Quel est le rapport entre la coupe du monde de rugby 2023 et l’histoire de la mosaïque de Penthée découverte à Nîmes en 2006 ? Elles sont toutes les deux exposées en gare de Nîmes ce week-end !
Deux événements aussi exceptionnels qu’inattendus font leur apparition en gare de Nîmes Feuchères. A l’occasion des Journées du Patrimoine et des 20 ans de l’Institut National de recherches d’archéologies préventives (INRAP), une exposition conçue en partenariat avec SNCF Gares & connections est présentée sur la mosaïque de Penthée, qui se trouve au Musée de la Romanité. Découverte en 2006 lors de l’aménagement du Jean Jaurès, elle constitue l’exemple de la découverte exceptionnelle pour un archéologue. La fouille de l’avenue Jean-Jaurès à Nîmes par l’Inrap en 2006-2007 dévoile un pan entier de la ville antique de Nemausus. Rues, quartiers d’habitation,fontaines ou statues renseignent sur l’organisation sociale et urbaine de l’époque. De remarquables tapis de mosaïques de grandes dimensions, réalisés à l’apogée de l’Empire romain (IIe -IIIe siècles) et très bien conservés, représentent des scènes de la mythologie grecque et romaine dont la plus étonnante évoque le meurtre du roi de Thèbes, Penthée, par sa mère Agavé. La mosaïque de Penthée est découverte à 2 mètres sous la surface du sol actuel. Elle est située au sud d’une maison romaine (domus), au sein d’un quartier associant zones résidentielles et artisanales. Cette mosaïque, presque complète, mesure 35 m². L’exposition, qui débute le 16 septembre, devrait être visible jusqu’au 31 octobre.
Coupe du monde de rugby 2023
Parti de Lille en juillet, le train de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 poursuit son tour de France jusqu’en novembre à travers 50 arrêts partout en France. Son objectif : sensibiliser le grand public à cet événement planétaire qui débutera dans un an et présenter le trophée ultime à tous. Ce train de quatre voitures fait vivre la Coupe du monde de Rugby France 2023 dans les gares françaises. Les fans de ballon ovale sont invités à se rendre en gare de Nîmes les 17 et 18 septembre pour visiter le train-exposition de la Coupe du Monde de Rugby 2023. À bord, le match d’ouverture France – Nouvelle-Zélande sera à l’honneur, et une expérience immersive, en réalité virtuelle, vous plongera dans l’ambiance du 8 septembre 2023 au Stade de France. Les équipes qualifiées seront mises à l’honneur, ainsi que les projets à impact positif de France 2023 (Rugby au Cœur, Campus 2023, Mêlée des Chœurs, XV de la Gastronomie…). La visite se ponctuera par la présence du mythique Trophée Webb Ellis, remis depuis 1987 au vainqueur du tournoi.