numérique et sélections d’ouvrages, des mystères bien gardés, tels que la cryptologie, le travail de détective, le profilage ou encore la sécurité des données personnelles sur Internet, n’auront plus de secrets pour vous !
Bibliothèque Carré d’Art
du mardi au samedi de 10h à 18h30

bibliotheque.nimes.fr

ATELIERS & CONFERENCES

24/09
CONFERENCE : OLIVIER BADEL
Elève de Michel Henry, Emmanuel Levinas et Paul Ricœur, professeur de philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie-Montpellier, après avoir enseigné au Tchad et à Istanbul, puis à Paris de 1984 à 2014. Connu pour avoir créé le Fonds Ricœur, il a aussi écrit sur la philosophie morale et politique de Calvin, Milton et Bayle. Olivier ABEL. Elève de Michel Henry, Emmanuel Levinas et Paul Ricœur, professeur de philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie-Montpellier, après avoir enseigné au Tchad et à Istanbul, puis à Paris de 1984 à 2014. Connu pour ses travaux sur Ricœur (entre autres Paul Ricœur, la promesse et la règle, Paris, Michalon, 1996), et pour avoir créé le Fonds Ricœur, il a aussi écrit sur la philosophie morale et politique de Calvin, Milton et Bayle, qui reste un de ses auteurs de prédilection (Pierre Bayle, Les paradoxes politiques, Paris, Michalon, 2017). Membre statutaire du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, chercheur associé à CRISES, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, et a été membre du Conseil National du Sida, du Comité National Consultatif d’Ethique, et de la commission Philosophie du Centre National du Livre. Il est membre de l’Académie de Nîmes. Il vient de publier aux éditions Labor et Fides à Genève Le vertige de l’Europe.
Maison du Protestantisme
17h
Programme complet : automne-musical.org

24/09
ATELIER : DATA ET MOI

Un atelier pour apprendre à protéger ses données contre le piratage et se préserver de l’espionnage numérique : présentation d’outils pour lutter contre l’espionnage de son ordinateur ou de son smartphone. Vous découvrirez également quelques initiatives d’artistes numériques ayant détourné des logiciels de surveillance pour en dénoncer les abus.
Bibliothèque Carré d’Art
de 15h à 17h

dès 12 ans
gratuit sur inscription : 04.66.76.35.03
bibliotheque.nimes.fr

SPORT

23/09
HANDBALL : USAM vs ST RAPHAEL

Après une première victoire à l’extérieur face à Dunkerque, nos Green Men ont à coeur de continuer sur cette lancée à la maison.
Le Parnasse
20h

usam-nimesgard.fr

24/09
RUGBY : RCN vs RUMILLY

Nos rouges et verts affrontent les savoyards de Rumilly, pour un « remake » du quart de finale de championnat de France de l’an passé ! nos rouges et verts affronteront les savoyards de Rumilly, pour un « remake » du quart de finale de championnat de France de l’an passé ! Pour l’occasion, une journée dédiée aux étudiants sera organisée.
Stade Kaufmann
19h30

rcnimois.com

SORTIES

24/09
VISITE : LES JARDINS DE LA FONTAINE

C’est ici que débuta l’histoire de la ville de Nîmes avec l’installation de la tribu celte des Volques Arécomiques, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Au coeur de ce jardin à la française, inspiré par celui de Versailles et premier jardin public au siècle des Lumières, se cache l’ancien Augusteum romain, un sanctuaire exceptionnel dédié au culte impérial. Laissezvous conter les transformations de ce lieu des origines à nos jours et laissez-vous envoûter par le charme de ce poumon vert en plein coeur du centre-ville.
Jardins de la Fontaine
de 10h30 à 12h30

nimes-tourisme.fr

EXPOSITIONS

jusqu’au 24/09
PIER PAOLO PASOLINI : CORPS ET LIEUX

Figure controversée en son temps, Pasolini aura marqué l’histoire du cinéma avec sa vision crue, polémique et contestatrice des normes sociales d’après-guerre. Inventeur d’un nouveau genre, le néoréalisme picaresque, il s’est imposé comme le grand maître de la provocation ; son utilisation de l’image et des lettres fait encore réfléchir aujourd’hui sur la société déclinante, la consommation, les tabous. A l’occasion du centenaire de la naissance de Pasolini, la bibliothèque Carré d’Art propose une installation vidéo, avec la projection aléatoire de 1800 photogrammes.
Bibliothèque Carré d’Art
du mardi au samedi de 10h à 18h30

bibliotheque.nimes.fr

Portrait du realisateur et essayiste italien Pier Paolo (Pierpaolo) Pasolini a Berlin 1971 Photographie ©DPA/Picture Alliance/Leemage

jusqu’au 10/10
LES DYNASTIES DE CAMARGUE

Les photographies présentées dans cette exposition sont tirées du livre Les Dynasties de Camargue paru à l’automne 2021 et réalisé par Patrick Frilet. Ces photos ont été prises en studios de terrain avec pour toile de fond des tentures en tissus provençaux Ce travail photographique, comme le livre qui en découle, explore l’univers de la Camargue avec ses dynasties de manadiers, de raseteurs et d’Arlésiennes.
Arènes
animesmonete.fr / notre article complet ici

