L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENTLa Feria des Nîmois  

La Feria des Nîmois

Après une Feria de Pentecôte plus que réussie où la fête et la bonne humeur ont été les maîtres mots, il est temps pour les Nîmois et les festayres de retrouver l’intimiste Feria des Vendanges, du 15 au 18 septembre.

Spectacles équestres, défilé folklorique du Ban des Vendanges, bodegas, peñas, brindis, expositions, concert de The Avener et grande parade musicale viennent agrémenter un programme festif et familial qui met à l’honneur les traditions locales et taurines.

Des cartels de premier choix

Les meilleurs toréros du moment seront sur la piste des Arènes les 16, 17 et 18 septembre, avec trois corridas et une novillada qui réjouiront les aficionados. Le spectacle devrait être au rendez-vous. « C’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui », se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Parmi les toréros présents, on retrouve les Nîmois Adrien Salenc et El Rafi qui combattront les toros de la ganaderia Margé, tandis que le jeune Mexicain Leo Valadez confirmera son alternative. Le lendemain, la novillada réunira trois espoirs : Diego Garcia, Christian Parejo et Lalo de Maria, qui avait déjà fait sensation à Nîmes lors de la Feria de Pentecôte. Dans l’après-midi, ce sont les grands Juan Leal, Andrès Roca Rey et Isaac Fonseca qui entreront sur la piste pour combattre des toros de Victoriano del Rio. Enfin, le dimanche, face à des toros de Funte Ymbro, Paco Ureña, Daniel Luque et Alvaro Lorenzo termineront les festivités.

Un abrivado d’exception

En plus des abrivados qui ont lieu les 11, 16, 17 et 18 septembre dans différents lieux de la ville, retrouvez en ouverture de cette Feria des Vendanges, le jeudi 15 septembre à 20h30, la finale du concours d’abrivados Nîmes Métropole 2022, un concours itinérant qui se conclut à Nîmes. 80 cavaliers et 48 taureaux issus de 8 manades traverseront la ville depuis le toril des Arènes, en passant par le Palais de Justice, le Musée de la Romanité jusqu’aux abords de la Maison Carrée.

Cette finale fait suite aux phases de qualifications dans les villages voisins et elle retrouve la cité des Antonins après des décennies en dehors. À l’issue de la course, un jury composé d’experts délibérera afin de désigner le gagnant qui succédera à la manade Arlatenco. Le travail réalisé par les manades et leurs amateurs (protections en cuirs pour les cornes, couvertons, guètres camargues fabriquées par un artisan local) seront déterminants pour remporter le précieux sésame. La présentation des manades et la remise de prix seront animées par Philippe Corti.
3 corridas.

_________

1 novillada.

_________

12 abrivados.

_________

2 courses camarguaises.

_________

LE SAVIEZ-VOUS ?

_________

Réputée plus authentique et familiale que sa grande sœur de Pentecôte, la Feria des Vendanges marque la fin de la période estivale riche en festivités depuis 1978. La fête traditionnelle de Nîmes avait historiquement lieu à cette période. Les Vendanges du Clos de la Fontaine permettent de la distinguer : elles ont lieu aux abords de la Tour Magne et consistent à récolter les pieds de vignes en plein cœur des Jardins de la Fontaine. Elles traduisent la richesse du terroir des Costières de Nîmes.

Avec le concert de The Avener, le festival de bandas et les animations de rue,
la musique et la fête sont de retour.

L’exposition anniversaire « Fête, Feria et Fiesta » se tient au Musée des Cultures Taurines jusqu’au 30 septembre.

L’exposition anniversaire « Fête, Feria et Fiesta » se tient au Musée des Cultures Taurines jusqu’au 30 septembre.


PROGRAMME COMPLET
nimes.fr
Achetez vos billets pour les corridas en ligne sur arenesdenimes.com

La Guinguette prend place au Pôle Antoine Castelnau.

Share This