Festival nîmois de musique de chambre à réputation internationale, Les Volques, fête sa 3e édition du 7 au 11 décembre. La programmation a été dévoilée au théâtre de Nîmes.
Le principe du festival Les Volques : faire dialoguer la musique d’un compositeur contemporain avec le répertoire d’un compositeur culte. Pour ce face à face entre musique d’hier et d’aujourd’hui, le festival, qui a lieu à Nîmes du 7 au 11 décembre, célèbre Robert Schumann – figure emblématique du romantisme allemand (1810-1856) – et Betsy Jolas, compositrice franco-américaine née en 1926. « À 96 ans, Betsy Jolas est une grande compositrice mondialement reconnue. C’est une chance de l’avoir à Nîmes », se félicite Carole Roth-Dauphin (photo ci-dessus, crédit Sandy Korzekwa), directrice artistique des Volques, qui présente jeudi 22 septembre l’événement au théâtre de Nîmes. L’institution nîmoise qui chapeaute le festival.
Victoire de la Musique
« Un festival unique »
Carole Roth-Dauphin, directrice artistique des Volques
Compositrice franco-américaine, Betsy Jolas est membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. Ses œuvres sont jouées à travers le monde. Au fil de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix internationaux en France et à l’étranger. En 2021, elle reçoit notamment la Victoire de la Musique Classique dans la catégorie « Compositeur de l’année » pour son quatuor à cordes Topeng. « Il y a une filiation entre Schumann et Betsy Jolas. Comme le compositeur allemand, Betsy Jolas propose une musique poétique. Elle-même dit que son enfance a été bercée par les lieder de Schumann », continue Carole Roth-Dauphin.
12 concerts, 7 lieux, 5 jours
Le festival propose douze concerts, des master-class avec le Conservatoire de Nîmes mais aussi des rendez-vous pour les enfants et une rencontre publique avec la compositrice Betsy Jolas. Différents lieux participent à la fête : le Carré d’Art, le Spot, le théâtre de l’Odéon, la cour d’appel du tribunal de Nîmes, le musée des Beaux-Arts, le musée de la Romanité et, bien sûr, le théâtre de Nîmes.
Orchestre et chanteur lyrique
Avec des musiciens du réputé orchestre Les Siècles, qui ont l’habitude de jouer sur des instruments d’époque, mais aussi le chanteur lyrique Michael Spyres, le public pourra entendre des classiques de Schumann comme sa Sonate n° 2 pour violon et piano, certains de ses célèbres lieder et les compositions de Betsy Jolas comme sa création pour clarinette, violoncelle et piano, « Rounds to catch », qui sera jouée pour la première fois en France. . « Cinq jours de musique classique pour le grand public. C’est un festival unique en son genre », termine Carole Roth-Dauphin, directrice artistique des Volques.
Pour connaitre tout le programme cliquer ici .
La billetterie ouvre le 11 octobre.