L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

De 8h à 18h, entre la place Jules-Guesde et la rue du Mail, c’est la traditionnelle foire de la Saint Michel ! Historiquement Foire à l’ail et au balai, elle rassemble aujourd’hui une cinquantaine de commerçants qui proposent produits régionaux, créations artisanales, textile, maroquinerie, linge de maison ou encore articles d’art de la table.

Mais d’où vient cette foire ?

En 1755, dans son Histoire de Nîmes, Léon Ménard nous donne l’origine de la foire Saint-Michel :

« En 1392, la ville de Nîmes se trouvait alors en un état de désolation qu’il serait difficile de dépeindre. Les guerres, les pestes fréquentes, les subsides qu’elle essuyait depuis si longtemps l’avaient appauvrie, dépeuplée, et réduite à deux doigts de sa ruine.

Dans la vue de la relever et de lui donner les moyens de se repeupler par le rétablissement du commerce, le roi Charles VI ordonna qu’on y tiendrait une foire tous les ans, qui durerait quatre jours, à commencer au jour de Saint-Michel, avec les mêmes privilèges, libertés et franchises dont jouissaient les autres foires du royaume ».

A la fin du XIXe siècle, les foires seront déplacées suite aux plaintes des riverains et à l’établissement des tramways. En 1881 les foires qui se tenaient auparavant sur l’Esplanade s’installent quai de la Fontaine. En 1890, elles s’installent autour des boulevards, entre 1899 et 1905 sur l’avenue Jean-Jaurès, mais à cause du peu de fréquentations elles reviennent au centre-ville, place des arènes de 1906 à 1908. La foire toujours en baisse de fréquentation cherche un emplacement idéal, au fil des ans elle s’installe et se partage entre la place des Carmes, le Boulevard Amiral Courbet, le Gambetta, place des Casernes. Après la guerre, en 1920 reprise de la foire boulevard Gambetta et place des Carmes. Ce n’est qu’en 1921 qu’elle s’installera pour plusieurs décennies avenue Jean Jaurès.

Source : nemausensis.com

Vous êtes professionnels ? Une démarche en ligne est disponible pour déposer votre dossier d’inscription pour l’édition 2023 😉 Rendez-vous sur nimes.fr rubrique Démarches ou cliquez ici pour plus de renseignements.  

Share This