jusqu’au 23/10
ETRUSQUES, UNE CIVILISATION DE LA MEDITERRANEE

Cette exposition vous invite à partir sur les traces de ce peuple antique, particulier et très en avance sur son temps. Pendant des siècles, avant que la grande puissance de Rome ne prenne son essor, il a occupé le centre de la péninsule italique (Toscane, Ombrie, Latium), en contact étroit avec les autres civilisations qui peuplaient les côtes de la Méditerranée. Les Étrusques se caractérisent par un style de vie raffiné et un riche savoir-faire, comme en attestent leurs splendides réalisations artisanales, leur surprenante habileté dans le travail des métaux et des pierres précieuses, ou encore leurs connaissances pointues en architecture et en urbanisme. Leur culture évoluée s’est enrichie au contact des mondes grec et phénicien et des grands empires de la Méditerranée orientale, tout en conservant sa propre identité. La civilisation étrusque a laissé un héritage culturel extraordinaire qui marquera profondément la Rome antique.
Musée de la Romanité
tous les jours de 10h à 19h
/ visites guidées samedi et dimanche à 14h30
museedelaromanite.fr / notre article complet / vos billets ici

jusqu’au 29/10
HANTOLOGIE II

Artiste insaisissable aux multiples facettes, Steven Le Priol aime jouer de l’aspect énigmatique de sa création et de sa personnalité. Son travail est peuplé d’histoires, de mythes, qu’il s’amuse à nourrir en mêlant le vrai au faux.
CACN Centre d’art
du mardi au samedi de 11h à 18h

cacncentredart.com / notre article complet ici

Steven-Priol-pose-devant-affiche-cacn

jusqu’au 30/10
EXPO DE OUF : 10 NOUS TOUT

Expo collective, concerts, performances, visites guidées, arts visuels, conférences et ateliers artistiques sont au programme de cette 10e édition du festival dédié au street-art et aux cultures alternatives.
Quartiers Gambetta/Richelieu
Programme complet : expodeouf.fr / notre article complet ici

jusqu’au 30/10
FETE, FERIA ET FIESTA

C’est l’exposition anniversaire pour fêter les 20 ans du musée et les 70 ans de la Feria de Nîmes. Elle met en lumière les festivités liées au taureau et retrace l’histoire de ces fêtes sous toutes ses formes. Une première partie est consacrée à l’histoire des fêtes taurines et à la Feria de Nîmes à travers notamment une série d’affiches depuis sa création en 1952. Un mur d’images d’archives permet d’évoquer « ceux qui font la Feria ».
Musée des Cultures Taurines
du mardi au dimanche de 10h à 18h, samedi de 10h à 18h30

nimes.fr

jusqu’au 30/10
SAGA GODEBSKI, UNE FAMILLE ARTISTE

Nîmes s’illustre souhaite porter haut et fort les acteurs du métier : le festival est ponctué de rencontres et de dialogues pluridisciplinaires, Nîmes s’illustre vise à devenir un lieu de rendez-vous, un pôle d’attraction pour toute la communauté aIl existe des familles où les artistes font figure d’exception. Chez les Godebski, c’est l’absence de créativité et le goût pour l’art qui est suspecte. Nicolas, écrivain et vigneron, y va même de son explication scientifique, pour lui : « La famille a ça dans le sang ». rtistique internationale. Une partie de l’exposition sera consacré à l’aspect historique avec l’évocation des anciennes générations originaires de Pologne. Des ancêtres poètes et écrivains qui ont laissé une trace indélébile lors de leurs passages successifs dans différents pays. L’arrière-grand-père Cyprien Godbeski (1835-1909) était un sculpteur mondain reconnu dans le milieu et ses œuvres ont fait le tour du monde. Sa fille Misia, pianiste virtuose, devient une légende de la vie artistique de la Belle Epoque et participe à développer la mouvance de la modernité.
Musée des Beaux-arts
du mardi au dimanche de 10h à 18h
, sauf samedi de 10h à 18h30
nimes.fr

jusqu’au 06/11
BIODIVER’CITE : L’ODYSEE NIMOISE

Le Museum et le Service Biodiversité de la Ville de Nîmes se sont associés pour réaliser cette exposition temporaire. Le public est invité à voyager dans différents milieux, du Vistre aux Costières, de la garrigue aux jardins, en passant par le milieu urbain qui composent notre Cité nîmoise. Guidé par des Mascottes, il apprendra, jouera, sourira, sera confronté aux idées reçues, étonnés par les chiffres incroyables et concernés par les défis à relever.
Galerie Jules Salles
gratuit
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

nimes.fr

jusqu’au 20/11
GLENN LIGON : POST-NOIR

Ligon a très tôt cité du texte dans ses œuvres, en utilisant les mots au pochoir qui deviendront la marque de son œuvre. Il utilise un langage peint pour mettre en évidence les systèmes de valeurs sociales et politiques qui donnent un sens à ces textes et la manière dont ils sont modifiés ou soulignés par l’œuvre.
Carré d’art Musée
du mardi au dimanche de 10h à 18h, sauf samedi de 10h à 18h30

carreartmusee.com / notre article complet ici

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est media_fichier_double.america_2012-1-683x1024.jpg.
Double America, 2012, néon et peinture, 91,4 x 304,8 cm. Courtesy de l’artiste ; Hauser & Wirth, New York ; Regen Projects, Los Angeles ; Thomas Dane Gallery, Londres & Chantal Crousel, Paris. Photo : Farzad Owrang. © Glenn Ligon.

jusqu’au 20/11
SAM CONTIS : TRANSIT

Il présente des œuvres nouvelles et récentes issues de trois séries, dont des photographies couleur à grande échelle, des tirages gélatino-argentiques à échelle réduite et une projection vidéo. L’intérêt récurrent de Contis se porte sur le corps en mouvement – en mouvement dans le paysage et dans des états transitoires d’identité. Dans le cadre des Rencontres photographies d’Arles.
Carré d’art – Project Room
du mardi au dimanche de 10h à 18h

carreartmusee.com

Share This