Jeudi 15 septembre, Nîmes reçoit la finale du concours d’abrivado. Un événement historique.
« Cette abrivado n’est pas comme les autres. C’est un événement extraordinaire qu’il ne faut surtout pas louper. Ça va être spectaculaire, d’une technicité jamais réalisée et avec un final sur le Victor-Hugo, les Champs Élysées de la bouvine. » Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux festivités et à la tauromachie de la Ville de Nîmes ne cache pas son enthousiasme quand il s’agit d’aborder la finale du concours d’abrivado. Un rendez-vous qui a lieu jeudi 15 septembre à 20h30 à Nîmes à l’ouverture de la Feria des Vendanges. Au total, 80 cavaliers et 48 taureaux issus de 8 manades vont débouler en centre-ville. Le cortège part du toril des Arènes, en passant devant le Cheval Blanc, le musée de la Romanité pour déboucher sur le Victor-Hugo et arriver devant la Maison Carrée. Une compétition organisée par Nîmes Métropoles. « Une abrivado d’une ampleur jamais vu depuis 1989 », continue Frédéric Pastor.
Un moment important
Un enthousiasme partagé le maire Jean-Paul Fournier : « Après la célébration des 100 ans de la levée des tridents et les 70 ans de la Feria, c’est un moment important. Nous nous battons pour préserver nos traditions. » L’événement est animé par le DJ Philippe Corti, passionné par la bouvine. Enfin, en ouverture du défilé menant à la présentation, une calèche attelée à des chevaux de race est prévue. Cette abrivado d’exception se rajoute plus des abrivados qui ont lieu les 11, 16, 17 et 18 septembre .
« Nous nous battons pour préserver nos traditions.«
Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes
80 cavaliers
48 taureaux
8 manades
Compétition
Ce concours d’abrivado a commencé depuis le mois d’avril sur plusieurs communes de l’Agglomération de Nîmes Métropole. Sur les 16 manades basées dans le Gard : Arlatenco, Devaux, Santenco Baroncelli, Robert H, Leron, Briaux sont qualifiées pour la finale. La dernière qualification permettra de déterminer le dernier finaliste. Résultat des sélectionnés : le 3 septembre après la dernière qualification à Montagnac (sous réserve d’une bonne météo). Le jury se base sur plusieurs critères : la présentation des manadiers et cavaliers amateurs en tenue de gardian, la présentation du cheval Camargue et de son harnachement traditionnel, la notation de l’abrivado (le travail au fer, l’emmaillage, le comportement des chevaux, le placement des taureaux…).
Déroulé de l’Abrivado
- 20h : Présentation des manades au podium installé place de la Madeleine/église Saint-Paul
- 20h30 : Départ du toril des arènes
- Passage devant le palais de justice
- Passage devant le Cheval Blanc
- Chicane devant le musée de la Romanité
- Remontée du Victor-Hugo
- 23h30 : Remise des prix au podium installé place de la Madeleine/église Saint-Paul
+ plus d’infos
A lire aussi : La Feria des Nîmois | Vivrenimes.fr