La 39e édition des Journées européennes du patrimoine se tient les 17 et 18 septembre à Nîmes, avec comme thème le patrimoine durable. Retrouvez des visites, des ateliers et découvrez les lieux patrimoniaux et culturels de la ville, qui vous ouvrent leurs portes pour l’occasion.
Qu’il soit bâti, naturel ou immatériel, le patrimoine est le témoignage de notre histoire et contribue à nous enseigner le chemin vers un avenir durable. À cette occasion, les associations, les propriétaires privés et les établissements de la ville vous invitent à découvrir le patrimoine durable. Ce rendez-vous annuel est pour nous l’occasion de se mobiliser afin de vous proposer des visites, parfois inédites, et des animations originales tout au long du week-end.
La Foire du Patrimoine
Au cœur de la ville, la Direction des Musées et du Patrimoine vous invite, à tout âge, à découvrir le patrimoine de façon ludique et interactive : Participez au chantier de la cathédrale et, le temps d’un instant, aidez le maître verrier dans son travail, venez contribuer à cette installation éphémère, ludique et inédite sur la Place du Chapitre, initiez-vous à la broderie au Musée du Vieux Nîmes, enfin, découvrez les outils et les gestes de la taille de pierre et de la menuiserie à la Maison Carrée.
Ouvertures exceptionnelles
L’université de Nîmes – site Vauban, la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor, la Maison du Protestantisme, le Petit et le Grand Temple, le Théâtre de Nîmes, le Cimetière Protestant, la Synagogue de Nîmes, l’Hôtel de la Préfecture, le Temple de l’Oratoire, la CCI, le Palais de Justice, l’Eglise Notre Dame des Enfants, la Villa Roche, Nemausus, Paloma, le Théâtre Christian Liger, la radio Ray Vox et le Bois des Espeisses. Voilà la liste des lieux qui vous ouvrent leurs portes pour des visites, des spectacles, des ateliers, des démonstrations, des conférences, des projections.
Les Hôtels Particuliers
Venez découvrir des cours intérieures des hôtels particuliers de la ville. L’Hôtel de Bernis et son élégante cour, l’escalier monumental de l’Hôtel Marquis de la Baume, les fragments de sarcophages paléochrétiens de l’Hôtel Meynier de Salinelles, les décors délicat de l’Hôtel de Villard, le luxueux portal de l’Hôtel de Rozel et la façade ornée de sculptures de l’hôtel de Régis n’auront plus de secret pour vous.
Les visites guidées
Pendant tout le week-end des visites vous sont proposées :
- « Nîmes Protestante » vous fera sillonner la ville avec Jean Fleury sur les traces des protestants nîmois avant la loi de 1905,
- « L’Echo-quartier Hoche-Sernam » vous permettra d’évoquer le premier embarcadère et l’arrivée du chemin de fer à Nîmes, les casernes, l’implantation de l’hôtel-Dieu au début du XXe siècle, l’histoire de l’hôpital Hoche et la naissance du quartier universitaire dans le respect des enjeux d’une ville durable.
- « L’eau de Nemausus » vous emmenera à la découverte de l’histoire de l’eau dans la ville antique de Nîmes.
- « Maison Carrée – Unesco » vous fera découvrir la valeur universelle exceptionnelle de ce monument candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
- « Les Hôtels Particuliers Nîmois » avec l’Office de Tourisme.
Mais aussi… les Escapades Nature, le Patrimoine en musique, les Cuisines d’Occitanie…
Découvrez le reste du programme sur : nimes.fr / feuilleter le programme ici